Les gardes suisses du Vatican sont la police du Vatican.
Si vous avez été à Rome, vous les avez forcément vus.
C’est la plus petite et la plus ancienne armée du monde et ils gardent les papes depuis 1506.
Je vous emmène découvrir les Suisses du Vatican. C’est parti !
Les gardes suisses du Vatican : sommaire de l’article
Les gardes suisses du Vatican : une longue histoire de courage
L’énoncé de mission de la Garde suisse papale est simple et n’a pas changé depuis sa création en 1506. Il s’agit de protéger le pape et sa résidence, si nécessaire, au prix de leur propre vie.
Ce ne sont pas que des mots : les gardes suisses ont une longue histoire fondée sur ce principe.
Peu de temps après leur formation, en 1527, 189 gardes suisses ont retenu une attaque massive de l’armée de l’empereur Charles V, qui a tenté d’envahir la basilique Saint-Pierre pour tuer le pape.
Le pape Clément VII a eu de la chance : avec l’aide de son de la garde suisse, il s’est échappé. Les gardes, quant à eux, n’eurent pas cette chance. Plus de 150 d’entre eux furent tués ce jour-là, sur l’autel de Saint-Pierre.
Où voir les gardes suisses ?
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que vous pouvez voir la garde suisse à tout moment, de jour comme de nuit, aux entrées de la Cité du Vatican. Ces derniers postent devant les appartements du pape et vous les croiserez aussi dans tous les lieux accessibles au public au sein du Vatican. Ils sont également présents lors de la célébration de la messe, les rencontres avec des chefs d’État et les audiences publiques.
Les gardes vivent dans des casernes dans la Cité du Vatican. À la manière des marins, les gardes suisses sont d’abord logés dans un dortoir. Lorsque ces derniers sont diplômés, ils sont installés en chambres doubles ou triples. Enfin, pour les gardes ayant une famille, de petits appartements sont mis à leur disposition.
Le 6 mai de chaque année, les gardes peuvent être vus lors de la cérémonie de serment des nouveaux membres de la garde. Cette dernière a généralement lieu dans la cour de San Damasco, dans la Cité du Vatican. C’est une cérémonie qui vaut le détour si vous êtes à Rome à cette période.
Comment vous rendre au Vatican ?
Pour vous rendre sur place, vous pouvez emprunter :
- Le métro et sortir aux stations Cipio et Ottaviano
- Les nombreux bus de la ville qui vous conduisent sur les lieux
- Le tram
Pour faciliter vos déplacements dans la ville, je vous conseille de choisir le Roma Pass. Ce précieux sésame vous permet de voyager en ville de façon illimitée ! Un compagnon parfait pour réaliser vos visites de la ville.
Qui peut postuler au poste de garde suisse ?
Les conditions d’entrée très strictes. Toute personne souhaitant postuler doit être :
- Un homme. Les femmes ne sont pas autorisées à postuler.
- Mesurer au moins 1,74 mètre
- Avoir moins de 30 ans
- Être célibataire. Toutefois, après 3 ans de service, les gardes sont autorisés à se marier.
- Être citoyen de nationalité suisse
Le postulant doit également être catholique et capable de se mouvoir librement. Il doit aussi accepter de porter l’uniforme pour toute la durée de son service.
L’uniforme original a été conçu à la Renaissance. Cependant, le costume actuel a été créé au début des années 1900 par un designer français appelé Jules Repond et n’a pas changé depuis.
Les couleurs de l’uniforme sont le bleu, le jaune et le rouge de la maison de Médicis, l’une des familles les plus riches et les plus influentes d’Europe.
Les plumes des casques étaient autrefois en plumes de faisan ou de héron, mais sont maintenant en autruche.
Leurs couleurs indiquent le grade :
- Blanc pour le commandant et le sergent-major
- Violet pour les lieutenants
- Rouge pour les soldats
L’histoire touchante d’un pape et d’un garde suisse
Le pape François, élu en 2013, se distingue de ses prédécésseurs pour sa réticence à participer aux cérémonies et son souci du bien-être des autres.
Un matin, en quittant son appartement, il rencontra un jeune garde suisse qui avait été de garde toute la nuit. Ayant appris que les gardes avaient pour ordre de rester éveillés et de se tenir au garde-à-vous pendant leur garde nocturne de ses quartiers, il disparut, pour revenir avec une chaise.
Il demanda alors au garde de s’asseoir. Bien que les gardes aient ordre de ne pas le faire, le chef de l’Église catholique insista.
Le garde s’exécuta et le pape disparu de nouveau pour revenir avec un sandwich qu’il s’était fait lui-même. Il a insisté pour que le garde le mange, lui laissant les mots « Bon appétit, frère ».
Je trouve l’histoire des gardes suisses passionnante à bien des égards et je vous conseille, lors de votre prochain voyage à Rome, de faire un tour au Vatican pour voir ces fiers soldats dévoués à la protection du pape depuis plusieurs siècles.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire