Alors, qu’y a-t-il de si génial à Rome en octobre ?
Beaucoup de choses en fait !
Aujourd’hui, nous voyons en détail tout ce qu’il a à faire à Rome en octobre.
Rome en octobre : sommaire de l’article
Pourquoi visiter Rome en octobre ?
Octobre est une belle période de l’année pour visiter Rome. Les visiteurs qui se rendent habituellement à Rome en été remarqueront le temps beaucoup plus doux. Cela signifie que, comme les journées ne sont pas si chaudes, c’est une température beaucoup plus tolérable pour faire du tourisme, mais il fait encore assez chaud pour se promener le soir.
Et, comme en été, les journées sont encore assez longues. Vous bénéficierez donc de longues journées pour profiter de la sublime architecture et des sites touristiques de Rome. Non seulement cela, mais la plupart des endroits de la ville observent toujours les mêmes horaires d’ouverture qu’en été.
Octobre est sans doute l’une des plus belles périodes de l’année dans la ville. L’automne occupe une place particulière dans le cœur des Romains, qui l’appellent Ottobrate. C’est le moment de l’année où les citoyens font des voyages à la campagne et profitent des délices de la saison des récoltes, ainsi que de magnifiques couleurs d’automne, bien sûr.
Une autre raison de visiter Rome en octobre est le nombre réduit de touristes. Bien que ce soit encore une période de l’année relativement chargée, vous pouvez y vivre une expérience plus agréable.
Quelle météo à Rome en octobre ?
À cette période, il ne fait pas chaud. Au lieu de cela, le temps à Rome en octobre est doux et frais. Les températures moyennes se situent autour de 18 °C pendant la journée et tombent à environ 15 °C à la fin du mois.
Les maximums peuvent encore atteindre 23 °C en moyenne, et vous vous sentirez certainement au chaud au soleil. Les journées sont généralement sèches et la plupart du temps, vous échapperez aux averses.
Que manger en octobre à Rome
Si vous aimez manger lors de vos voyages, alors vous avez de la chance. En octobre à Rome, c’est la saison des récoltes, et cela signifie profiter de la générosité que toute la chaleur estivale a aidé à produire.
Les marchés de Rome regorgent de produits de saison. Les restaurants aussi proposent des plats inspirés de la saison, grâce aux ingrédients appropriés, bien sûr.
Il y a aussi quelques festivals gastronomiques et œnologiques qui ont lieu à cette période de l’année.
En octobre à Rome, vous pouvez manger :
- Des zucca. Celles-ci entrent en saison entre octobre et décembre. Il existe une sélection de variétés locales. Il y a la citrouille mantovana, qui est une délicieuse garniture pour les tortellinis, et la grigia di Bologne, pour n’en nommer que quelques-unes.
- Des fruits secs et des noix. Les dattes sont particulièrement appréciées en automne à Rome, mais également les châtaignes que vous verrez souvent rôties fraîches et vendues dans les rues plus tard dans l’année.
- Les tartufo bianco. Les truffes blanches sont un pilier de la cuisine romaine de septembre à décembre. Vous la trouverez généralement servie crue, râpée sur des pâtes.
- Les funghi. L’automne est synonyme de champignons à Rome et dans toute l’Italie. Ils ajoutent de la profondeur et de la richesse aux plats de pâtes.
Découvrez le Colisée
En octobre Rome, vous devez visiter le Colisée. Octobre est la saison parfaite pour cela. Un ciel bleu et un peu moins de monde rendront certainement votre visite plus agréable.
N’oubliez pas que peu importe la saison, vous devez réserver votre visite au Colisée à l’avance.
Promenez-vous dans le Forum romain et la colline du Palatin
Votre billet pour le Colisée vous donnera accès au Forum romain et au mont Palatin, alors assurez-vous de ne pas manquer l’occasion d’y aller.
Visiter le Vatican
La basilique Saint-Pierre est l’église la plus importante de la chrétienté, vous ne devez donc pas rater cette visite lorsque vous êtes à Rome. L’accès est gratuit, mais vous devrez passer par la sécurité. Comme le temps en octobre à Rome est beaucoup plus doux qu’en été, vous n’aurez pas non plus à vous soucier du code vestimentaire. Assurez-vous simplement de vous couvrir les genoux et les épaules !
Pendant votre séjour au Vatican, assurez-vous d’aller également aux Musées du Vatican et à la chapelle Sixtine : ils sont parmi les meilleurs endroits à visiter à Rome.
Si vous visitez Rome en octobre, vous devriez aussi vous assurer de passer du temps dans les jardins du Vatican, car ils sont particulièrement beaux à cette époque.
La galerie Borghèse
Ce musée historique est idéal à visiter en octobre, surtout si vous le combinez avec une visite au parc de la villa Borghèse, car il commence à prendre ses couleurs automnales vers la fin du mois.
Afin de visiter la Galerie Borghèse, vous devrez réserver au créneau horaire. Pour une visite guidée de la Galerie Borghèse et des Jardins, cliquez ici.
Promenez-vous sur les places
Les jours ensoleillés sont toujours là, mais la chaleur torride de l’été a disparu, faisant d’octobre une période idéale pour explorer les magnifiques places de Rome.
Découvrez la Piazza Navona, la Piazza della Rotonda, la Piazza Venezia et la Piazza di Spagna, mais assurez-vous de sortir des sentiers battus pour tomber sur certaines des places cachées que propose la ville. Pour être sûr de voir les plus belles places de Rome, je vous renvoie vers mon article.
Célébrez Halloween à la Romaine
Traditionnellement, les Romains ne célèbrent pas Halloween, mais ce festival fantasmagorique populaire est toujours un moment amusant dans la capitale italienne. Plus populaires ces dernières années, les habitants se déguisent et prennent part aux festivités. Vous pouvez également rejoindre l’une des fêtes données pour l’occasion dans les bars de la ville !
Visiter Rome en octobre est plus agréable qu’en été. Vous pouvez voir les mêmes monuments et profiter de la douceur de la météo. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de vous rendre à Rome en octobre.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire