Si vous allez à Rome, il y a de nombreux monuments à ne pas manquer.
Du Colisée au Panthéon en passant par les différentes places, la ville regorge de trésors.
Toutefois, vous devez également considérer les spécialités culinaires du lieu.
Je vous présente ici les différents plats faisant partie des meilleures spécialités de Rome.
Spécialité à Rome : sommaire de l’article
Spécialité Rome : les Rigatoni carbonara
La véritable carbonara Romaine est une forme d’art. Incroyablement crémeuse, cette sauce riche en saveurs est l’un des plats favoris des Romains. À mon avis, les rigatoni carbonara sont un incontournable à Rome.
La plupart des Romains n’ont pas entendu parler de la carbonara avant les années 1950 environ. L’histoire d’origine dit même que le plat aurait été inventé à partir des rations de bacon et d’œufs du GI américain pendant la Seconde Guerre mondiale.
Alors qu’y a-t-il dans une vraie carbonara romaine aujourd’hui ? Simplement des œufs crus, du fromage Pecorino Romano, du Parmigiano Reggiano et de la guanciale. Toutefois, la version à la guanciale et la meilleure.
Les Tonnarelli avec Cacio et Pepe
Le Cacio e Pepe est un plat de pâtes très célèbres à Rome. Ce qui est étonnant avec Cacio e Pepe, c’est à quel point les ingrédients sont simples. Il s’agit d’un plat de pâtes qui n’utilise que du fromage Cacio local, un peu d’eau provenant de la cuisson des pâtes et du poivre noir. C’est tout !
Spécialité Rome : les Suppli
Les Suppli sont une collation romaine qui vaut la peine d’être essayée. Vous pouvez en trouver dans presque toutes les épiceries fines romaines ou les pizzerias de Rome.
Mais qu’est-ce que ce plat ? Les Suppli sont faits de riz crémeux mélangé à une sauce à la viande et à la tomate, et ont un morceau de fromage mozzarella au centre. Pané puis frit, c’est une délicieuse collation à déguster avec une bière fraîche.
La Pizza à la tranche
La pizza al taglio ou pizza à la tranche est un autre plat incontournable à Rome. Ce style de pizza, cuit dans de grands plateaux carrés, propose une grande variété de garnitures allant de la simple marinara aux tranches gastronomiques élaborées avec des fromages, des légumes et des viandes locales.
La pizza al taglio est un fast-food à Rome et vous êtes facturé au kilo en fonction de la saveur que vous choisissiez. Pour essayer ce type de spécialité Rome, je vous conseille de vous rendre au Pizzarium. La pâte à pizza créée dans ce lieu lève lentement et offre toutes ces saveurs à cette spécialité.
Spécialité Rome : le Saltimbocca
Le saltimbocca signifie littéralement « saute dans la bouche ». La Saltimbocca à La Romana se prépare avec du veau pilé, du prosciutto et de la sauge. La viande est farcie, roulée et cuite dans du vin blanc et du beurre. C’est un plat qui fond dans la bouche. Je pense que son nom lui rend justice !
Lors de votre voyage à Rome, je vous conseille vivement d’essayer ce plat délicieux. Une spécialité que vous ne devez absolument pas manquer dans la Ville Éternelle.
La Gelato
Aucun voyage à Rome ne serait complet sans manger l’une de leurs délicieuses glaces. Il existe de nombreux ateliers de glace à Rome qui valent le détour. La ville de Rome améliore les recettes de glace depuis l’époque antique. Vers la fin des années 1800, les fabricants ajoutent du lait pour recette crémeuse.
L’une des meilleures boutiques de glace à Rome est la Giolitti. Vous pouvez également essayer la célèbre chaîne Fatamorgana. Pour savoir où manger une bonne glace à Rome, je vous renvoie vers l’article que j’ai écrit sur le sujet.
Spécialité Rome : le fromage pecorino romano
L’un des aliments incontournables à Rome est sans aucun doute le fromage Pecorino Romano. Ce fromage dur et salé est fabriqué avec du lait de brebis et malgré son nom, il provient souvent d’autres régions d’Italie. La raison pour laquelle il est si lié à Rome est qu’il faisait autrefois partie du régime alimentaire des soldats à l’époque romaine.
Une spécialité qui a su traverser le temps et qui mérite toute votre attention lors de votre voyage à Rome. Sur place, vous trouverez de nombreux endroits où vous pouvez déguster du pecorino. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur les différents marchés de la ville. Ici aussi, si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie vers l’article que j’ai écrit sur le sujet.
La Porchetta
Enfin, ce guide des spécialités de Rome ne serait pas complet sans mentionner la porchetta. Présente dans les épiceries fines et les marchés de la ville, c’est un délicieux rôti de porc et l’ingrédient clé de certains des meilleurs sandwichs de la ville.
Le porc est généralement désossé, puis enroulé avec beaucoup d’herbes et rôti à la broche. Le résultat est tendre et délicieux, avec juste assez de gras et de croustillant pour rendre chaque bouchée incroyable.
Vous connaissez maintenant les principales spécialités de Rome. Lors de votre voyage, entre deux visites, je vous conseille d’essayer ces différents mets et de vous laisser transporter par les saveurs qu’ils offrent.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire