Je vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la visite de la Galerie Spada à Rome, avec ses chefs d’œuvre de la Renaissance.
Vous trouverez notamment :
- Ce que vous pourrez voir dans la galerie Spada
- Le tarif du billet et ce qu’il comprend
- Comment se déroule la visite
- Comment rejoindre la galerie facilement
- Les informations utiles pour profiter de la visite
- Et bien plus encore !
Si vous voulez des renseignements sur la galerie Spada à Rome, vous allez adorer cet article.
Continuez la lecture !
Galerie Spada à Rome : sommaire de l’article
Visitez l’un des plus beaux bâtiments de la Renaissance à Rome
La galerie Spada se trouve au sein du Palais Spada, un édifice bâti en 1540 puis acquis par le cardinal Bernardino Spada. Ce dernier charge l’un des architectes les plus célèbres de l’art Baroque – Francesco Borromini – de modifier le bâtiment pour en faire une œuvre d’art à part entière.
Borromini, contemporain et rival du Bernin (dont vous pouvez admirer le splendide baldaquin et ses colonnes tressées au sein de la Basilique St-Pierre), va s’employer à créer un extérieur en trompe l’œil, en usant de la perspective forcée.
Quand on le visite, on a l’impression que la galerie extérieure s’étend sur plusieurs dizaines de mètres alors qu’elle ne mesure en réalité que…9 mètres de long !
En plus de cette réalisation saisissante, la galerie Spada héberge une collection d’œuvres d’art de la Renaissance – peintures et sculptures – accumulées durant le temps de leur toute-puissance. Vous visiterez également le jardin secret, avec ses arbres fruitiers qui offrent un panorama coloré propice à de jolies photos.
C’est un lieu bien souvent oublié des visites de Rome mais qui mérite pourtant une grande attention. Véritable témoignage de l’art de la Renaissance, il condense à lui seul toute la beauté d’une résidence d’époque, parfaitement conservée.
>> Cliquez ici pour réserver vos billets pour la Galerie Spada <<
Que peut-on voir durant la visite de la Galerie Spada ?
Si vous êtes friands d’art, vous serez servis à Rome, avec les nombreux palais (comme le Palais du Quirinal), les musées riches en œuvres inestimables (notamment les musées du Vatican) ou la Galerie Borghese qui contient l’une des plus belles collections au monde .
La galerie Spada vous donnera l’occasion de découvrir quelques œuvres majeures réalisées par les plus grands artistes de la Renaissance. Durant la visite des 4 pièces qui accueillent la collection Spada, vous croiserez par exemple :
- Le portrait du cardinal Bernardino Spada, de Guido Reni
- Le Portrait de musicien du Titien
- Un buste de marbre blanc représentant Laocoon, l’un des protagonistes de l’historie du cheval de Troie dans la mythologie grecque, sculpté par le Bernin
- David et la tête de Goliath d’Orazio Gentileschi
- La Madonna col Bambino et la Santa Cecilia peinte par Artemisia Gentileschi
- La révolte de Masaniello de Michelangelo Cerquozzi, un épisode majeur du Risorgimento italien dont vous découvrirez l’histoire au sein du musée du Monument Victor Emmanuel II
- Et bien d’autres œuvres d’exception que je vous laisse le soin de découvrir
Durant votre visite de la Galerie Spada, vous pourrez admirer également la chambre du toit bleu, appelée ainsi, car elle possède une toile imitant un ciel turquoise au plafond.
Vous verrez quelques artefacts du XVIe et XVIIe siècle, ainsi qu’une petite zone consacrée aux réalisations de l’école caravagesque. La décoration, avec ses fauteuils, ses lustres et ses sculptures, mérite également le coup d’œil.
La galerie Spada est un lieu apaisant, avec des fresques extérieures magnifiques et un intérieur raffiné. Elle fera l’objet d’une visite idéale pour les amateurs d’Art et d’Histoire, loin de la foule qui se presse aux abords des monuments les plus visités de Rome.
Où se trouve la Galerie Spada à Rome ?
Le palais Spada où se trouve la Galerie Spada est situé en plein cœur de Rome, non loin du Tibre, à l’adresse suivante : 13, Piazza Capo di Ferro, 00186, Rome
Vous pourrez vous y rendre facilement via les moyens suivants :
- A pieds, si vous visitez les places les plus fameuses de la ville qui se concentrent aux alentours
- En bus, via les lignes 64, 62, 40, 44, 46, 8, 628, 87, 81, 70, 492, 280 et 271 qui vous déposeront dans les environs proches
- En bateau, si vous optez pour une croisière Hop-on hop Off sur le Tibre. Vous n’aurez qu’à descendre à l’arrêt Isola Tibertina et à marcher 10 minutes !
Bon à savoir : pour prendre les transports en commun à Rome, de manière illimité, vous pouvez vous procurer le Roma Pass. Il offre bien d’autres avantages pour votre séjour dans la capitale italienne.
Galerie Spada : Tarifs, réservations, horaires, informations pratiques
Voici tout ce que vous devez savoir avant de visiter la Galerie Spada.
Tarifs et Réservation
- 9 euros pour un billet standard
- 5 euros pour les 15 – 25 ans résidant dans l’Union européenne
- 3 euros en tarif réduit : 0-17 ans / personne à mobilité réduite avec accompagnateur
Pour visiter la Galerie Spada, réservez votre billet à l’avance en ligne. Vous n’aurez pas à faire la queue et il vous suffira de présenter le coupon, reçu instantanément sur votre mobile à la réservation, à l’accueil.
>> Cliquez ici pour réserver vos billets pour la Galerie Spada <<
Horaires
La galerie est ouverte du mercredi au lundi, de 8h30 à 19h30. Elle est fermée les mardis.
Vous devrez vous présenter à l’entrée jusqu’à 30 minutes avant la fermeture pour effectuer votre visite. Comptez entre 30 minutes et une heure pour en faire le tour.
Infos Utiles
Seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Notez également qu’une consigne est disponible, pour déposer de gros bagages qui ne sont pas autorisés dans les salles.
Que voir et que faire autour de la Galerie Spada ?
Du fait de sa position centrale, cette galerie vous offre pas mal d’opportunités de visite et de promenades dans les environs. Voici mes suggestions :
- Vous diriger vers la Campo de’ Fiori voisin, avant de poursuivre la visite vers le Panthéon de Rome et la Piazza Navona, l’une des plus jolies places de Rome
- Traverser le Tibre via le Pont Sisto pour visiter le quartier du Trastevere et vous imprégner de son charme
- Visiter le Palais Farnese juste à côté de la Galerie Spada, pour y découvrir, entre autres, l’impressionnante galerie des Carraches
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire