Je vous présente ici mes conseils pour visiter Rome en novembre.
Des musées aux parcs en passant par les spectacles proposés par la ville, suivez-moi dans la Ville Éternelle !
Rome en novembre : sommaire de l’article
Profitez des monuments gratuits !
Il existe plusieurs visites à pied gratuites faisables à Rome, chacune couvrant différents quartiers de la ville. Si vous souhaitez apprendre un peu d’histoire romaine, ces sorties sont parfaites !
Alors que certaines visites se concentrent sur les sites les plus remarquables du centre historique, il existe aussi des lieux importants de l’histoire romaine accessibles gratuitement dans le Trastevere et au Vatican.
Si vous désirez en savoir plus sur les visites gratuites de Rome, je vous ai rédigé un article que vous pouvez retrouver ici !
Visitez des monuments historiques
En novembre comme toute l’année, je vous conseille de vous attarder sur les visites des monuments historiques de Rome. Le Colisée est l’attraction la plus célèbre de la ville.
Les autres sites à ne pas manquer lors de votre voyage à Rome sont :
- Le quartier de Trastevere
- La Piazza Navona
- Les musées du Vatican
- La fontaine de Trévi
De plus, en novembre, il y a beaucoup moins de monde sur ces différents sites touristiques.
Faites une visite gastronomique
Si vous souhaitez profiter de la meilleure cuisine de Rome, vous pouvez trouver différents restaurants gastronomiques répartis dans les quartiers de la ville.
De plus, il existe également des cours de cuisine que vous pouvez suivre pour apprendre à préparer d’excellentes pâtes ou pizzas !
Faire le tour des restaurants célèbres de la ville est une excellente occasion de découvrir certains des plats romains les plus populaires.
Célébrez la fête de Sainte-Cécile dans les Catacombes
Le 22 novembre, les catholiques célèbrent la fête de Sainte-Cécile.
Il existe de nombreuses façons d’honorer cette sainte. Cependant, l’une des activités les plus intéressantes est la fête qui a lieu chaque année à l’église de Santa Cecilia in Trastevere.
Vous pouvez aussi visiter l’endroit où Sainte-Cécile a été enterrée : les Catacombes de San Callisto.
Située sur la Via Appia Antica, je vous conseille de combiner votre voyage aux catacombes avec une promenade sur la voie Appienne.
Assister au Roma Europa Festival
Tout au long du mois, le Roma Europa Festival accueille des artistes et des musiciens dans les théâtres et les auditoriums de Rome.
Ce festival d’art comprend une variété d’événements différents auxquels assister. Rien qu’en novembre, il y a des dizaines de choses à voir comme des films, des concerts, des pièces théâtre et même des défilés.
Bien que bon nombre de ces activités soient payantes, certaines d’entre elles sont gratuites pour tous. De plus, il convient de noter que certaines attractions sont adaptées aux familles. D’autres conviendront mieux à un public adulte.
Si certains événements sont gratuits, d’autres coûtent en moyenne entre 15 € et 40 € par personne.
Profitez d’un concert
Même s’il n’y a pas beaucoup de musiciens célèbres qui viennent à Rome ce mois-ci, il y aura plusieurs occasions de profiter d’un concert en live à Rome en novembre.
- Les Trois Ténors : tous les mercredis de novembre
- La Traviata : tous les mardis de novembre
Assister à un match de foot
Le football est un sport très populaire. Il n’est donc pas surprenant que Rome compte deux grandes équipes : l’AS Roma et la Lazio.
Les deux équipes auront des matchs en novembre, donc si vous êtes fans de sport, vous souhaiterez peut-être assister à un match ! Chaque événement a lieu au Stadio Olimpico.
Économisez votre argent avec un pass touristique tout compris
Bien que les pass ne soient pas gratuits, ils peuvent facilement vous faire économiser suffisamment d’argent et vous offrent des entrées gratuites dans certains lieux de Rome.
Si vous souhaitez vous déplacer rapidement grâce à l’éventail de transports en commun présent sur Rome, je vous conseille de réserver votre Roma Pass. Ce dernier vous offre un accès illimité à l’ensemble du réseau de transport sur une période de 48 à 72 h. Pour plus d’information sur le Roma pass, je vous conseille de lire mon article sur le sujet.
Si vous souhaitez aller plus loin et profiter d’entrées gratuites lors de votre séjour à Rome, c’est vers l’Omnia Card qu’il faut vous tourner. Celle-ci, en fonction de la formule que vous choisissez, vous permet de visiter plus d’endroits à Rome. Je vous en parle en détail dans cet article.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
KERVIZIOU JEAN-YVES dit
Prix de 5 nuits hotel coté Villa FARNEZ