Vous partez pour Rome et souhaitez en savoir plus sur le ghetto juif ?
Je vous invite à découvrir les principales choses à voir dans le ghetto juif.
Le quartier juif de Rome : sommaire de l’article
Que voir dans le quartier juif de Rome
Le quartier juif de la ville éternelle ne ressemble à aucun endroit que vous pourriez imaginer. C’est l’un des quartiers les plus recherchés de Rome. Il est riche d’une longue histoire, d’attractions intéressantes et de trésors cachés à découvrir ici.
Le Palais Mattei
Un joyau caché pour les personnes qui visitent le ghetto, c’était le palais historique de la noble famille Mattei. Lorsque vous êtes près de la fontaine aux tortues, vous verrez une arche. Traversez cette arche et vous entrerez dans un immense palais. Bien que vous ne puissiez pas visiter les étages supérieurs du palais, vous êtes autorisé à entrer dans les deux cours. Rien qu’à partir de ces deux cours, vous aurez une idée de la splendeur du lieu.
Historiquement, la famille Mattei vivait dans la zone qui constitue aujourd’hui le ghetto juif. Lorsque les murs ont été construits autour du ghetto, la famille Mattei est devenue la gardienne de la porte. Cela leur a permis de contrôler qui entrait et sortait du ghetto juif. Ils facturaient des frais et faisaient fortune en contrôlant cette porte, en particulier auprès des Juifs qui devaient partir pour enterrer leurs morts.
Rome quartier juif : l’île du Tibre
Isola Tiberina est l’île au milieu du Tibre. Il y a des ponts des deux côtés qui relient le ghetto juif au Trastevere. Beaucoup de gens ignorent que les premiers établissements juifs à Rome pendant l’Antiquité se trouvaient en fait dans le Trastevere.
Lorsque vous visitez l’Isola Tiberina aujourd’hui, vous trouverez un hôpital, une église et quelques restaurants. Si vous passez à Rome en été, la ville transforme l’île en bars et restaurants de fortune et propose même une salle de cinéma en plein air.
Historiquement, l’île était utilisée comme zone de quarantaine à l’époque de la Rome antique. Selon la légende, lorsque les anciens Romains transportant le serpent sacré d’Epidauros en Grèce, celui-ci sauta du bateau et se posa sur l’île, ce qui a incité les Romains à construire un temple à Asclépios sur place.
Le théâtre Marcello
Beaucoup de personnes confondent cette structure avec le Colisée lors de leur première visite à Rome. Cependant, ils ont construit ce théâtre avant le Colisée. Contrairement au Colisée, vous ne pouvez visiter que l’extérieur de ce théâtre antique.
Autrefois capable d’accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs, il servait principalement de théâtre. Aujourd’hui, vous pourrez parfois assister à un concert de musique classique à l’extérieur.
Les Orsini, une noble famille italienne, est actuellement propriétaire du théâtre.
Rome quartier juif : le largo di Torre Argentina
Juste à côté du quartier juif de Rome, vous pouvez voir le Largo di Torre Argentina. En vous promenant dans la ville, vous rencontrerez une immense zone de fouilles avec quatre temples qui remontent au 1ᵉʳ siècle avant J.C.
Aujourd’hui célèbre sanctuaire pour chats à Rome, ces ruines ont été témoins de la mort de Jules César. Beaucoup pensent qu’ils l’ont assassiné au Sénat, mais les ides de mars ont eu lieu dans ces temples.
Vous ne pouvez pas vous promener parmi les ruines. Cependant, une fois par an, les compagnies de théâtre locales entrent dans le sanctuaire des chats pour reconstituer les Ides de mars. Cela vaut vraiment le détour si vous êtes en ville le 15 mars.
La fontaine aux tortues
La fontaine aux tortues se trouve sur une petite place appelée Piazza Mattei. Elle a été construite au XVIᵉ siècle par Giacomo della Porta et le sculpteur Taddeo Landini. La rumeur veut que les tortues autour du bord de la fontaine soient l’œuvre de Bernini.
Comme le raconte une histoire, un jeune noble de la famille Mattei jouait aux cartes contre son futur beau-père. Ayant tout perdu, le patriarche annonça l’annulation du mariage puisqu’il ne permettrait pas à sa fille d’épouser quelqu’un sans argent.
Le noble dit à son futur beau-père qu’il ferait un autre pari avec lui : que d’ici à quelques heures, il pourrait faire construire une fontaine en contrebas sur la place ! L’homme plus âgé a pensé que c’était impossible et a accepté de lui rendre son argent et de lui permettre d’épouser sa fille s’il le pouvait. Depuis ce jour, une fontaine trône sur cette petite place de Rome.
Rome quartier juif : le pont Fabricio
Depuis le ghetto juif, le Ponte Fabricio n’est qu’un moyen d’accéder à l’Isola Tiberina. Le pont a été construit en 62 avant J.C. et est toujours debout à ce jour.
Selon l’auteur latin Dio Cassius, ce pont a été construit en pierre pour remplacer un précédent en bois, détruit par un incendie. Le pont est composé de deux immenses arches qui enjambent ce côté de la rivière.
Vous pouvez encore voir l’inscription gravée dans la pierre commémorant Lucius Fabricius en tant que constructeur.
Le quartier juif de Rome est un endroit à voir si vous passez voir la Ville Éternelle. Ce dernier est rempli de merveilles à découvrir à chaque coin de rue.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire