Si vous voyagez à Rome en février, il y a de fortes chances que vous soyez dans la ville pour le carnaval.
Aujourd’hui, je vous partage tout ce que vous devez savoir sur la visite de Rome pendant la saison du carnaval.
Carnaval de Rome 2023 : sommaire de l’article
Quand se déroule le carnaval de Rome ?
Les dates exactes du carnaval de Rome changent chaque année et dépendent de la date du dimanche de Pâques. Le carnaval a lieu la semaine précédant le mercredi des Cendres.
En 2023, le carnaval tombera le 21 février !
Le carnaval affecte-t-il votre voyage à Rome ?
Si vous êtes à Rome en février, vous serez surement confronté aux festivités du carnaval. Cependant, le carnaval a peu d’impact sur les visiteurs.
Ainsi, l’événement n’affecte pas les heures d’ouverture des principales attractions de Rome et ne cause généralement pas de problème de circulation dans les transports en commun.
Néanmoins, il est possible que le carnaval de Rome attire un plus grand nombre de visiteurs dans la ville. En effet, l’événement est souvent visité avant ou après le carnaval de Venise qui se déroule à la même période.
Faut-il se déguiser pour le carnaval de Rome ?
À moins que vous ne soyez invité à une soirée déguisée à Rome, vous n’avez pas besoin de vêtements spéciaux pour le carnaval. Vous pouvez donc vous habiller en fonction de la saison.
En février, vous aurez probablement des heures assez chaudes en milieu de journée et des soirées plus froides. La pluie est possible et un manteau est indispensable.
La brève histoire du Carnaval de Rome
L’histoire nous apprend que la première mention du carnaval à Rome en tant que telle remonte au XIIᵉ siècle, sous le nom de ludus carnevalarii. À cette époque, le pape traversait la ville à cheval pour célébrer les rituels propitiatoires.
L’événement était spécial et inhabituel et, pour marquer cette journée particulière, les familles locales participaient à des duels, des tournois et des célébrations qui attiraient des visiteurs venant de toutes les régions d’Italie.
Au cours des siècles, ces rassemblements ont gagné en popularité et en importance. À la Renaissance, Rome a commencé à célébrer le carnaval en grande pompe, avec des défilés et des tournois sur la via del Corso et de la Piazza del Popolo. Les festivités avaient pour habitude de durer de nombreux jours.
Au fil du temps, le carnaval a commencé à attirer des visiteurs, non seulement d’Italie, mais également du reste de l’Europe.
Aujourd’hui, le carnaval est surtout devenu une fête pour les enfants qui peuvent se déguiser et parcourir la ville.
Comment Rome célèbre-t-elle le carnaval ?
Malgré le manque de grands défilés et d’événements, certaines festivités ont lieu à Rome à cette période de l’année.
Traditionnellement, le carnaval est le moment parfait pour se déguiser et vous le remarquerez si vous visitez Rome à cette période.
En vous promenant dans le centre-ville, vous croiserez probablement de nombreux enfants vêtus de différent de costume, lançant des nuages de confettis !
Se déguiser n’est pas seulement réservé aux enfants, cependant, ce n’est pas quelque chose de courant pour les adultes. Si vous voulez vous déguiser, vous feriez peut-être mieux de chercher des événements locaux et des soirées déguisées plutôt que de descendre dans la rue dans un costume haut en couleur.
Le carnaval pour les petits et grands
Rome célèbre la semaine du carnaval avec une série d’événements et certains musées sont gratuits à cette période de l’année.
Les musées gratuits
Le Mardi Gras, de nombreux musées de Rome sont gratuits. L’initiative s’appelle « Carnevale in Citta » et implique tous les musées de la municipalité de Rome à l’exception de quelques expositions temporaires.
Attention, les principales attractions de Rome telles que le Colisée et les musées du Vatican ne participent pas à cet événement et leur entrée reste donc payante.
Aller faire un tour au théâtre !
Le Teatro India propose des événements spéciaux pour les enfants lors du carnaval de Rome. Ainsi, les plus petits peuvent participer à un atelier pour fabriquer leur propre costume sous la supervision des costumiers professionnels du théâtre ! Cet événement est en italien, mais ce peut être une expérience d’immersion culturelle amusante !
Le théâtre San Carlino, le théâtre de marionnettes à l’intérieur de la magnifique villa Borghèse, propose un spectacle spécial juste pour le carnaval. Après le spectacle, vous pourrez en profiter pour passer l’après-midi dans le parc de la villa Borghèse !
Si le carnaval de Rome n’est pas aussi grandiloquent qu’à Venise, il reste une institution dans la ville. Lors de votre visite, je vous conseille de profiter de chaque moment que les rues en fête du carnaval peuvent vous offrir !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire