Si vous planifiez un vol pour Rome, vous devez connaitre les différents aéroports de la ville ainsi que quelques autres infos utiles.
J’ai regroupé toutes les infos importantes dans un article, suivez le guide !
Vol pour Rome : sommaire de l’article
Quels sont les principaux aéroports de Rome ?
Le principal aéroport de Rome est Fiumicino, également appelé aéroport Leonardo Da Vinci de Rome, situé à 35 km au sud-ouest du centre-ville de Rome.
L’aéroport de Ciampino propose des vols européens à courte distance et accueille les compagnies aériennes à bas prix comme Ryanair et Wizzair. Celui-ci est situé à 15 km au sud-est du centre-ville.
Vol pour Rome : l’aéroport de Rome Fiumicino
L’aéroport principal de Rome est l’aéroport Leonardo Da Vinci. Ces derniers temps, l’aéroport a connu des extensions de terminaux et de services et a grimpé dans les classements continentaux en termes de qualité des services fournis aux passagers.
Selon les classements de l’ACI Europe (Airport Council International), l’association qui regroupe les principaux aéroports d’Europe, l’aéroport Leonardo Da Vinci se classe comme le premier hub européen en matière de qualité de services.
Il y a quatre terminaux à l’aéroport de Rome Fiumicino :
- Terminal 1 : gère les vols intérieurs et Schengen
- Terminal 2 : définitivement fermé en raison d’un projet d’agrandissement du Terminal 1
- Terminal 3 : vols intérieurs, vols Schengen et hors Schengen
- Terminal 5 : temporairement fermé pour cause de travaux
Le Leonardo express est le service sans escale qui relie la gare de Rome Termini à l’aéroport de Rome Fiumicino en seulement 30 minutes, avec des départs programmés toutes les 30 minutes.
L’aéroport de Fiumicino est plus éloigné du centre-ville de Rome, mais vous pouvez rejoindre très facilement le centre-ville de Rome. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps dans les transports, je vous conseille de réserver votre chauffeur privé. Celui-ci vous aide avec vos valises et parle français, ce qui peut faciliter votre visite, surtout si c’est votre première fois en Italie. Je vous donne plus d’infos dans l’article que j’ai consacré au sujet.
L’aéroport Ciampino à Rome
N’attendez pas grand-chose de l’aéroport de Ciampino, notamment en termes d’installations et de designs. Il s’agit simplement d’un aéroport à un seul terminal qui gère des vols européens et intérieurs pour les transporteurs à bas prix. C’est très petit et une fois la sécurité passée, il n’y a pas grand-chose à faire.
Vous arriverez à l’aéroport de Ciampino si vous avez un budget limité, que vous voyagez à bas prix et que vous souhaitez économiser de l’argent sur le transport vers l’aéroport et le centre-ville.
Combien coute un vol Paris Rome ?
En moyenne, il faut compter entre 30 et 70 euros pour un vol vers Rome en classe économique. Bien sûr, les tarifs varient en fonction de la saison et des prix appliqués par chaque compagnie.
Quelle meilleure période pour visiter Rome ?
Rome a l’un des plus grands attraits touristiques au monde, il est donc utile de choisir soigneusement les dates de votre voyage. Le meilleur moment pour visiter Rome se situe entre avril et juin, ou entre septembre et octobre. Presque toute la ville part en vacances en août, alors planifiez un voyage en conséquence. Notez que voyager trop tard ou trop tôt dans l’année peut être risquée, car la plupart des attractions touristiques sont soit fermées, soit ouvertes, à des heures limitées.
Juin à septembre
C’est de loin la période la plus bondée de l’année à Rome, car des touristes du monde entier viennent visiter la Ville Éternelle. L’été est généralement ensoleillé et chaud avec un ciel bleu. Ce temps rend l’exploration de la ville à pied un réel plaisir. Juillet et août ont tendance à devenir chauds et humides (avec une température moyenne de 30 °C) et il est conseillé de porter des lunettes de soleil et une casquette pour se protéger du soleil. En pleine saison, les prix sont au plus haut.
Octobre à mars
Visiter Rome hors saison vous donne accès à des prix bas dans toute la ville. L’hiver à Rome n’est pas extrême, avec une température moyenne de 10 °C, vous pourrez donc toujours gérer vos visites touristiques sans trop de tracas. Novembre et décembre sont les mois les plus humides, n’oubliez pas d’emporter votre parapluie ! Noël est le moment idéal pour visiter Rome, avec les marchés et les places de la ville magnifiquement illuminés. L’arbre de Noël géant de la place Saint-Pierre est également spectaculaire.
Avril à mai
Si vous voulez visiter Rome quand le temps est agréable et les prix modérés, c’est le moment idéal. Vous pouvez éviter les foules, trouver des files d’attente plus courtes dans les attractions touristiques et profiter du meilleur que le printemps a à offrir. Planifiez votre voyage autour de Pâques et admirez les œufs colorés exposés partout, la joie des fêtes et la messe en plein air dans la Cité du Vatican.
Vous savez maintenant comment planifier votre vol pour Rome. Lors de votre prochain passage en ville, n’hésitez pas à prendre en compte la météo ainsi que votre aéroport d’arrivée. Que vous choisissiez Fiumicino ou Ciampino, au final, toutes les routes mènent à Rome !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire