Aimeriez-vous voir la tombe de Saint-Pierre au Vatican ?
C’est tout à fait possible.
Entre grottes, nécropole et tombeaux ancestraux, je vous accompagne dans une visite unique dans la capitale italienne.
La tombe de Saint-Pierre : sommaire de l’article
Où se situe la tombe de Saint-Pierre ?
Saint-Pierre a été crucifié à Rome en 64 après J.-C., sur les ordres de l’empereur Néron. Il a été crucifié dans une arène connue sous le nom de Cirque de Caligula.
C’est là que se trouve, plus ou moins, la place Saint-Pierre aujourd’hui.
Dans la Rome antique, les morts étaient enterrés juste à l’extérieur des murs de la ville, dans une zone appelée nécropole de la colline du Vatican.
Au IVᵉ siècle, lorsque Constantin devint le premier empereur romain à embrasser le christianisme, il fit construire une église sur le site de la tombe de Saint-Pierre et l’appela la basilique Saint-Pierre.
Aujourd’hui, la tombe de Saint-Pierre est toujours visible dans la nécropole du Vatican.
Que verrez-vous lorsque vous visiterez la tombe de Saint-Pierre ?
Lors de cette visite, les photos sont interdites. Vous pouvez toutefois photographier l’extérieur de la nécropole.
Lorsque vous visitez la tombe de Saint-Pierre, vous arrivez tout d’abord face à une maquette en bois de la basilique. Cela vous permet de vous situer sur le site.
La nécropole vaticane, située sous la basilique, a été découverte sous le pontificat de Pie XII Pacelli dans les années 1939-1949.
C’est un endroit que je trouve absolument fascinant. À la fin de la visite, vous verrez la zone où le tombeau de Saint-Pierre se trouve.
Le lieu n’est pas simple à voir puisqu’il faut regarder à travers le trou dans le mur pour voir l’emplacement des restes du saint.
Au terme de votre visite, vous pourrez librement vous balader dans les grottes du Vatican. Ici, vous découvrirez les différentes tombes d’autres papes.
Si vous ne pouvez pas voir la nécropole de Saint-Pierre, vous pouvez toujours la visiter virtuellement sur le site du Vatican.
Combien de temps dure la visite ?
La visite guidée dure environ 1 h 30. Toutefois, vous devez tenir compte du temps qu’il vous faudra pour trouver l’entrée, rassembler et montrer vos billets.
Prenez également en compte le temps que vous voudrez peut-être passer seul dans les grottes et, bien sûr, dans la basilique Saint-Pierre.
Vous pourrez aussi escalader le dôme de la basilique, une fois à l’intérieur. Cela prendra encore une heure.
Ainsi, votre visite de la tombe de Saint-Pierre et de toutes les activités alentour durera entre 2 et 4 heures. Attention, cela n’inclut pas la visite des Musées du Vatican.
Comment obtenir des billets pour visiter ce lieu ?
Pour réserver votre visite de la nécropole du Vatican, vous devez passer directement par le bureau Scavi.
Il faut alors leur envoyer une demande, et inclure certaines informations comme les dates auxquelles vous serez à Rome. En effet, à cause de la taille du site, le lieu propose un nombre limité de places. Le Scavi doit donc vérifier si de la place est disponible le jour de votre visite !
Une fois votre visite confirmée, vous devez régler le montant de celle-ci. Ainsi, comptez 13 € par personne.
Conseils importants pour visiter la tombe de Saint-Pierre au Vatican
Bien sûr, lors de votre visite de la tombe de Saint-Pierre, il y a quelques règles à respecter.
Habillez-vous convenablement
Même sous terre, vous êtes toujours sur la propriété du Vatican. Pas de genoux, de ventre ou d’épaules nus ! Même au plus fort de l’été, vous devrez être couvert lorsque vous visiterez ce site, ou n’importe quelle partie du Vatican.
Soyez plus que ponctuel
Lors de votre arrivée, vous avez affaire à la garde suisse. Ils ne comprennent pas le sens du mot « en retard ». Prévoyez alors d’arriver avec suffisamment d’avance. Vous devez arriver à la porte de la Garde suisse au plus tard 15 minutes avant le début de votre visite. Si vous avez beaucoup de temps à tuer, vous pouvez toujours vous promener sur la place Saint-Pierre et en profiter pour prendre des photos.
Comment trouver l’entrée ?
Vous devez vous rendre à la porte de la Garde suisse sur le côté gauche de la place du Vatican, derrière la colonnade.
Une fois que le garde suisse vous a laissé passer sa porte, vous devez encore marcher jusqu’au bureau de Scavi, qui se situe à environ 3 à 5 minutes à pied.
J’espère que vous avez apprécié votre visite sur la tombe de Saint-Pierre. Bien sûr, il y a beaucoup plus à découvrir dans l’immense cité du Vatican. De ses musées à sa coupole, je vous conseille de passer quelques jours sur place pour profiter de tous les trésors de ce lieu !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire