Pour profiter de produits locaux et sains, Rome offre à ses habitants et aux touristes de nombreux marchés.
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir les endroits que j’apprécie particulièrement.
Dans notre balade autour des différents marchés de Rome, je vous emmène en visiter 7 d’entre eux.
La plupart de ces lieux :
- Sont ouverts toute la semaine entre 7 heures et 18 heures
- Il est possible de vous y rendre en métro, en tram ou en bus
- Vous retrouvez, sur place, des produits locaux afin de profiter des spécialités italiennes
Les marchés de Rome : sommaire de l’article
Le marché de campo de Fiori
Parmi les plus célèbres marchés de Rome se trouve « campo de Fiori ». Si historiquement le lieu abritait autrefois un marché aux fleurs, aujourd’hui ce sont d’autres produits qui sont proposés aux habitants et aux touristes. Sur place, vous retrouvez des fruits et légumes, mais également de l’huile d’olive et des pâtes faites maison. Situé en plein centre-ville, c’est un lieu qu’il vous faut visiter lors de votre séjour à Rome.
Pour accéder au marché de campo de Fiori vous devez prendre l’un des différents bus de la ville. Ainsi, en utilisant les lignes 46, 62, 64, 916, 916 F, N5, N15 ou N20 et en vous arrêtant à la station Corso Vittorio Emmanuele Navona vous rejoigniez rapidement la place du marché campo de Fiori.
Concernant les horaires d’ouverture, il est possible de s’y rendre :
- Du lundi au samedi de 7 heures à 14 heures.
Le Nuovo Mercato Esquilino
Le Nuovo Mercato Esquilino est un endroit à voir absolument lorsque vous visitez Rome. Ce marché couvert regroupe de nombreux commerçants offrant un accès aux produits régionaux. Ici, vous trouvez des légumes, des fruits, mais également des vêtements et des chaussures.
Pour vous rendre au marché Nuovo Mercato Esquilino, c’est très simple ! Il vous suffit de prendre le métro romain et de sortir à la station Vittorio Emanuele sur la ligne A. Le marché Nuovo Mercato Esquilino est ouvert :
- Le lundi, mercredi et jeudi de 5 h à 15 h
- Le mardi, vendredi et samedi de 5 h à 17 h
Les marchés de Rome : le farmer Market Garbatella
Véritable marché étique, le farmer Market Garbatella est l’endroit parfait pour acheter des produits provenant des alentours de Rome. Sur place, vous pouvez aussi retrouver des repas déjà cuisinés. Mon conseil : attardez-vous sur les différents stands de miels locaux. Ces derniers sont naturellement sucrés et différents de ce que vous pouvez retrouver dans le commerce.
Vous accédez au farmer Market Garbatella en prenant le métro de Rome. Ici, vous devez sortir à la station Garbatella de la ligne B.
Vous pouvez aussi prendre le bus 715. Ce dernier vous amène presque aux portes du marché.
Concernant les horaires d’ouverture, vous pouvez vous y rendre :
- Le samedi de 8 h 30 à 18 heures
- le dimanche de 8 h 30 à 14 h 30
Le Mercato di Campagna
Saviez-vous que vous pouvez profiter d’un des plus grands marchés de Rome tout près du cirque Maxime ? Au Mercato di Campagna vous retrouvez de nombreux produits frais. C’est l’endroit parfait pour s’arrêter grignoter un morceau entre deux visites. Les produits présents proviennent en grande majorité de production locale.
Le marché est accessible depuis le cirque Maxime. Pour rejoindre ce lieu, vous pouvez :
- Prendre le métro et descendre à la station Circo Massimo.
- Utiliser les bus de la ville et emprunter les lignes 51, 81, 85, 87, 118, 160, 628 ou 715
Le marché est ouvert :
- Le samedi et le dimanche de 8 heures à 15 heures
Le Mercato Trionfale
L’un des plus grands marchés couverts de Rome occupe la superficie d’un petit quartier. Accueillant plus de 200 stands, il peut être parfois facile de se perdre dans ces allées. Si je vous conseille le Mercato Trionfale, c’est que les prix appliqués sont généralement moins chers que dans les autres marchés des environs. Sur place, vous retrouvez des vendeurs de fruits et légumes, des boucheries, mais également des stands qui vendent des spécialités cuisinées locales.
Ce marché se trouve dans le quartier de Prati. Pour vous y rendre, il est possible :
- D’utiliser la ligne A du métro et de descendre à la station Cipro
- D’emprunter le bus en choisissant les lignes 490, 492, 913, 990, N1 ou N6 et de descendre à l’arrêt Doria AI go Trionfale
Ce lieu peu fréquenté est accessible du lundi au vendredi de 7 heures à 14 heures.
L’Eataly
Si vous préférez les marchés aux allures de grands magasins, vous pouvez faire un tour à l’Eataly. Ce lieu immense regroupe toutes les spécialités italiennes connues. Du jambon de Parme aux citrons de Sicile, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à l’Eataly. Celui-ci s’étend sur plusieurs milliers de mètres carrés répartis sur 4 étages.
Pour accéder à ce marché, vous pouvez :
- Prendre la ligne de tram FL3 et descendre à la station Ostiense
- Prendre le métro et emprunter la ligne B jusqu’à Piramide.
Concernant les horaires, vous pouvez vous rendre sur les lieux :
- Du lundi au dimanche de 9 heures à minuit.
Le mercato dell‘Unità
Tout près du Vatican se trouve un marché qui ne peut que vous séduire. À quelques pas du Mercato Trionfale, vous retrouvez le mercato dell‘Unità. Je trouve que ce marché est ce qui correspond le plus à ce que l’on se fait des marchés italiens. L’architecture est magnifique et les stands continuellement fournis en aliments frais. Toutefois, les prix y sont légèrement plus élevés que dans les autres marchés de Rome.
Se situant entre le musée du Vatican et le château Saint-Ange, vous pouvez atteindre le lieu en passant par :
- La ligne de métro A et en vous arrêtant à la station Ottaviano
- en utilisant le réseau de bus via les lignes 23, 32, 49, 81, 492, 590, 982, 990 ou N10 et en vous arrêtant à l’arrêt Risorgimento.
Attentions à vos biens dans les marchés de Rome
Lors de votre découverte des différents marchés de Rome, je vous conseille de faire attention à vos biens personnels. En effet, certains lieux bondés sont les terrains de jeu favori des pickpockets. Cela est d’autant plus vrai dans les marchés touristiques comme Nuovo Mercato Esquilino et Campo de Fiori.
Pour vous déplacer à Rome, je vous conseille d’utiliser le Roma pass. Celui-ci vous offre un accès illimité aux différents moyens de transport de la ville, parfait pour vous promener à travers les différents marchés de Rome.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire