Le Palais Barberini est un élégant palais du XVIᵉ siècle situé dans le centre-ville de Rome.
Aujourd’hui, il fait partie de la Galerie nationale d’art ancien.
Je vous invite à pousser les portes, avec moi, de ce lieu remplit d’œuvres !
Le palais Barberini : sommaire de l’article
Quels sont les horaires d’ouverture du lieu ?
Comme beaucoup de musées sur Rome, le palais Barberini n’est pas ouvert toute la semaine. Ainsi, vous pouvez visiter les lieux du :
- Mardi au dimanche de 10h à 18h
La dernière entrée se fait à 17h.
En outre, le musée est fermé le lundi 25 décembre et le 1ᵉʳ janvier.
Attention : les week-ends et les jours fériés, l’entrée se fait uniquement sur réservation.
Où se trouve le Palazzo Barberini et comment s’y rendre
Le Palais Barberini se situe sur la Via Delle Quattro Fontane, dans le centre-ville de Rome, au sommet de la colline du Quirinal, à quelques pas de la Piazza Barberini.
Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser :
- Les bus 53, 61, 62, 63, 80, 81, 83, 160, 492, 590
- La station de métro Barberini sur la ligne A
Précautions à prendre lors de votre visite
Il est interdit d’entrer dans les lieux avec de larges sacs à dos. Je vous conseille alors de voyager léger et de n’emporter que le strict nécessaire. De plus, le vestiaire prévu sur place est momentanément fermé au public. Vous ne pourrez donc pas rentrer si vous portez un sac à dos.
Que voir au Palais Barberini
Le Palais Barberini est l’un des principaux bâtiments appartenant à la Galerie Nationale d’Art Antique. Il y a énormément de choses à voir à l’intérieur comme à l’extérieur du site. Je vous conseille de prendre le temps de profiter de ce spectacle unique à Rome. En général, comptez environ 2 à 3h pour faire le tour des lieux.
La cour
Le Palais Barberini domine une grande cour d’où l’on peut admirer la façade du palais.
À noter ici la grande colonnade devant le palais et l’impressionnant portique de Bernini, avec le grand blason Barberini et ses célèbres abeilles.
Le premier et second étage du palais ont des fenêtres baroques à couper le souffle qui valent également la peine de s’y attarder.
La collection permanente
La collection permanente comprend des œuvres peintes demandées à des écoles primaires italiennes entre les années 1200 et 1700. Toutefois, la plupart de ces dessins nous viennent des siècles 1500 et 1600.
Les chefs-d’œuvre les plus célèbres de la galerie incluent de magnifiques œuvres de Raphaël, Piero di Cosimo, Bronzino, Caravaggio et ses disciples.
Le Palazzo Barberini est aussi l’un des meilleurs endroits pour voir les peintures du Caravage à Rome : le palais lui-même abrite les célèbres Narcisse du Caravage, Giuditta e Oloferne et St-François en prière.
Expositions temporaires
Le palais accueille régulièrement des expositions temporaires. Pour connaitre les expositions en cours dans le palais, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel du site. Vous y trouverez les informations mises à jour en fonction de vos dates de voyage.
Escalier ovale Borromini
À droite du portique central, une grande porte en bois s’ouvre sur un escalier hélicoïdal attribué à Borromini.
Il dessert l’aile sud du palais, qui abrite aujourd’hui l’institut national de numismatique et semble compléter l’escalier du Bernin du côté opposé du palais pour créer une symétrie.
Cette œuvre architecturale menait aux appartements du cardinal Francesco Barberini et était donc destiné à un usage privé.
L’escalier carré du Bernin
L’escalier du Bernin se trouve dans l’aile nord du palais. Destiné à relier l’entrée principale aux structures préexistantes, il reliait le rez-de-jardin et le premier étage.
Il a un plan carré, car l’escalier a dû être développée sur une structure préexistante.
Le Barberini Mithraeum
Au début des années 1930, des travaux de rénovation ont permis de découvrir un ancien Mithraeum à l’arrière de la propriété Barberini.
Le Mithraeum a récemment ouvert ses portes au public et c’est un incontournable pour les amateurs d’histoire ancienne.
On accède au Mithraeum par un petit escalier et l’on se retrouve dans un grand sous-sol décoré d’une fresque fantastique dans les tons rouge, blanc et bleu.
La fresque représente le dieu Mithra tuant un taureau et comporte plusieurs décorations et éléments supplémentaires qui ont aidé les archéologues et les historiens à dater le Mithraeum au IIIᵉ siècle après JC, lorsque Mithra a rejoint le panthéon des dieux et des déesses de Rome.
Le Mithraeum ouvre aux visiteurs en visite guidée. Je vous conseille de réaliser cette visite, elle ne prend que quelques minutes !
La brève histoire du Palais Barberini à Rome
En 1627, le pape Urbain VIII Barberini acheta le palais à la famille Sforza et commanda des travaux de rénovation et de refonte à l’architecte Carlo Maderno.
Maderno l’a complètement repensé et a créé un grand palais avec deux ailes entourant un grand jardin.
Bernini a succédé à Maderno en tant que maître d’œuvre et a ajouté plusieurs éléments tels qu’une entrée et un impressionnant escalier menant au hall d’entrée.
Les habitants ultérieurs du palais ont commandé la création d’appartements rococo au dernier étage du bâtiment.
Lors de votre passage à Rome, je vous conseille vivement de visiter le Palais Barberini. Les trésors architecturaux que le lieu cache sont de réelles pièces d’art. Les curiosités archéologiques présentes sur place sont également un moyen pour vous de faire un véritable bond dans le passé.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire