Les catacombes sont l’une des attractions souterraines les plus fascinantes de Rome.
Véritable réseau de tunnels, elles constituent l’un des sites chrétiens antiques les plus fascinants de la ville.
Ensemble, découvrons ces cimetières datant des débuts du christianisme dans l’Empire romain.
Saint Calixte : sommaire de l’article
Que sont les catacombes de Rome ?
Les catacombes de Rome sont les cimetières souterrains des premiers chrétiens. Elles datent du IIᵉ siècle de notre ère et sont restées en usage jusqu’au Vᵉ siècle. Elles sont creusées dans le tuf, une roche volcanique typique du centre de l’Italie. Les catacombes s’étendent sur plusieurs kilomètres. Les catacombes de Saint-Calixte font à elles seules plus de 20 km de long !
elles se développent sur plusieurs étages et atteignent une profondeur de plus de 20 mètres sous terre. C’est un lieu qui accueille les restes nombreux saints, martyrs et papes.
Abandonnées au Moyen Âge, elles ont été redécouvertes à la Renaissance, partiellement restaurés et rendus accessibles au XIXᵉ siècle.
Enfin, sachez que la visite des catacombes se fait uniquement en visite guidée.
Comment visiter les catacombes de Rome
Il y a cinq catacombes à Rome actuellement ouvertes aux visiteurs et gérées par des organisations de préservation des sites historiques. Par la nature du site, l’accès aux catacombes se fait seulement en visite guidée. Je vous conseille donc de réserver votre visite à l’avance.
L’accès aux catacombes se fait par des marches raides qui ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite. En raison de leur emplacement, les catacombes sont toujours froides. Je vous suggère d’apporter une veste même en plein été !
Les Catacombes de Saint-Calixte en détail
Les Catacombes de Saint-Calixte (Catacombe di San Callisto) sont les plus grandes de Rome et les plus visitées. Elles se trouvent le long de la Via Appia, dans une zone comprenant plusieurs autres sites historiques importants tel que l’église Quo Vadis et les anciennes tombes romaines.
Elles sont gérées par l’une des organisations de préservation du Vatican.
La visite est adaptée aux enfants et, si c’est pour vous la découverte des catacombes de Rome, le site est parfait pour une première fois. La visite des catacombes de Saint-Calixte dure environ 45 minutes et comprend une conférence expliquant ce que sont les catacombes et comment elles ont été créées, ainsi qu’une promenade dans les tunnels.
Comment se rendre aux catacombes de Saint Calixte ?
Pour vous rendre sur place, vous devez tout d’abords vous diriger vers la Via Appia. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les différents transports en commun mis à votre disposition par la ville de Rome. Ainsi, il est possible d’emprunter :
- Les bus 118 à partir du Colisée ou de la piazza Venezia et 218 à partir de la piazza San Giovanni.
- Le métro en sortant à la station Circo Massimo
Attention, cette dernière se situe à 1,5 kilomètre du début de la voie. Prévoyez donc de marcher un peu si vous choisissez cette option.
Pour faciliter vos déplacements à Rome, je vous conseille de réserver votre Roma Pass. Vous pourrez ainsi emprunter les différents transports en commun tout en faisant de belles économies !
Quel prix pour visiter les catacombes ?
Pour la visite guidée des catacombes de Saint Calixte, comptez :
- 13 € par personne.
Un petit prix qui comprend l’assistance d’un guide qui, pendant 1h, vous offre son précieux savoir sur les lieux.
Quels horaires pour profiter de la visite ?
Pour votre visite, vous pouvez vous rendre sur place aux horaires suivants :
- Le matin de 9h à 11 h 45
- L’après-midi de 14h à 17h
Le site ouvre toute la semaine, sauf le mercredi.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les catacombes de Saint Calixte. Lors de votre prochaine balade à Rome, je vous conseille de vous y attarder un moment. Vous pourrez ressentir l’ambiance unique des lieux.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire