Les trams font partie de Rome depuis de nombreuses années.
Ils vous font découvrir des monuments célèbres et des musées méconnus.
Aujourd’hui, je vous parle des principales lignes de tram de Rome.
Tram de Rome : sommaire de l’article
Se procurer un billet pour le tram
Il n’y a pas de ticket de tram exclusif. Vous pouvez simplement prendre un ticket de 100 minutes valable pour tous les transports en commun de Rome. Cela ne coûte que 1,50 euro. Vous pouvez également choisir de prendre un billet à la journée qui vous coûtera seulement 7 euros. Toutefois, le tram de Rome ne vous emmène pas partout dans la ville.
C’est pourquoi je vous conseille de choisir le Roma Pass. Celui-ci est valable entre 48 et 72 heures et vous permet d’utiliser l’ensemble des transports en commun de façon illimitée.
Que voir en prenant le tram de Rome ?
En prenant le tram de Rome, vous tomberez sur de nombreux lieux d’intérêt. Ces derniers représentent un ensemble de monuments célèbres et d’endroits chargés d’histoires parfois ignorés des touristes.
Pyramide de Rome
Que fait une pyramide à Rome ? Elle fut érigée sur place comme monument funéraire d’un haut magistrat au Iᵉʳ siècle de notre ère selon la mode égyptienne de l’époque. La structure a été restaurée quelques années auparavant. Les coûts du monument « égyptien » ont été pris en charge par un entrepreneur japonais.
Pour voir ce monument, vous devrez emprunter la ligne de tram 3 et sortir à la station Piramide.
Cirque Maxime
Toujours sur la ligne 3 du tram, vous pouvez ensuite vous rendre au Circus Maximus. Ici, vous voyez une partie de la tribune de cet ancien hippodrome. Les supports des tribunes, une partie du trottoir et les restes des égouts de l’époque sont également visibles. Sur place, vous pouvez aussi acheter un morceau de pastèque dans l’un des nombreux kiosques bordant le cirque Maxime et vous sentir au cœur de la Rome antique.
Colisée
Le tram se dirige maintenant vers le Colisée. Passant tout près de ce dernier, vous admirez l’imposante structure depuis l’intérieur du tram. La plupart des personnes qui visitent le Colisée chaque année ne remarquent généralement pas qu’un tramway passe devant le monument.
Villa Giulia
Construit par le Pape Jules III entre 1550 et 1555, la Villa Giulia est un somptueux palais. Celui-ci se trouvait à l’époque hors de la ville. À l’intérieur de la villa Julia se trouve un musée. Entourés d’un magnifique jardin, le musée de la villa Giulia est un endroit peu connu qu’il faut absolument visiter.
Celui-ci est dédié aux peuples étrusques. Une civilisation vivant autour de Rome avant les Romains de l’Antiquité. Pour vous y rendre, empruntez la ligne 19 du tram et descendez à la station Museo villa Giulia.
Combien de lignes compte le tram de Rome ?
Le tram de Rome compte six lignes. Ces dernières vous transportent à travers la ville jusqu’aux portes de cette dernière. En effet, le tram vous permet de vous rendre dans des endroits éloignés de la capitale.
Quels sont les horaires du tram ?
À Rome, vous pouvez emprunter le tram :
- De 5 h 30 du matin à minuit
Si vous souhaitez vous déplacer après minuit, vous devrez utiliser le service de bus nocturne de la ville.
Quelques infos supplémentaires sur le tram de Rome
Saviez-vous que vous pouvez profiter de deux soirées spéciales dans le tramway de Rome ? En effet, ce dernier propose un voyage en musique. Cette balade se fait en soirée et passe devant de nombreux monuments. Du cirque Maxime aux thermes de Caracalla en passant par le Colisée, vous voyagez à travers Rome au son des tubes des années 70.
Vous pouvez également réserver une soirée spéciale dans une rame de tramway transformé en restaurant. L’embarquement se fait au Colisée et la rame vous permet aussi de voyager pendant que vous dégustez un délicieux dîner.
Le tram de Rome est présent dans la ville depuis plus de 140 ans. Véritable témoin du passé industriel de la ville, le tram de Rome fut mis en service en 1877. À l’époque, les wagons étaient tractés par des chevaux. Ce n’est qu’une vingtaine d’années après que la ville modernise le système et que la traction électrique régit l’ensemble du réseau. Aujourd’hui, plusieurs rames datent encore de 1931 et sont toujours actives.
Le tramway est l’un des moyens de transport utilisé par les Romains et les touristes. Si vous visitez la ville éternelle, je vous conseille d’essayer au moins une fois ce moyen de transport atypique et centenaire. Une véritable expérience à vivre à Rome.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire