Le Jardin botanique de Rome est une oasis de paix et de verdure au cœur de la ville de Rome.
Situé dans le Trastevere, ce lieu est un régal pour les amoureux des plantes et les touristes en quête d’un endroit paisible.
Je vous emmène dans un endroit les plus fleuris de la ville. Suivez-moi !
Le Jardin Botanique de Rome : sommaire de l’article
Comment s’y rendre ?
Les jardins botaniques de Rome se trouvent dans le Trastevere. Pour vous y rendre, l’arrêt de bus le plus proche se trouve sur Viale Trastevere. L’endroit est desservi par :
- Le tram 8
- Les bus 23 ou 280.
Depuis l’arrêt de bus, vous devez faire une petite promenade le long de belles rues pavées : les jardins sont au bout de la Via Corsini où vous trouverez un grand portail et une billetterie.
Quelles sont les heures d’ouverture du Jardin botanique de Rome ?
Le Jardin botanique de Rome est ouvert au public :
- Tous les jours, y compris dimanche et jours fériés de 9 h à 18 h 30.
Combien coûte l’entrée ?
L’entrée aux jardins botaniques de Rome est payante et les billets peuvent être achetés le jour même.
Concernant le prix des billets, comptez :
- 4 euros par personne
Les enfants de moins de 6 ans ne paient pas à l’entrée de ce lieu. De plus, si vous souhaitez visiter la maison aux papillons accolés au Jardin botanique, vous devez ajouter un supplément de 4 euros par personne.
Que voir dans les jardins botaniques de Rome
Les jardins botaniques de Rome ont plusieurs belles zones avec différents types de végétation.
Le jardin des palmiers
Le chemin principal qui traverse les jardins botaniques de Rome s’appelle « le chemin des palmiers » et il est facile de comprendre pourquoi ! Comme son nom l’indique, ce grand chemin est entouré de palmiers petits et grands qui vous enveloppent dans une merveilleuse étreinte verte de feuilles pointues se balançant dans la brise.
Le jardin des sens
À côté de ce chemin, vous trouverez l’intéressant jardin des sens.
Il s’agit d’un espace compact avec plusieurs bassins avec des plantes aux caractéristiques inhabituelles. Cet espace est accessible aux visiteurs à mobilité réduite.
Les Roseraies
Le jardin des roses est une zone ravissante des jardins botaniques de Rome avec de magnifiques rosiers. La roseraie se développe sur une pente et, à la saison des fleurs, vous profitez des belles couleurs des roses et leur odeur florale vous entoure complètement. Cette partie du Jardin botanique offre également de magnifiques vues sur la ville !
La forêt de bambous
Le Jardin botanique de Rome possède une petite forêt de bambous. Bien qu’elle ne soit pas comparable à ce que vous pouvez trouver dans des endroits comme Kyoto, la forêt est mignonne et botaniquement intéressante puisque vous ne retrouverez rien de semblable à Rome.
Le jardin japonais
Le jardin japonais est la zone la plus populaire et, sans doute, la plus belle des jardins botaniques de Rome. Ce jardin se développe sur une pente. Au printemps, vous pouvez profiter de l’ombre des superbes cerisiers et vous reposer près des étangs dans des aires de repos dédiés.
L’Escalier des 11 Fontaines
Peut-être l’attraction la plus impressionnante des jardins botaniques de Rome, l’escalier des 11 fontaines est exactement ce que son nom suggère : des marches monumentales habillées de 11 jets d’eau.
La maison aux papillons
La maison des papillons est un pavillon fermé près des marches où vous pouvez vous approcher de près de nombreuses espèces de papillons.
Comme je vous le disais plus haut, l’entrée est payante et coûte 4 euros supplémentaires. La maison des papillons et un réel moment de partage avec ces insectes. Ce lieu intéressera particulièrement vos enfants.
Les Serres
Le Jardin botanique de Rome possède de belles serres remplies de plantes provenant de différentes parties du monde.
Les serres se situent près de l’entrée et comprennent plusieurs espèces de plantes tropicales qui ne survivraient pas en extérieur.
Le jardin méditerranéen
Enfin, vous ne pouvez pas rater le jardin méditerranéen. C’est l’un des plus beaux espaces du Jardin botanique de Rome. Ce dernier regroupe de nombreuses plantes typiques du bassin méditerranéen.
Vous en savez maintenant beaucoup plus sur le Jardin botanique de Rome. En vous promenant dans les allées de cet espace vert, vous pouvez retrouver le calme et la tranquillité loin des foules de touristes de la capitale italienne.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire