Visiter Rome en septembre est une chose à faire si vous souhaitez éviter les foules de touristes.
À la fin de l’été, la ville profite encore de belles journées et vous pouvez profiter de vos sorties.
Rome en septembre : sommaire de l’article
Que faire à Rome en septembre ?
La ville de Rome vous offre de belles visites en septembre. Vous pouvez profiter des monuments ou encore vous balader sur les places et dans les jardins pour profiter des derniers jours de soleil de l’année.
Visitez le Colisée
Le Colisée est un lieu fantastique à visiter en septembre. De plus, il est maintenant possible de visiter le niveau inférieur du Colisée, auparavant fermé au public.
La visite de la partie souterraine du Colisée vous amène dans la zone où se trouvaient autrefois les gladiateurs et les animaux. C’est une opportunité incroyable de voir de près les coulisses de ce grand théâtre.
Si vous souhaitez faire un passage au Colisée de Rome, n’hésitez pas à réserver vos billets. Vous pourrez ainsi passer les longues files d’attente et gagner du temps sur votre visite.
Voir le forum romain
Septembre est aussi un bon moment pour visiter le Forum romain et la colline du Palatin.
À cette époque, le Palatin offre une vue sur Rome vraiment époustouflante. Prenez votre temps, promenez-vous, et profitez de la vue du lieu au coucher de soleil. Un moment que vous garderez toujours en mémoire.
Visitez les Musées du Vatican et la Cité du Vatican
Septembre est la période parfaite pour visiter la Cité du Vatican et la chapelle Sixtine. Toutefois, le lieu est encore rempli de visiteur. Il faudra commander vos billets coupe-files si vous souhaitez que la visite se fasse de façon fluide.
Les jardins du Vatican sont superbes en cette période. Je vous conseille d’y passer un après-midi ! Vous pourrez tomber sur des merveilles le temps de votre visite !
Aller aux thermes de Caracalla
Les thermes de Caracalla sont l’un des plus beaux sites archéologiques de Rome. Ils paraissent magiques en septembre lorsque la chaleur estivale diminue juste assez pour rendre agréable le soleil qui brille sur ses grandes salles.
C’est un monument de Rome à ne pas manquer. Si vous souhaitez en savoir plus sur les thermes de Caracalla, je vous ai consacré un article complet ici.
Visitez la galerie Borghèse
La galerie Borghèse est l’un des plus beaux musées du monde, abritant des chefs-d’œuvre inestimables de maîtres tels que Bernini, Canova, Raffaello et Caravaggio.
Certaines des meilleures sculptures de Rome sont hébergées ici et l’endroit est fascinant. Pour tout savoir sur ce lieu, n’hésitez pas à consulter mon article consacré au sujet !
Si vous souhaitez entrer avant tout le monde dans ce lieu, je vous conseille de réserver vos tickets ! Vous éviterez alors les longues files d’attente.
Explorez les principales places de Rome
Septembre est une période parfaite pour visiter les célèbres places de Rome. Parmi elles, vous ne devez en aucun cas manquer :
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres places à découvrir lorsque vous partez en vacances à Rome ! n’hésitez pas à visiter chacune d’entre elles !
Aller au parc
Rome propose de nombreux parcs magnifiques et il n’y a pas de meilleur moment que la fin de l’été pour en profiter.
Si vous souhaitez voir le plus beau d’entre eux, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à la Villa Borghèse. Vous pouvez aussi sortir des sentiers battus et explorer le jardin botaniques de Rome à Trastevere.
Pédaler le long de la Via Appia
Septembre est une période merveilleuse pour les activités de plein air à Rome. L’une des plus pittoresques est une balade à vélo sur la Via Appia.
Il s’agit d’une vaste zone archéologique à la périphérie de Rome rempli d’immenses aqueducs romains !
C’est une merveilleuse activité par beau temps à Rome, mais soyez prudent, car le soleil et la chaleur peuvent s’intensifier au cours de la journée. Assurez-vous d’avoir un écran solaire, un chapeau de soleil et beaucoup d’eau sur vous, surtout si vous souhaitez faire cette balade au début du mois.
Quel temps à Rome en septembre ?
Septembre est un mois de transition à Rome.
C’est le mois où l’été se transforme en automne, ce qui signifie que le temps a tendance à suivre une trajectoire très lente, mais régulière vers des températures plus fraîches à mesure que le mois avance. Toutefois, septembre est plus un mois d’été qu’autre chose.
La température moyenne à Rome en septembre est de 22 C°. Habituellement, vous avez environ 6 jours de pluie à Rome en septembre. Toutefois, la plupart du temps, vous pouvez vous attendre à des journées sèches et ensoleillées.
Comment vous déplacer à Rome en septembre ?
Pour vous déplacer dans la ville et voir tous les monuments et musées présents sur votre liste, je vous conseille d’opter pour le Roma Pass. Ce dernier vous offre la possibilité d’emprunter l’ensemble des transports en commun de façon illimitée et sur une période de 48 à 72h.
Visiter Rome en septembre est plus agréable qu’une visite en aout ou en juillet. Faites toutefois attention à réserver vos billets pour visiter avant tout le monde les différents monuments que vous souhaitez voir sur place !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire