Février à Rome est un mois de transition.
Un mois d’hiver, et donc, encore froid avec quelques jours de pluie occasionnels.
Je vous emmène avec moi visiter la ville de Rome en février.
Rome en février : sommaire de l’article
La météo à Rome en février
Février à Rome, c’est la fin de l’hiver. Au début du mois, vous aurez probablement encore des jours de pluie, mais à mesure que vous vous rapprochez de la fin du mois, le temps s’améliore et le début du printemps se fait sentir.
La température moyenne à Rome en février est de 9 °C avec une plage de 14 °C à 3 °C.
Habituellement, vous avez environ 6 jours de pluie à Rome en février. Un parapluie est alors à prévoir.
Les dates à retenir pour visiter Rome en février
Février est, dans l’ensemble, la basse saison à Rome et vous ne rencontrez généralement pas de grandes foules. Cependant, il y a quelques événements majeurs en cette période.
- Le 14 février : la Saint-Valentin n’est pas une fête traditionnelle à Rome, mais une fête commerciale. Cela n’affectera pas vos visites. Toutefois, les restaurants peuvent être plus fréquentés qu’à l’habitude.
- Le carnaval : les jours exacts du carnaval varient en fonction des années. Néanmoins, si vous êtes à Rome en février, vous devriez pouvoir profiter de cette fête.
Le carnaval n’est pas aussi traditionnel ici que dans d’autres parties de l’Italie et c’est surtout une fête pour les enfants. Je vous en parle plus en détail dans un article qui lui est consacré.
Les choses à faire à Rome en février
En février, vous pouvez profiter de la ville et de ce qu’elle a à vous offrir comme tous les autres mois de l’année. Toutefois, je vous conseille de vous attarder sur certaines visites et de profiter de quelques plats de saison.
Visitez le Colisée
Le Colisée est fantastique à visiter en février. À cette période, vous serez presque seul dans l’arène et si la pluie risque effectivement de rendre votre visite humide, l’absence de foule compensera l’inconfort.
Les billets pour le Colisée commencent à 24 euros pour un billet d’entrée. En plus de la visite du Colisée, vous pouvez profiter du forum romain avec les mêmes tickets.
Visitez le forum romain et le mont Palatin
Février, vers la fin du mois, est également un bon moment pour visiter le Forum romain et la colline du Palatin. À cette période de l’année, les fleurs commencent à revenir dans le Palatin, ce qui rend l’endroit particulièrement magnifique.
Allez au Vatican
Février est un mois idéal pour visiter les musées du Vatican. En effet, cette période, vous ne rencontrez quasiment personne au Vatican. Vous pouvez alors profiter des musées du Vatican, du dôme de la basilique Saint-Pierre ou encore de la nécropole sans que vous ayez à jouer des coudes pour apercevoir quelque chose.
N’hésitez pas à réserver vos billets pour être sûr de profiter de l’ensemble des endroits à visiter.
Faire un tour à la galerie Borghèse
La galerie Borghèse est l’un des plus beaux musées d’art de Rome et un incontournable pour les amateurs d’art.
Située à l’intérieur des magnifiques jardins Borghèse, un grand parc du centre-ville de Rome, la galerie Borghèse présente des chefs-d’œuvre de maîtres tels que Bernini, Canova et Raffaello, pour n’en nommer que quelques-uns.
Je vous recommande de planifier une visite dans ce lieu puis de traverser les jardins pour vous offrir une boisson chaude à Casina Valadier, un restaurant panoramique donnant sur la terrasse du Pincio et offrant l’une des meilleures vues sur Rome.
Goûtez à la cuisine romaine
Si les glaces ne sont pas ce qui se vend le mieux en février à Rome, d’autres spécialités gastronomiques valent le détour. En plus des spécialités qui accompagnent généralement le carnaval, je vous conseille de vous attarder dans certains restaurants de la capitale. Si vous êtes pressés, vous pouvez essayer le Trapizzino. Un fast-food très populaire à Rome.
Si vous avez un peu plus de temps, rendez-vous dans l’un des marchés de Rome et dégustez des plats frais et typiques de la région du Latium. Des pâtes à la carbonara au Suppli en passant par les tripes à la Romaine ou encore la queue de bœuf, de nombreuses spécialités n’attendent qu’à être dégustées.
Vous savez maintenant ce qu’il y a à faire à Rome en février. Lors de votre voyage, pensez à apporter quelques vêtements chauds. En vous réfugiant dans les divers monuments, vous apprécierez les lieux pour leur calme et leur beauté loin des foules estivales.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire