Le mont Esquilino est la plus grande des sept collines de Rome.
Il s’étend sur une vaste zone partant de la gare de Termini et allant jusqu’au Colisée.
L’Esquilino abrite de nombreuses églises, des monuments anciens et certaines des rues les plus charmantes de Rome.
L’Esquilino : sommaire de l’article
Visiter l’Esquilino : de combien de temps avez-vous besoin ?
Tout d’abord, il est bon de savoir que vous pouvez visiter l’Esquilino à pied.
Selon les églises et les attractions que vous visitez, vous aurez besoin de trois heures à une journée pour visiter cette partie de Rome.
L’Esquilino est-il sûr ?
Une question qui revient souvent à propos de ce quartier concerne sa sécurité.
Comme partout à Rome, certaines parties de ce quartier sont moins sûres que d’autres, surtout la nuit.
Cependant, la plupart des quartiers d’Esquilino sont très sûrs. Vous n’aurez pas besoin d’autres précautions que celles que vous utilisez dans n’importe quelle grande ville.
Le quartier de Monti, l’un des quartiers les plus fascinants de Rome.
Situé en plein centre de l’Esquilino, le quartier Monti est un endroit qu’il faut absolument voir à Rome.
C’est ici que vous trouverez de magnifiques rues pavées, de petites ruelles, de beaux cafés et de très superbes places. Monti est également l’un des meilleurs endroits pour faire du shopping vintage.
J’ai consacré un article entièrement dédié à ce quartier ici !
Colle Oppio, un lieu surplombant le Colisée
Colle Oppio est célèbre grâce à son parc. Ce dernier est agréable et sûr en journée. La présence d’une soupe populaire à proximité explique les sans-abris que l’on voit souvent ici, attendant tranquillement un repas. Le parc est fermé la nuit par mesure de sécurité.
C’est un bel endroit pour se reposer et l’un des meilleurs spots photo de Rome : la vue sur le Colisée y est magnifique !
Ce petit parc dispose d’un kiosque à café et d’une aire de jeux pour les enfants, juste en face de ce qui reste des Thermes de l’Empereur Trajan !
C’est l’un des terrains de jeux de Rome les plus proches des principales attractions.
Basilique de Santa Maria Maggiore
Santa Maria Maggiore est l’une des principales basiliques de Rome. Perchée au sommet de la colline de l’Esquilin, Santa Maria Maggiore joue un rôle important pour la religion et l’art.
Tout d’abord, Santa Maria Maggiore est une basilique papale, ce qui signifie qu’il s’agit d’une des églises désignées par le pape pour accueillir les grandes célébrations religieuses, telles que le jubilé.
Construite au Vᵉ siècle de notre ère, Santa Maria Maggiore a acquis au fil des siècles des pièces et des décorations importantes qui en font l’une des églises les plus célèbres de Rome.
Lors de votre passage dans la capitale italienne, il serait dommage de manquer ses mosaïques qui comptent parmi les plus belles mosaïques de Rome. Sur place, vous retrouvez également :
- La chapelle Sforza de Michel-Ange
- Le tombeau du Bernin
Si vous souhaitez en savoir plus sur Santa Maria Maggiore, j’ai écrit un article sur le sujet.
La basilique Saint-Pierre-aux-Liens
La basilique Saint-Pierre-aux-Liens date du Vᵉ siècle et elle vaut la peine d’être visitée à plusieurs égards. L’église abrite le Monument au pape Jules II, célèbre pour le Moïse cornu de Michel-Ange.
C’est l’une des statues les plus incontournables de Rome pour les amateurs d’art. L’église abrite des reliques des chaînes du martyre de saint Pierre, dont elle tire son nom.
La Coline de l’Esquilino est un endroit à ne pas négliger lorsque vous partez à la découverte de Rome. Ici, vous trouvez des merveilles uniques dans la ville. Ces dernières vous offrent une tranche de vie de la Rome d’autrefois et continu d’émerveiller les touristes du monde entier !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire