Cachée sous terre pendant des siècles et encore aujourd’hui située sous le niveau de la rue, le palais de Néron est régal pour les amateurs d’histoire.
D’impressionnants travaux de fouilles ont permis de remettre au jour une partie de la Domus Aurea et plusieurs sections de celle-ci sont désormais ouvertes au public.
Suivez-moi dans ce lieu hors du temps !
Le palais de Néron : sommaire de l’article
Qu’est-ce que le palais de Néron ?
La Domus Aurea est le palais impérial construit par l’empereur Néron vers le Iᵉʳ siècle après J.C.
Construit en seulement 4 ans, entre 64 et 68 après J.C., ce palais était colossal. Selon des sources anciennes et des découvertes archéologiques, il s’étendait sur trois des sept collines de Rome et occupait plus de 50 hectares.
Il comprenait des chambres, des patios, des jardins et était richement décoré. Amoureux des arts et du divertissement, Néron voulait que sa maison soit digne d’un homme de sa stature. C’est pourquoi il fit construire un endroit satisfaisant tous ses besoins.
La légende raconte que Néron lui-même a supervisé chaque détail de ce bâtiment. Selon Suétone, la première fois qu’il est entré dans sa maison achevée, il aurait dit : « Bien ! Enfin, je peux commencer à vivre comme un être humain ».
Que signifie Domus Aurea ?
Domus Aurea signifie « maison dorée ». Elle tient son nom, car il paraîtrait que ce palais brillait comme de l’or, la lumière naturelle se reflétant sur les marbres précieux, les jeux d’eau et les métaux rares. Il semble également que le palais est surplombé d’un dôme doré, ce qui était probablement la principale raison de son nom.
Le palais de Néron aujourd’hui
La Domus Aurea est aujourd’hui un pâle vestige de ce qu’elle était.
Après la mort de Néron, tout ce qui concernait cet empereur cruel a été détruit, y compris sa maison.
Lorsque l’empereur Vespasien a pris le pouvoir, il a souhaité rendre au peuple l’espace que Néron avait utilisé pour son propre confort. La plus grande partie des jardins de la Domus Aurea ont été utilisés lors de la création du Colisée, un espace consacré à la liberté et aux jeux pour le plaisir de tous les habitants de Rome.
Ce qui restait de la maison a ensuite été rempli de terre et transformé en fondations des Thermes de Trajan.
Si la taille du site et l’excellent travail de conservation des archéologues permettent de se faire une idée de ce que devait être la Domus, le palais est aujourd’hui presque entièrement souterrain et ne conserve que très peu de son décor d’origine.
La Domus Aurea vaut-elle la peine d’être visitée ?
Les restes du palais de Néron sont très impressionnants et valent le détour pour quiconque s’intéresse à l’histoire romaine.
Si la Domus est partiellement souterraine, les espaces sont vastes et les plafonds hauts. Ce lieu ne devrait donc pas poser de problème aux personnes souffrant de claustrophobie.
Comment réserver une visite à Domus Aurea ?
Les visites de la Domus Aurea se font uniquement par des visites guidées. La visite dure 1 h 15. Celle-ci est disponible en différentes langues, dont l’italien, l’anglais, le français et l’espagnol. Ces visites sont organisées les samedis et dimanches. Je vous conseille vivement de réserver votre place.
Vous pouvez choisir entre deux types de billets :
- Une visite guidée de la Domus Aurea et des fouilles archéologiques
- Une visite avec un accès limité à la zone d’exposition.
Concernant les tarifs, vous devez compter :
- 16 € en tarif plein
- 12 € en tarif réduit.
Une visite en réalité virtuelle
Saviez-vous que vous pouviez visiter le lieu en réalité virtuelle ? La visite VR du site du palais de Néron vous permet de visiter une reconstitution 3D de la Domus Aurea.
Vous pouvez ainsi vous plonger au centre de l’histoire et découvrir la grandeur de ce lieu lors de ses heures les plus glorieuses.
Où se trouve la Domus Aurea ?
La Domus Aurea se situe dans le centre-ville de Rome et plus précisément sur la colline d’Oppian, en face du Colisée.
Pour vous rendre sur place, vous pouvez utiliser :
- Le métro en vous arrêtant à la station Colosseo
- Les bus 51, 85 ou 87
L’entrée de la Domus Aurea est à moins de 5 minutes à pied de ces différents arrêts.
Si vous souhaitez visiter un endroit à couper le souffle, je ne peux vous conseiller que de visiter les restes du palais de Néron. En plus de sa valeur historique, vous vous retrouverez immergés dans l’un de ce qui fut le plus grand palais de son époque.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire