Pour vous déplacer en métro dans la ville de Rome, je vous conseille d’opter pour les différents Pass VIP prévus à cet effet.
Je vous en parle en détail ici !
Pass métro à Rome : sommaire de l’article
Le Roma Pass : le plus populaire des city pass de Rome.
Offert par la ville de Rome, il permet un accès coupe-file et un transport illimité en bus, métro et tram à Rome sur une période de 48 ou 72 jours.
Si vous choisissez le pass 2 jours, vous obtenez une visite coupe-file sur le site de votre choix, puis vous bénéficiez d’une réduction de 10 à 20 % sur tous les autres sites associés au pass.
Si vous choisissez le pass 3 jours, vous bénéficiez de deux visites de votre choix, puis d’une réduction de 10 à 20 % sur tous les autres sites participants.
J’ai un article complet consacré au Roma Pass ici !
Le Roma Pass est idéal pour vous déplacer dans le métro de Rome sans vous soucier de la durée de votre voyage ou de votre titre de transport. Un moyen simple et pratique d’économiser du temps et de l’argent.
L’Omnia Card : un Pass plus complet pour Rome
En plus de tous les avantages dont vous bénéficiez avec le Roma Pass, vous aurez un accès coupe-file aux musées du Vatican avec l’Omnia Card.
Vous bénéficiez également d’un accès coupe-file à la basilique Saint-Pierre, ce qui signifie que vous pouvez la visiter séparément des musées du Vatican.
L’Omnia Pass est idéal si vous prévoyez une visite typique de 3 jours à Rome et que vous souhaitez voir les deux principales attractions touristiques, le Colisée et les musées du Vatican, sans avoir à faire la queue. Vous pouvez aussi profiter du métro de façon illimitée sans vous embêter avec la validité de vos titres de transport sur toute la période de validité de votre Pass.
Pass métro à Rome : les différentes lignes du métro de Rome
Le métro de Rome est beaucoup plus simple que le métro de Paris ou de Londres. Celui-ci ne compte que 3 lignes.
Pass métro à Rome : la ligne A
La ligne A est la ligne orange qui traverse la ville, allant du nord-ouest au sud-ouest de Battistini à Anagnina. C’est probablement le métro que vous utiliseriez le plus en tant que visiteur à Rome, surtout si vous arrivez à la gare Termini.
Les autres arrêts principaux incluent Ottaviano, parfait pour visiter la place Saint-Pierre et la basilique Saint-Pierre. Cependant, si vous voulez être mieux placé pour voir les Musées du Vatican, vous pouvez utiliser Cipro.
Spagna est parfaitement placée pour voir la Piazza di Spagna et la villa Borghèse. Pour la Fontaine de Trévi et le Panthéon, vous pouvez descendre à Barberini.
Comme vous pouvez le constater, la ligne A est parfaitement placée pour vous permettre de voir certains des principaux sites touristiques de Rome.
La ligne B
En plus de la ligne A à Termini, vous trouverez également la ligne B, de couleur bleue. Celle-ci s’étend du nord-est au sud, de Rebibbia à Laurentina au sud.
La ligne B n’a peut-être pas tous les sites touristiques les plus importants à ses arrêts, mais elle s’arrête au Colisée. C’est aussi là qu’elle croise la ligne C. Les autres arrêts sont le Circo Massimo et les différentes stations de l’EUR, un lieu intéressant pour les amateurs d’architecture.
Pass métro à Rome : la ligne C
La ligne C est de couleur verte. C’est la ligne la plus récente. La ligne C part de Pantano à l’est et se rend à Clodio au nord-ouest, croisant la ligne A à Ottaviano et à San Giovanni, et la ligne B à Colosseo.
Cette ligne dessert la banlieue romaine, mais toutes les stations ne sont pas encore complètes. Une chose intéressante à propos de la ligne C est qu’elle est entièrement automatisée.
Quand circule le métro ?
Le métro circule :
- tous les jours de 5 h 30 à 23 h 30
Les vendredis et samedis, il circule plus tard, jusqu’à 1 h 30.
Vous n’attendrez jamais trop longtemps. Il y a des métros environ toutes les 5 minutes dans la journée pendant la semaine. Cependant, le week-end et le soir, les trains ne sont pas aussi fréquents. Comptez 10 minutes d’intervalle entre deux métros.
Ne vous inquiétez pas si vous manquez le dernier train. La ville dispose d’un réseau de bus de nuit fiable qui fonctionne la nuit à la place du métro. Il fonctionne de manière assez comparable au métro et les tickets sont les mêmes.
Lors de votre passage à Rome, je vous conseille vivement de vous profiter des titres de transports à réserver en ligne. En plus de vous offrir un accès illimité au métro, ils vous offrent également de nombreux avantages sur vos visites.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire