Lieu incontournable à Rome, la coupole de la basilique Saint-Pierre se doit d’être visitée. Depuis cette hauteur, je vous assure que vous aurez une vue unique sur l’ensemble du Vatican et de Rome. Ensemble, prenons de la hauteur et découvrons ce lieu unique à Rome.
Pour profiter de la vue offerte au sommet de la coupole de la basilique Saint-Pierre, vous devez vous rendre sur les lieux :
- Entre 8 heures et 18 heures tous les jours de la semaine
- Entre 8 heures et 17 heures en hiver
Je vous conseille également d’éviter les jours ou des célébrations religieuses sont organisées dans la basilique Saint-Pierre. En effet, lors de ces journées, la coupole est fermée au public.
Concernant les tarifs d’entrée, il vous en coûtera entre 6 et 8 euros en fonction de la visite choisie.
Pour profiter de tarifs privilégiés pour visiter la basilique Saint-Pierre, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous.Vous profiterez, en outre, des conseils d’un guide lors de votre visite.
La coupole de la basilique Saint-Pierre : sommaire de l’article
Comment vous rendre à la coupole de la basilique Saint-Pierre ?
La basilique Saint-Pierre se trouve à l’intérieur du Vatican. Tout proche du centre de Rome, vous pouvez rejoindre le lieu en quelques minutes depuis le château Saint-Ange.
Si vous vous trouvez à plus grande distance du lieu, je vous conseille d’emprunter la ligne B du métro. Il vous faut ensuite sortir à la station Ottaviano.
Vous pouvez également emprunter différentes lignes de bus. Ainsi, en sortant aux stations :
- Risorgimento grâce aux lignes 23, 32, 49, 81, 492, 590 ou 982
- Piazza delle Rovere en choisissant les lignes 34, 46, 64, 98, 881 ou 916
- Largo di porta Cavallegeri en passant par la ligne 64
Enfin, vous pouvez aussi emprunter le tram et sortir à la station Risorgimento — San Pietro de la ligne 19.
Quel tarif pour visiter ce lieu ?
Le lieu propose différents tarifs. Ces tarifs fluctuent en fonction de votre méthode d’ascension. Ainsi, vous devez payer :
- 6 euros pour grimper les 551 marches qui vous mènent au sommet de la coupole
- 8 euros pour emprunter l’ascenseur
Attention, l’ascenseur ne vous emmène pas directement au sommet de la coupole. En effet, il vous restera environ 300 marches à gravir afin d’atteindre le point d’observation.
Pour profiter de tarifs adaptés, je vous conseille d’opter pour réserver votre billet en ligne. En suivant le lien ci-dessous, vous profiterez d’un billet coupe-files qui vous évitent une attente trop importante pour accéder au lieu.
Quels sont les horaires d’ouverture de la coupole de la basilique Saint-Pierre ?
Ce magnifique lieu peut être visité :
- Tous les jours de 8 heures à 18 heures
- En hiver, les horaires sont adaptés et le lieu est visible de 8 heures à 17 heures
Vous avez donc largement le temps de profiter de votre visite.
Attention, lors des messes papales, ou si la basilique accueille d’autres événements religieux, l’accès à la coupole est totalement interdit. Renseignez-vous à l’avance sur les divers événements qui peuvent avoir lieu le jour de votre visite.
Une file d’attente parfois longue
Comme la coupole de la basilique Saint-Pierre est exceptionnelle et que personne ne veut rater cette visite, il y a souvent beaucoup d’attente avant de pouvoir commencer votre ascension. Ainsi, comptez en moyenne une heure avant d’accéder à ce lieu.
Toutefois, vous pouvez profiter de billet coupe-files qui vous font gagner un temps précieux. Je vous conseille donc de réserver vos billets.
Le lieu est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Si la basilique Saint-Pierre peut être visitée par les personnes handicapées ou à mobilité réduite, il en est tout autre pour l’ascension de la coupole. Comme je l’abordais précédemment, l’ascenseur fait uniquement la moitié du chemin. Il faut ensuite suivre un escalier en colimaçon totalement impraticable pour les personnes handicapées.
Comment se passe votre visite ?
Lors de votre visite, et après avoir passé la file d’attente, vous pouvez grimper dans la coupole de la basilique Saint-Pierre en deux parties.
Tout d’abord, vous devez gravir 231 marches afin de vous retrouver à 45 m de hauteur. D’ici, vous profitez d’une plate-forme qui vous donne une vue sur l’ensemble de la basilique.
Une fois que vous avez profité de la vue, vous pouvez passer à la seconde partie de la visite. Ici, ce sont environ 320 marches qui se trouveront sur votre chemin. Les couloirs sont parfois étroits et les escaliers en colimaçon ne proposent généralement qu’une corde à laquelle se tenir. Je vous conseille de faire très attention lors de votre ascension.
Vous savez maintenant comment rejoindre la coupole de la basilique Saint-Pierre et profiter de sa vue unique. Lors de votre visite, n’hésitez pas à prendre à profiter d’un instant dans ce lieu afin d’admirer la ville sous un autre angle.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire