Le quartier Termini de Rome n’est pas seulement un endroit idéal pour des vacances à Rome.
C’est aussi une destination gastronomique émergente et l’un des quartiers les moins chers de la ville.
Aujourd’hui, je vous emmène avec moi découvrir ce lieu.
Quartier Termini Rome : sommaire de l’article
- Le quartier de Termini à Rome est-il sûr ?
- Vous arrêter au Bettoja Hotel Mediterraneo à Rome.
- Termini est à distance de marche des principaux sites touristiques de Rome
- Termini est une destination culinaire émergente
- Termini est un quartier économique à Rome
- Connexions de transport faciles autour de Rome
- Le meilleur endroit où séjourner à Rome si vous voulez éviter les touristes
Le quartier de Termini à Rome est-il sûr ?
Le quartier de Termini à Rome n’est pas particulièrement dangereux. Toutefois, je vous déconseille fortement de vous rendre dans certains endroits de Termini de nuit. En effet, certaines ruelles sombres peuvent être moins sécurisées que les grandes avenues éclairées. Dans ces endroits, il n’est pas rare que certaines personnes mal intentionnées attendent les voyageurs pour les détrousser.
Toutefois, ce n’est pas un problème inhérent à ce quartier. En effet, comme dans n’importe quelle grande ville du monde, vous devez faire attention aux pickpockets surtout la nuit. Comme ils sont difficilement repérables, je vous conseille de placer votre sac sur votre poitrine quand vous promenez dans les rues de Rome le soir.
À l’intérieur de la gare Termini elle-même, dans les principales attractions de Rome et des rues environnantes, vous rencontrerez également des escroqueries courantes telles que des personnes offrant des bracelets d’amitié « gratuits », des fleurs, des photos… N’acceptez rien des étrangers. Rien n’est gratuit !
Vous arrêter au Bettoja Hotel Mediterraneo à Rome.
L’un des meilleurs hôtels de Termini est le Bettoja Mediterraneo, un hôtel Art déco conçu par l’architecte Mario Loreti en 1936. Les chambres récemment rénovées sont spacieuses, impeccablement propres et joliment décorés.
La salle de bains en marbre est équipée d’une grande baignoire, idéale pour se détendre après une visite à pied de Rome.
Vous profiterez également d’un petit-déjeuner avec vue panoramique sur Rome depuis le toit de l’hôtel Mediterraneo.
Termini est à distance de marche des principaux sites touristiques de Rome
Il y a beaucoup à voir dans le quartier Termini. Depuis ce lieu, vous pouvez facilement accéder à pied au Palazzo Barberini.
À quelques pas du quartier de Termini, vous avez également accès aux principaux monuments de Rome tels que le Colisée et le Forum romain, le Musée national d’art classique, la basilique de Santa Maria Maggiore et la fontaine de Trévi.
Le quartier possède aussi ses propres attractions, notamment un sanctuaire spécial pour chats sur la Piazza Vittorio Emanuelle II.
Termini est une destination culinaire émergente
Le quartier est également proche des rues bohèmes de Monti, l’un des plus anciens quartiers résidentiels du centre de Rome et un endroit idéal pour la cuisine de rue et les bars en plein air.
Il se trouve aussi à 5 minutes à pied du nouveau marché Mercato Centrale Rome, une collection de restaurants artisanaux réunis sous un même toit.
Si vous souhaitez manger de très bons spaghettis carbonara ou boire un Aperol à Rome, vous trouverez de nombreux restaurants prêts à vous faire découvrir les meilleures spécialités de Rome dans ce quartier.
L’un des meilleurs restaurants à proximité de la gare Termini est la Trattoria Il Gallo Nero, situé sur la via Principe Amedeo juste à côté de la via Cavour. Le lieu offre une terrasse extérieure tranquille, un service attentionné et une carte variée à des prix raisonnables.
Termini est un quartier économique à Rome
Un hôtel à Termini coûte 30 à 40 % moins cher qu’un hôtel équivalent près de la Place d’Espagne ou de la Piazza Navona.
Il est même possible de trouver un hôtel économique confortable, comme le Flower Garden Hotel, pour moins de 50 euros la nuit. Vous en aurez également plus pour votre argent en termes de commodités telles que le petit-déjeuner, le WiFi, la vue et la taille de la chambre.
Les coûts sont beaucoup plus bas à Termini qu’ils ne peuvent l’être dans d’autres quartiers tels que le quartier de la Piazza Navona.
Connexions de transport faciles autour de Rome
Depuis la gare de Termini, vous avez accès à de nombreux moyens de transport. Vous pouvez utiliser le métro, le service de bus ou les trams environnants. Le quartier de Termini à Rome est très central et il sera simple de rejoindre les principales attractions et sites touristiques de la ville en quelques minutes.
Si vous souhaitez faciliter vos transports dans la ville de Rome, je vous conseille d’opter pour le Roma Pass. Ce dernier vous permet d’accéder à l’ensemble du réseau de transport de la ville de façon illimitée pendant une période de 48 à 72 heures.
Le meilleur endroit où séjourner à Rome si vous voulez éviter les touristes
Vous ne verrez pas de statues à chaque tournant dans le quartier Termini, mais ce n’est pas complètement dépourvu d’attrait. Il y a beaucoup de cafés de rue, de bars, de parcs verdoyants et bien sûr, la magnifique église Santa Maria Maggiore à apprécier. Surtout, il n’y a pas de foule de touristes.
Le quartier de Termini à Rome est un endroit souvent négligé par les touristes. Toutefois, c’est un lieu charmant qui mérite votre attention. Que vous souhaitiez résider ou que vous passiez dans cet endroit pour voir les attractions qui s’y trouvent, je vous conseille de voir, au moins une fois, ce quartier d’exception dans la Ville Éternelle !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire