Où sont les meilleurs endroits pour voir le coucher de soleil à Rome ?
Découvrez mon guide des 5 endroits de la ville où admirer ce spectacle quotidien !
Coucher de soleil à Rome : sommaire de l’article
La Passeggiata del Gianicolo
Demandez à n’importe quel Romain où il va pour voir le coucher du soleil, et la Passeggiata del Gianicolo figurera en tête de la plupart des listes. Le Janicule est parsemé de terrasses panoramiques, d’un jardin, d’un phare, et même d’un canon qui tire pour marquer midi chaque jour. La vue sur le Tibre et sur les monuments de la ville en contrebas est vraiment spectaculaire, surtout lorsque le ciel s’illumine de mille nuances de rouge flamboyant, auréolant l’énorme monument Vittoriano au loin.
Comment s’y rendre ?
Pour parcourir l’intégralité du Janicule, grimpez sur la Salita di Sant’Onofrio de la Piazza della Rovere, juste au sud-est de la place Saint-Pierre. Une fois au sommet, suivez simplement l’allée jusqu’à son extrémité sud.
La terrasse du Pincio
De l’autre côté de la ville, en face du Janicule, la terrasse de la colline du Pincio offre également un panorama spectaculaire à Rome au coucher du soleil. Passez un après-midi à flâner dans la Villa Borghese et admirez des œuvres d’art extraordinaires lors d’une visite de la galerie Borghese, puis rejoignez la terrasse du Pincio à son extrémité ouest pour vous imprégner du spectacle de Rome au couché de soleil. De là, vous pourrez admirer la Piazza del Popolo en contrebas, sans parler de l’épaisse forêt de dômes, de toits et de flèches du centre-ville.
Comment vous rendre sur place ?
Si vous vous trouvez dans le parc de la Villa Borghese, il vous suffit de vous diriger vers l’est pour profiter de ce panorama unique. Si vous êtes dans le centre de Rome, montez les marches de la Piazza del Popolo ou de la Place d’Espagne et vous vous retrouverez rapidement sur les lieux.
Le jardin des orangers
La vue de la basilique Saint-Pierre, encadrée par les branches des pins romains, fait rêver. C’est exactement ce que réserve le Giardino degli Aranci. Situé au sommet de l’Aventin, c’est un parc verdoyant parsemé d’orangers odorants, à l’ombre de l’ancienne église de Santa Sabina. Au coucher du soleil, la scène déjà spectaculaire se transforme en un véritable conte de fées.
Si cela ne suffit pas, promenez-vous quelques mètres plus loin. Vous trouverez alors le trou de serrure des Chevaliers de Malte, où l’architecte du XVIIIᵉ siècle Giovanni Battista Piranesi a créé une spectaculaire illusion. Ici, le dôme la basilique Saint-Pierre de Michel-Ange est parfaitement encadré dans les limites du minuscule trou de serrure.
Comment s’y rendre ?
Le Giardino degli Aranci est un endroit facile à atteindre depuis l’arrêt Circo Massimo de la ligne B du métro. Il est également possible de faire une courte randonnée sur la colline de l’Aventin depuis le Lungotevere, juste au sud de la Bocca della Verità.
La Piazza Navona
S’il y a un endroit au centre de Rome où vous devez voir le coucher du soleil, c’est bien la Piazza Navona. Ancien champ de courses transformé au fil des siècles en espace public, cette place emblématique en forme de fer à cheval abrite de merveilleuses fontaines, églises et sculptures.
Dans la douce lumière du crépuscule, la piazza devient encore plus enchanteresse. Une excellente façon de découvrir le centre historique de Rome sous son aspect le plus spectaculaire !
Comment s’y rendre ?
La Piazza Navona se trouve au cœur de Rome. En vous promenant dans la ville, vous ne pourrez pas éviter ce lieu !
Le front de mer d’Ostie
Rome est peut-être une ville enclavée, mais à l’époque où elle était le centre urbain le plus important du monde antique, elle possédait son propre port, non loin des limites de la ville, à Ostia Antica.
La visite du port antique de Rome est un incontournable de tout voyage à Rome. De nos jours, le littoral s’est déplacé de quelques kilomètres vers l’est. Cependant, le front de mer de la ville moderne d’Ostie est facilement accessible par les transports publics depuis le centre-ville de Rome. Si vous avez envie de contempler les eaux de la Méditerranée au coucher du soleil sans vous éloigner de la ville, c’est ici qu’il faut venir.
Je vous conseille d’en profiter pour commander des fruits de mer frits et du vin blanc à emporter. Vous pourrez ensuite profiter d’un coucher de soleil, loin de l’agitation urbaine de Rome.
Comment se rendre à Ostia ?
Depuis la station Piramide de Rome (sur la ligne B du métro), changez pour la ligne de métro menant à Ostia. Vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau ticket. En effet, ce dernier est également valable pour la ligne menant à Ostia. Descendez ensuite au Lido Centro, et dirigez-vous vers le Pontile di Ostia à environ 15 minutes de marche.
Pour vous déplacer plus simplement dans la ville, n’hésitez pas à réserver votre Roma Pass. Ce titre de transport vous permet d’utiliser, de façon illimitée, l’ensemble des moyens de transport de la ville. Je vous assure que ce Pass va grandement vous faciliter la vie !
Vous savez maintenant où voir les plus beaux couchés de soleil à Rome. En soirée, n’hésitez pas à profiter de ces lieux pour vivre une expérience unique dans l’une des plus jolies villes d’Europe !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire