La Rome antique abritait des stades incroyables.
Les Romains aimaient se divertir et les dirigeants de l’époque savaient exactement comment satisfaire leurs citoyens.
Des spectacles sanglants appelés « Jeux » avaient lieu dans le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’Antiquité, le Circo Massimo
Je vous invite à me suivre dans ce lieu rempli d’histoire pour découvrir 10 choses surprenantes à connaître !
Circo Massimo : sommaire de l’article
- Qu’est-ce que le Circo Massimo ?
- Quelle était la taille du Circo Massimo ?
- Qui a construit le Circo Massimo ?
- Comment le cirque Maxime a-t-il été détruit ?
- La première tribune VIP de l’histoire
- Un lieu originalement fabriqué en bois
- Une section centrale très travaillée
- Des chars beaucoup plus légers que vous ne pensez
- Presque aucune règle lors des courses
- Les courses de char, pas si populaires
Qu’est-ce que le Circo Massimo ?
Le Circo Massimo était le plus grand lieu de divertissement de la Rome antique.
Les courses de chars étaient parmi les formes de divertissement les plus populaires dans les temps anciens. Le Circo Massimo était l’un des plus grands lieux de l’époque réservés aux amateurs de sensations fortes.
Quelle était la taille du Circo Massimo ?
Le Circo Massimo était immense. Parce qu’il était le premier du genre, il servit de modèle à tous les autres cirques de l’Empire romain.
Il mesurait environ 621 mètres de longueur et environ 118 mètres de largeur. On estime le nombre total de personnes qu’il pouvait accueillir à 150 000.
Qui a construit le Circo Massimo ?
La construction du Circo Massimo remonte aux premiers jours de la Rome antique sur l’initiative du roi de Rome, Lucius Tarquinius Priscus.
Il faudra attendre le règne de Jules César pour que la construction du cirque maxime, commencée vers 50 avant J.C., soit relancée.
Ce n’est que vers 103 après J.C., sous le règne de l’empereur romain Trajan, que le Circus Maximus fut terminé.
Comment le cirque Maxime a-t-il été détruit ?
L’intérêt pour les courses de chars s’est estompé après la chute de l’Empire romain, qui s’est produite au 5ᵉ siècle.
Au 6ᵉ siècle, le Circus Maximus tomba en désuétude.
La plupart des matériaux de construction du Circus Maximus ont servit à la construction d’autres bâtiments.
Puisque la zone où le Circus Maximus a été construit était sujette aux inondations du Tibre, les niveaux inférieurs ont été recouverts de boue. Certaines parties de la piste d’origine se trouvaient même 6 mètres plus bas que la surface visible actuellement.
La première tribune VIP de l’histoire
En 494 avant J.C., le dictateur romain de l’époque nommé Manius Valerius Maximus fut le premier à obtenir son propre siège. Aujourd’hui, nous appellerions ce lieu une tribune VIP !
Le Colisée avait un arrangement similaire et avait même des sections pour les personnes en fonction de leur statut dans l’Empire romain !
Un lieu originalement fabriqué en bois
Aux débuts du Circo Massimo, les tribunes et autres infrastructures étaient principalement en bois. Cela a entraîné de multiples incendies. Pire encore, avec la montée des eaux du Tibre, la pourriture s’installait régulièrement et il fallait donc remplacer les planches usées.
On pense aujourd’hui que les tribunes et les sièges en bois ont été rénovés à de nombreuses reprises.
Une section centrale très travaillée
La « spina », qui fait référence à la section centrale du cirque et où les chars couraient. Très décorée, elle contenait diverses statues, toutes sortes d’art et même des obélisques.
Plus on ajoutait d’ornements dans cette section centrale, plus la visibilité était difficile pour l’ensemble des visiteurs souhaitant profiter des jeux du cirque.
Des chars beaucoup plus légers que vous ne pensez
Les chars utilisés pendant les courses n’étaient pas les chars massifs. Ils étaient en fait faits de matériaux légers leur permettant d’aller le plus vite possible.
Ces derniers, confectionnés en cuir, profitaient d’une légèreté qui facilitait les manœuvres du conducteur.
Presque aucune règle lors des courses
Les courses avaient peu de règles. Si un pilote avait l’opportunité d’écraser un adversaire, alors il pouvait le faire. Toutes ces petites prises de liberté ajoutaient à l’excitation des courses pour les Romains de l’époque.
Les courses de char, pas si populaires
Toutefois, l’élite de la Rome antique considérait ces jeux comme enfantins et n’aimaient pas le plaisir que le peuple tirait de ces sports modestes.
Il y a bien sûr des exceptions, et l’une d’elles était l’empereur Néron. Ce dernier adorait les chevaux et conduisait lui-même un char comme passe-temps.
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