Visiter Rome en août est pour certains un vrai chalenge.
Entre la chaleur et les touristes, la visite de la ville peut paraître compliquée.
Toutefois, août est un bon mois pour passer du temps dans les différents endroits de la ville.
Je vous emmène faire un tour à Rome en août !
Rome en août : sommaire de l’article
Quel temps à Rome en août ?
Le mois d’août est le cœur de l’été à Rome et l’été y est chaud.
La température moyenne à Rome en août est de 24 C° avec des températures allant de 18 C° à 30 C°. Ces dernières années, les températures sont montées à des niveaux beaucoup plus élevés, culminant à 38 C°.
Si vous êtes habitué aux températures chaudes, vous pensez peut-être que ces chiffres ne sont pas si élevés et vous avez peut-être raison. Cependant, ne sous-estimez pas la chaleur de Rome !
Dans l’ensemble, il est prudent d’adopter différents gestes contre la chaleur : évitez de vous exposer au soleil aux heures de la mi-journée, choisissez des hôtels climatisés et restez hydraté.
Les meilleures choses à faire à Rome en août
En août, à cause de la chaleur, je vous conseille d’adapter vos visites. Ne vous inquiétez pas, il y a énormément à voir à Rome et vous pouvez profiter au maximum de vos vacances.
Faites une visite du sous-sol du Colisée
Le Colisée est un incontournable de Rome, mais le site est une vraie fournaise en août. Je vous conseille tout d’abord de réserver votre visite pour éviter la longue file d’attente.
Pour profiter au maximum de votre visite, je vous recommande d’éviter de visiter le site aux heures les plus chaudes de la journée. Préférez une visite le matin ou en début de soirée.
Voir le Forum romain
Le Forum romain est magnifique, mais difficile à visiter en août.
Cependant, tout n’est pas perdu ! Si vous n’avez pas envie de braver la chaleur, vous pouvez opter pour un spectacle nocturne dans le Forum romain. Lors de ces représentations, la Rome antique est ramenée à la vie avec un spectacle de son et lumières sur fond d’anciennes ruines romaines.
Planifier une visite aux Catacombes de Rome
Les catacombes de Rome sont d’anciens cimetières chrétiens se développant comme un long réseau de tunnels s’étendant sous la Rome moderne.
Les catacombes sont intéressantes à tout moment de l’année, mais leur visite en été présente un avantage supplémentaire : elles sont à une température constante de 15 C°. Le paradis en cette saison !
Je vous recommande fortement d’aller voir celles de San Callisto.
Les catacombes de San Callisto se trouvent le long de l’ancienne via Appia. Ce sont les plus grandes de Rome et elles proposent de fantastiques visites guidées à des prix raisonnables.
Découvrez la Domus Aurea de Néron
La Domus Aurea est la demeure somptueuse que l’empereur Néron a utilisée comme résidence principale au Iᵉʳ siècle après J.C.
Ce palais était le plus grand et le plus beau jamais construit à Rome. Toutefois, cette demeure est maintenant entièrement souterraine !
En août, la visite est exceptionnellement agréable, car le Domus offre une température constante de 10 C° aux visiteurs.
Visitez Castel Sant’Angelo au coucher du soleil
Souvent ignoré des touristes, le château Saint Ange est magnifique. En été, le château est tout illuminé et les vues depuis son sommet sont exceptionnelles.
Essayez de vous y rendre juste avant le coucher du soleil, vous pourrez admirer la vue depuis la terrasse du château. C’est l’un des endroits les plus romantiques de tout Rome.
Visitez les musées du Vatican
Le Vatican est merveilleux en toutes saisons et le mois d’août ne fait pas exception.
En été, je vous recommande de prévoir une journée complète au Vatican pour ne rien rater de ce lieu.
Je vous conseille également de visiter les Musées du Vatican, la Basilique Saint-Pierre et aussi les Jardins du Vatican. Les soirées d’été sont aussi un moment privilégié pour flâner sur la place Saint-Pierre.
Passer un peu de temps à la plage
En août, vous pouvez aussi prévoir un moment à la plage. Rome est bordée de nombreuses plages sur lesquelles vous pouvez vous rendre. Que vous choisissiez de passer du temps à Ostia Lido ou à Sperlonga, vous trouverez votre bonheur dans les alentours de Rome !
Que vous souhaitiez passer un moment dans les musées ou vous rendre à la plage, il y a forcément une activité faite pour vous en août à Rome !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire