Le mois de mars est le moment idéal pour visiter Rome pour de nombreuses raisons.
Vous pouvez profiter du calme de la ville pour y poser vos valises.
Aujourd’hui, je vous parle de tout ce que vous pouvez faire à Rome en mars.
Rome en mars: sommaire de l’article
Ce qu’il faut faire à Rome en mars
Il y a de nombreuses choses à fêter en mars. Certaines dates entrainent des fêtes plus grandiloquentes que d’autres.
Le 8 mars : la journée internationale de la femme
La Journée internationale de la femme est une fête internationale majeure dans le monde. Début mars à Rome, attendez-vous à voir des bouquets de fleurs de mimosa en vente partout dans la ville.
Profitez-en pour en acheter un pour les femmes de votre vie pour commémorer la Journée internationale de la femme. De plus, ce jour-là, certains musées de Rome sont gratuits pour les femmes. Ainsi, vous pouvez visiter :
- Les Musées du Capitole
- Le Centre Montemartini
- Le Musée de la Culture romaine
- Le Planétarium et le Musée Astronomique
- Les Marchés et le forum de Trajan
- Les Musées de la Villa Torlonia
Pour vous déplacer rapidement d’un musée à l’autre, je vous conseille de réserver votre Roma Pass. Vous pourrez alors profiter des transports présents dans la ville sans avoir à vous inquiéter des billets pendant 48 à 72h !
Le 9 mars : la fête de Sainte-Françoise de Rome
Sainte Françoise (1378-1440) a fondé un ordre appelé les Oblats olivétains de Marie ainsi que le monastère de Tor de’ Specchi, juste à côté de la colline du Capitole.
L’un des événements à ne pas manquer à Rome en mars est l’ouverture du couvent de Tor de’ Specchi, où vous pourrez voir les superbes fresques d’Antoniazzo Romano.
Le monastère n’est ouvert que le 9 mars de chaque année, jour anniversaire de la mort de la sainte. La visite est gratuite, mais il est possible que vous tombiez sur une longue file d’attente.
Si vous êtes à Rome ce jour-là, je vous recommande vivement de visiter ce site. Les fresques sont particulièrement belles.
Le 15 mars : les ides de mars
Ce jour-là, en 44 avant J.C., Jules César a été assassiné au cœur de Rome, par ses amis et collègues du Sénat romain, qui s’inquiétaient de son pouvoir croissant.
Cet acte a marqué un changement majeur dans la Rome antique, conduisant à une guerre civile que l’empereur Auguste a remportée.
Les ruines de Largo Argentina marquent l’endroit où Jules César a été assassiné. L’un des événements les plus insolites de Rome en mars est la reconstitution de cet épisode à cet endroit.
Comme ce fut un événement important, les Romains se souviennent encore aujourd’hui des Ides de mars.
Le 17 mars : la Saint-Patrick
En l’honneur de la Saint-Patrick, le 17 mars, le Colisée baigne dans une lumière verte.
L’éclairage est visible de 21 h à 23 h.
Le 19 mars : la fête des Pères
Le 19 mars, c’est la fête des Pères en Italie. En italien, l’événement se nomme La Festa di San Giuseppe.
Giuseppe est l’italien pour Joseph et bien sûr la fête des Pères porte ici le nom de l’un des pères les plus célèbres, du moins dans l’histoire catholique.
En cette occasion, vous trouverez de délicieux beignets dans les pâtisseries et les cafés de Rome en mars.
Le dernier week-end de mars et l’heure d’été
Le dernier dimanche de mars marque également un changement important. En effet, c’est à cette période que nous passons à l’heure d’été.
N’oubliez pas d’avancer votre horloge d’une heure le dernier week-end de mars ! Ayez conscience de ce changement d’heure, surtout si vous avez des réservations ou un vol le dimanche matin.
Le marathon de Rome
Le marathon de Rome se tiendra le samedi 18 mars 2023.
Celui-ci n’affectera pas votre visite, sauf si vous courez le marathon, ou si vous séjournez ou planifiez des visites culturelles à proximité de l’itinéraire.
Bien sûr, vous pouvez aussi visiter les différents musées et monuments de la ville. En mars, je vous conseille de vous diriger vers les espaces fermés pour ne pas souffrir des températures souvent encore un peu froides. Le mois de mars, par sa faible fréquentation, reste l’un des mois les plus agréables pour profiter pleinement de la ville !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire