Le Vatican est l’un des endroits les plus intéressants et les plus beaux de Rome.
La basilique Saint-Pierre, la place Saint-Pierre et les musées du Vatican sont généralement la partie de la Cité du Vatican qui attire le plus l’attention, mais ils ne sont pas les seuls à mériter une visite.
Un autre lieu est accessible aux touristes : le Jardin du Vatican. Laissez-moi vous y conduire !
Le jardin du Vatican : sommaire de l’article
Où se trouve le jardin du Vatican et comment s’y rendre ?
Le jardin du Vatican se situe à l’arrière de la basilique Saint-Pierre, le long des pentes de la colline du Vatican.
L’accès se fait depuis la Piazza Sant’Uffizio, qui se situe immédiatement à gauche de la Piazza San Pietro.
Vous pouvez rejoindre les jardins en voiture, en bus, en tram et en métro. Ainsi, empruntez :
- Les bus 46, 64, 916 et 982
- La station de métro Ottaviano
- La ligne de tram 19
Pour faciliter vos déplacements à Rome, je vous conseille de prendre le Roma Pass. Ce dernier vous offre un accès illimité aux différents transports en commun de la ville.
Combien coûte l’entrée du jardin du Vatican ?
Actuellement, les jardins peuvent se visiter en achetant un billet pour les musées du Vatican. C’est une nouveauté 2022.
La visite dure 3 heures et comprend une visite des jardins ainsi qu’une visite de certaines parties des musées du Vatican, telles que la galerie des candélabres, la galerie des cartes, la galerie des tapisseries et la chapelle Sixtine.
Pour ne rien rater des trésors présents au musée du Vatican, je vous conseille de réserver votre billet en ligne !
Ce qu’il y a à voir dans le jardin du Vatican
Les jardins du Vatican offrent un espace vert magnifique et varié qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Toutefois, certaines zones méritent une plus grande attention que d’autres.
La grotte de Lourde
L’un des premiers arrêts que je vous conseille est la grotte de Lourde, une petite grotte qui rappelle celle de Lourdes. La grotte a une statue de Marie et est un endroit calme, apprécié des papes pour venir prier.
La grotte a été inaugurée en 1905. On raconte qu’elle a été l’un des endroits préférés de Giovanni Paolo II et de Benedetto XVI. Juste à côté de la grotte se trouve une autre magnifique étendue de jardin, le jardin à la française.
Celui-ci est rempli d’arbres et des parterres de fleurs, une combinaison qui lui donne un aspect véritablement accueillant.
Le jardin à la française est parsemé de plusieurs sculptures et statues notables, dont celles dédiées à la Vierge de Fatima et la fontaine des grenouilles
Le jardin de rocaille
Une autre belle partie des jardins du Vatican est le jardin de rocaille.
Ici, de nombreuses roches accueillent divers types de plantes et de cactus. Un endroit un peu caché qui vous demandera une recherche poussée dans les jardins du Vatican. Toutefois, lorsque vous aurez trouvé le lieu, vous ne pourrez que contempler la beauté de ce dernier.
Le jardin à l’italienne
Le jardin à l’italienne du jardin du Vatican a été créé en 1929. De style italien, ses haies géométriques et ses sentiers encadrés de pins, de cyprès et d’autres arbres exotiques offrent un visuel impressionnant.
Torre di San Giovanni
À côté de l’héliport, vous trouverez également la tour de San Giovanni.
Restaurée en 1962, elle se situe dans une des plus belles parties du jardin du Vatican. Le lieu est si magnifique que Giovanni XXIII l’a adoptée comme résidence d’été.
Que pouvez-vous voir d’autre au Vatican ?
Une visite des jardins du Vatican peut être complétée d’un passage dans les musées de la cité. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter la basilique Saint-Pierre.
L’accès à la basilique est séparé de celui des jardins et des musées et est gratuit. Vous pouvez facilement y accéder après votre visite du jardin. Je recommande d’ailleurs de visiter les jardins et la basilique le même jour.
Lors de votre passage dans la cité du Vatican, il serait dommage de ne pas passer visiter son jardin. Ce dernier regroupe de véritables petites œuvres d’art qui offrent au lieu une touche supplémentaire d’élégance et de raffinement.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire