À Rome, il y a quelque chose d’intéressant presque à chaque coin de rue.
Pour visiter la ville, quoi de mieux qu’une balade sous le soleil ?
Je vous donne mes bons plans pour visiter Rome à pied.
Plan Rome à pied : sommaire de l’article
Plan Rome à pied : départ à la villa Borghèse
La villa Borghèse est le plus grand parc public de Rome et un endroit parfait pour échapper au bruit et à l’agitation de la ville de Rome. Celui-ci se situe à quelques minutes de certaines des principales attractions du centre de Rome.
Notre balade à pied nous emmène dans un circuit complet du meilleur que la villa Borghèse peut proposer. La promenade est principalement destinée à la détente, mais ne passez pas à côté de la galerie Borghèse ! Celle-ci renferme de nombreuses œuvres qui valent le détour.
Dirigez-vous vers la place d’Espagne
Depuis la villa Borghèse, vous pouvez vous rendre à la place d’Espagne. Ce lieu attire de nombreux visiteurs chaque année et doit faire partie de votre visite de la ville à pied. Sur place, vous verrez les magnifiques marches menant à l’église Trinita dei Monti.
Vous pourrez également en profiter pour vous arrêter et prendre quelques photos, surtout si vous venez sur la place au printemps. À cette période, le lieu est décoré de fleurs multicolores donnant à la place une ambiance particulièrement magnifique.
Plan Rome à pied : la Fontaine de Trévi au Panthéon
Tout près des marches de la place d’Espagne se trouve la fontaine de Trévi. Ici, vous pourrez jeter une pièce en faisant un vœu et profiter de la magnifique sculpture présente sur place. Après cela, dirigez-vous vers le Panthéon au cœur de l’ancien centre-ville. Le Panthéon est un ancien temple reconverti en église. Vous pouvez y voir le fameux oculus et de nombreuses tombes d’Italiens célèbres comme le peintre Raphaël.
La visite du Panthéon est gratuite. Toutefois, je vous conseille de vous procurer un audioguide afin de tout savoir sur ce lieu ! Celui-ci ne coûte que quelques euros.
Du Panthéon au Trastevere via la Piazza Navona
Continuez votre promenade à travers les ruelles anciennes et les ruelles étroites pour rejoindre une partie de Rome très appréciée en soirée. La visite passe par la Piazza Navona et le marché de Campo de’ Fiori, deux endroits à ne pas rater lorsque vous allez à Rome.
En arrivant au Trastevere, vous serez au centre de la culture locale. Vous pouvez en profiter pour manger un morceau ou, si votre visite à pied arrive en soirée, rester boire un cocktail dans l’un des nombreux bars de ce quartier.
Trastevere est réputé comme un quartier de restaurants à visiter à Rome et cette promenade est parfaite le soir. De plus, certains restaurants offrent une vue sur tout Rome. De quoi passer un moment romantique à deux.
Plan Rome à pied : du Trastevere à la colline du Capitole et aux musées
S’il n’est pas trop tard, vous pouvez vous rendre à la colline du Capitole. Cette dernière est le lieu parfait pour ressentir toute l’histoire de Rome. En contrebas, vous pouvez voir les ruines du Forum romain. Ce lieu peut être visité grâce au ticket d’entrée pour le Colisée.
Vous pourrez également profiter de deux musées situés sur la colline du Capitole. Ces derniers regroupent des œuvres uniques et connues de tous comme la louve de Rome et la statue de Marc Aurel. Un endroit parfait pour les passionnés d’histoire !
La voie Appienne
La via Appia Antica est l’ancienne voie romaine qui allait de Rome à Brindisi. Le tronçon proche de Rome, la via Appia Antica, fait désormais partie d’un parc naturel et archéologique, le Parco Regionale dell’Appia Antica.
Cette dernière peut être parcourue en une demi-journée. C’est un endroit parfait pour passer vos dimanches. Ici, vous pouvez marcher le long de la voie Appienne, comme le faisaient les Romains 2 000 ans auparavant.
La via Appia n’est pas une simple route antique, elle regroupe aussi de nombreux lieux d’intérêt comme des églises ou encore la célèbre école de gladiateur de Rome.
Une balade à pied en ville est le moyen parfait pour en apprendre plus sur la culture et les coutumes des anciens Romain. Vous pouvez visiter les différents lieux d’intérêt et profiter de votre excursion pour faire un peu d’exercice. Si vous souhaitez visiter le centre historique de Rome avec un guide, et en apprendre beaucoup plus sur les différents bâtiments présents sur votre route, je vous laisse consulter la page que j’ai dédiée à ce sujet !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire