Le musée national étrusque de la villa Guilia est l’un des musées les plus importants pour préserver l’histoire étrusque.
Il se concentre sur les découvertes archéologiques autour de Rome.
Celui-ci est installé dans une magnifique villa de la Renaissance. Il est entouré de verdure et dotée de nombreux espaces en plein air.
Je vous emmène aujourd’hui découvrir ce lieu.
Le musée national étrusque de la villa Giulia : sommaire de l’article
Comment vous rendre sur place ?
Pour vous rendre au musée national étrusque de la villa Giulia, il est possible de prendre :
- Le tramway en vous arrêtant à Musée étrusque villa Giulia sur la ligne 19
- Les bus 52, 88, 95, 490, 495 et 926
Le Roma Pass est une carte que vous pouvez réserver en ligne. Celle-ci est active 48 à 72h et vous permet d’utiliser l’ensemble des transports en commun de Rome.
Quelles sont les heures d’ouverture du musée ?
Le musée ouvre du mardi au dimanche de :
- 8 h 30 à 19 h 30
Combien coûte le ticket d’entrée ?
Pour profiter de ce musée, vous devez vous acquitter de 10 € par personne. Vous pouvez acheter vos tickets directement au guichet du musée ou les réserver en ligne.
L’histoire de la villa Giulia
Construite par le pape Jules III entre 1550 et 1555, la villa Giulia est une superbe villa dotée d’un jardin paysager avec des terrasses reliées par des escaliers spectaculaires, des nymphéas et des fontaines. Les plus grands artistes de l’époque ont participé à la conception de la Villa.
L’hémicycle est décoré de peintures subtiles et les salles du premier étage contiennent une extraordinaire série de fresques. On retrouve notamment la représentation des Sept Collines de Rome. En 1889, la Villa devient le siège du Musée national étrusque, après être passée par différents propriétaires.
La collection du musée
L’énorme quantité de pièces présentes dans ce musée offre une vision extrêmement détaillée de l’évolution de la culture étrusque. Les premiers objets, pour la plupart en bronze, datent de l’époque appelée Villanova.
La culture Villanova était essentiellement agraire, organisée en petits villages avec des huttes, avec une culture matérielle avancée, une économie basée sur la coopération et un gouvernement collectif.
Pendant le deuxième âge, appelée l’âge oriental, la culture villanova a cédé la place à l’étrusque elle-même. Le commerce avec d’autres peuples se développe et est la principale raison pour laquelle ils commencent à entrer en contact avec d’autres parties du monde, assimilant ainsi les différences cultures.
Un bon exemple de cette assimilation se retrouve dans les peintures qui représentent des animaux qui n’ayant pas leur place en Italie. Ici, vous trouvez des léopards et des éléphants, témoignant du contact avec d’autres peuples éloignés.
Un goût prononcé pour le luxe
Les Étrusques ont commencé à apprécier les différents articles de luxe de l’époque. On retrouve de cette période des vases en argent, en bronze, en verre et en ivoire, des parfums, des cosmétiques et autres frivolités dans les tombes l’élite de l’époque.
Avec le temps, les Étrusques sont devenus plus habiles et ont développé leurs propres ateliers. Tous ces éléments remplissent les salles de la villa Giulia.
D’autres périodes sont également illustrées par diverses œuvres. Vous pouvez voir des objets tels que la sculpture Apulu de Veii, une représentation du dieu Apollon et le Sarcophage des époux. Un élément important qui représente la culture étrusque à travers un couple allongé partageant un canapé de banquet montrant l’égalité entre les hommes et les femmes.
Des vases et des poteries à figures rouges, des reliefs des temples de Pirgi et d’importantes statues comme la Tête de Malavolta se trouvent aussi dans cette salle illustrant l’histoire de la civilisation étrusque.
La période classique est représentée à la villa Giulia avec des œuvres telles qu’une tête de Zeus, une tête de déesse non identifiée trouvée à Pirgi, des céramiques de Falisco, des reliefs du sanctuaire d’Apollon à Falerii et des pièces funéraires avec des scènes mythologiques.
La période du déclin de l’histoire étrusque s’illustre ici par des éléments qui témoignent de l’absorption progressive de la culture étrusque par la culture romaine, montrant des sarcophages décorés et des céramiques qui se confondent presque avec la production authentiquement romaine de la même période.
Le Musée national étrusque est une étape incontournable pour en savoir plus sur les origines de Rome et ses peuples ancestraux.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire