Dans l’après-midi, Rome a un aspect inoubliable, en particulier depuis la Terrasse du Pincio, un parc public grandiose créé par Giuseppe Valadier.
Cette promenade urbaine est particulièrement appréciée des citoyens et des touristes.
Je vous emmène aujourd’hui y faire un tour.
Le Pincio : sommaire de l’article
Comment se rendre au Pincio ?
Pour vous rendre sur place, vous avez plusieurs moyens à votre disposition. Vous pouvez emprunter :
- Les lignes de bus 150F, 490, 628, 89 ou C3
- La ligne A du métro en vous arrêtant à la station Flaminio
Combien coûte l’entrée au Pincio ?
La visite du Pincio est gratuite et vous pouvez y accéder en montant les marches situées à côté de Santa Maria del popolo. Il est aussi possible de rejoindre ce lieu par Viale di Villa Medici qui relie la terrasse à l’église et les marches de Trinità dei Monti.
Que voir dans ce lieu ?
Au-dessous de la terrasse du Pincio se trouve la spacieuse Piazza del Popolo, ressemblant à un théâtre imposant et animé. Au-delà de la balustrade, la ville s’étend : le dôme majestueux de Saint-Pierre domine l’horizon, Monte Mario est à droite, la colline du Quirinal est à gauche.
Au loin, haut sur la colline du Janicule, on devine le monument équestre de Giuseppe Garibaldi. Au milieu, architecturalement bien défini, se détachent les anciens bâtiments du XVIᵉ siècle. La visite se poursuit vers la Piazza di Spagna et ses marches espagnoles à la Trinità dei Monti.
Un environnement urbain sur plusieurs niveaux
Les larges promenades du parc étaient destinées au passage des calèches. Le seul accès piéton est de Viale delle Magnolie. L’entrée majestueuse du Pincio se fait par la Piazza del Popolo, un décor scénographique à trois niveaux sur les pentes de la colline. Ceux-ci sont reliés par de petites rampes d’escalier et par la sinueuse et suggestive Via Gabriele D’Annunzio qui, délimitée par des arbres centenaires et embellie par des fontaines, grimpe les pentes du Pincio.
Vous pouvez accéder à la loggia par les rampes d’escalier latérales. Près de la première épingle à cheveux, entre le premier et le second niveau, il y a une petite fontaine de falaise rustique ovale. Une statue antique s’y appuie, elle représente Hermaphrodite.
L’horloge à eau du Pincio
Au milieu des statues, des fontaines et points d’eau présents dans ce parc, vous trouverez la magnifique horloge à eau du Pincio.
Qu’est-ce que l’horloge à eau Pincio ?
L’horloge à eau Pincio est une grande horloge actionnée par un système hydraulique. Son créateur est Giovanni Battista Embriaco, un frère dominicain, qui l’a construit en 1867.
Embriaco a eu une passion pour les horloges dès son plus jeune âge. Celui-ci a recherché un soutien pour en créer une auprès de la prestigieuse Accademia dei Lincei à Rome.
Un prototype d’horloge devait se rendre à l’Exposition universelle de Paris. Cependant, le prototype n’y est jamais arrivé.
Les jardins Borghèse abritent l’horloge depuis 1873. L’aspect de l’horloge est particulièrement adapté au parc et à la petite île qui l’accueille. Elle s’intègre parfaitement à ce parc extravagant.
La tour de l’horloge est en fonte et rappelle les grands arbres du parc. Des panneaux de verre permettent de jeter un coup d’œil à l’intérieur du mécanisme de l’horloge et d’avoir un aperçu de son fonctionnement unique.
L’horloge est perchée sur une petite île artificielle clôturée conçue par l’architecte Gioacchino Ersoch. Il créa un petit mont rocheux, entouré d’un petit bassin d’eau et traversé par un pont de bois. Son idée était de créer un lieu romantique et évocateur où l’on n’entendrait que le bruit de l’eau et le carillon de l’horloge.
Comment fonctionne l’horloge à eau Pincio
L’horloge fonctionne grâce au débit d’eau de la fontaine. L’eau tombe dans deux récipients en forme de feuilles en équilibre sur un point central, un ingénieux système de balance.
Les bols oscillent, lançant le mouvement de l’horloge. Créer une horloge à eau avec une telle précision est extrêmement difficile. Toutefois, cette dernière est fonctionnelle et l’une des attractions les plus appréciées du parc du Pincio. Je vous suggère donc d’y jeter un œil lors de votre passage à Rome.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire