Avec autant de lieux d’intérêts dans une seule ville, la visite de Rome peut vous faire tourner la tête.
Si vous planifiez soigneusement et réservez vos billets à l’avance, vous passerez des vacances merveilleuses.
Je vous emmène à la découverte des principaux lieux d’intérêt de Rome.
Rome lieux d’intérêts : sommaire de l’article
- Rome lieux d’intérêt : le Colisée
- Le forum Romain
- Rome lieux d’intérêt : le mont Palatin
- La place Saint-Pierre
- Rome lieux d’intérêt : la Basilique Saint-Pierre
- La Fontaine de Trévi
- Rome lieux d’intérêt : le Panthéon
- Le Château Saint-Ange
- Rome lieux d’intérêt : la villa Borghèse et ses jardins
- L’Arc de Constantin
- Rome lieux d’intérêt : la Basilique Sainte-Marie-Majeure
- Les Musées du Capitole
Rome lieux d’intérêt : le Colisée
Visiter le Colisée est en tête de liste des choses à faire à Rome. Vous ne pouvez tout simplement pas quitter la ville sans la voir. Construit entre 70 et 80 après JC, le bâtiment a été utilisé pour toutes sortes de divertissements différents, mais surtout pour les célèbres tournois de gladiateurs.
Je vous conseille de réserver votre billet pour visiter le Colisée. En effet, la file d’attente pour les billets est généralement longue et ils ne laissent entrer qu’un certain nombre de visiteurs chaque heure. De plus, ces billets coupe-file vous permettent d’accéder au Colisée, au Forum romain et au mont Palatin.
Le forum romain
Le Forum romain est l’un des deux d’intérêt à visiter à Rome. À l’époque antique, c’était l’épicentre de la vie romaine. Les politiciens et le peuple se regroupaient ici pour acheter ou vendre des marchandises, prier dans l’un des nombreux temples ou planifier les campagnes militaires de l’Empire romain depuis la Curie.
Le Forum romain est situé à côté du Colisée, vous pouvez donc facilement visiter les deux sites le même jour.
Rome lieux d’intérêt : le mont Palatin
À quelques pas du Forum romain se trouve un vaste site archéologique : la colline du Palatin. Au sommet de cette colline, vous pouvez profiter d’un moment de paix et de tranquillité en plein centre-ville de Rome.
Ici, vous découvrez le berceau des fondateurs de Rome, Romulus et Rémus. Vous comprendrez rapidement pourquoi les différents empereurs romains plaçaient leurs luxueuses villas et manoirs sur cette colline.
Il y a beaucoup de sites moins connus, mais très intéressants à visiter ici dont :
- Le Musée Palatin
- La Maison d’Auguste
- La Maison de Livie
- Le Palais Flavien
- Le Cryptoportique néronien
- Le Stade de Domitien
La place Saint-Pierre
Il est étrange que l’une des meilleures choses à faire à Rome se situe dans un autre pays qui se trouve à l’intérieur de Rome : la cité du Vatican. Cet État indépendant est de loin l’un des sites religieux les plus célèbres au monde et la place Saint-Pierre en est le cœur.
Cette place circulaire est très impressionnante. Encadré par 2 immenses ensembles de colonnades, qui sont surmontés de statues de personnalités religieuses célèbres et d’anciens papes, il est difficile de ne pas être époustouflé par la grandeur de son ensemble.
En son centre se dresse un obélisque tiré du cirque de Néron. Promenez-vous autour de la place et admirez l’architecture et dirigez-vous lentement vers la basilique Saint-Pierre.
Rome lieux d’intérêt : la Basilique Saint-Pierre
Bien qu’impressionnant de l’extérieur, ce n’est que lorsque vous entrez à l’intérieur que vous appréciez la vraie beauté de ce bâtiment auquel Michel-Ange et Bernini ont contribué.
Cherchez la Pietà de Michel-Ange sur la droite en entrant dans la basilique. Vous pouvez également admirer le baldaquin, une œuvre complexe du Bernin. Le tombeau de Saint-Pierre juste en dessous.
Pour une vue incroyable de Rome, je vous conseille de prendre les escaliers ou l’ascenseur jusqu’au dôme. C’est l’une des meilleures vues de la ville.
La Fontaine de Trévi
La fontaine de Trévi est la fontaine la plus célèbre de Rome. Celle-ci est située au cœur du centre-ville. Conçu par Nicola Salvi, c’est l’une des attractions les plus populaires de Rome depuis son inauguration en 1743.
La plupart des routes du Centro Storico y mènent, car il converge vers trois routes, tre vie, d’où son nom Trévi. Si vous souhaitez avoir la fontaine pour vous tout seul, je vous conseille de la visiter de nuit. En plus d’être magnifiquement éclairé, vous ne serez pas bousculé par la foule.
Rome lieux d’intérêt : le Panthéon
L’un des principaux lieux d’intérêt de Rome est le Panthéon. Situé dans le centre-ville, c’est un endroit que vous devez visiter. Le Panthéon est considéré comme l’un des édifices les mieux conservés de Rome. Construit en 126 après J.C. par l’empereur Hadrien, ce temple romain est tout aussi impressionnant à l’intérieur que depuis la Piazza Della Rotonda.
Vous serez impressionné par le dôme massif ainsi que par les statues et les fresques qui tapissent les murs. Prenez le guide audio si vous voulez en savoir plus sur ce magnifique bâtiment. Je vous recommande de visiter l’intérieur pendant la journée et de revenir la nuit pour voir l’extérieur du monument dans toute sa splendeur.
Le Château Saint-Ange
Le château Saint-Ange a été construit en 135 après J.C. par l’empereur Hadrien. En plus d’être un grand musée, c’est aussi l’endroit idéal pour voir le coucher du soleil. La vue depuis le sommet est tout simplement magnifique.
À l’intérieur, vous trouverez des catapultes ainsi que la résidence papale utilisée par le pape lors d’une peste mortelle en 590 après J.C.
Le pont Saint-Ange est également un lieu d’intérêt important à Rome. Lorsque le soleil se couche et que le pont et le château s’illuminent, ce lieu devient l’un des plus beaux sites de Rome.
Rome lieux d’intérêt : la villa Borghèse et ses jardins
La galerie Borghèse renferme de nombreux trésors. Son impressionnante collection d’art abrite des peintures du Caravage et des sculptures du Bernin. Les amateurs d’art doivent absolument visiter cette galerie à Rome.
Le jardin de la villa Borghèse est l’un des plus grands jardins de Rome qui occupe environ 200 acres de terrain. Le parc gratuit est un endroit idéal pour un pique-nique. En plus de ses magnifiques jardins et ses fontaines, la villa Borghèse regroupe :
- Le Zoo de Rome
- L’horloge à eau de Pincio
- Le Silvano Toti Globe Theatre, une réplique du théâtre de Shakespeare.
L’Arc de Constantin
L’Arc de Constantin se trouve à côté du Colisée et est l’une des plus anciennes structures de la ville. Il a été construit en 315 après J.C. pour célébrer la victoire de Constantin à la bataille du pont Milvius. Vous ne pouvez pas le manquer, car il mesure 21 m de haut et est en très bon état compte tenu de son âge.
Les détails de sa façade sont parmi les plus beaux de Rome. Après votre séjour au Colisée, assurez-vous de vous arrêter ici et d’admirer l’un des monuments emblématiques de Rome.
Rome lieux d’intérêt : la Basilique Sainte-Marie-Majeure
Rome regorge de nombreuses basiliques différentes, mais celle de Santa Maria Maggiore est l’une des plus impressionnantes. Construite au milieu du IVᵉ siècle et rénovée au XVIIIᵉ siècle, c’est l’une des plus grandes églises de Rome et un excellent exemple des styles chrétien et baroque.
L’intérieur de la basilique et à couper le souffle. Celle-ci regroupe une collection de statues, de fresques et de peintures sur les murs, les sols et le plafond. C’est aussi là que l’architecte Bernini est enterré. De plus, l’entrée est gratuite.
Les Musées du Capitole
L’une des sept collines de Rome, la colline du Capitole, abrite les fantastiques musées du Capitole, qui existent depuis 1471. Ici, vous pouvez voir :
- Le buste d’Hercule
- Le buste de Méduse
- La salle d’Hannibal
- La louve du Capitole.
Les collections du musée sont placées dans les deux beaux bâtiments qui bordent la place : le Palazzo Nuovo et le Palazzo dei Conservatori. Sur la droite, le Palazzo Senatorium est le siège du conseil municipal de Rome.
Lors de votre visite de Rome, je vous conseille de visiter ces différents lieux d’intérêt. En effet, il sera difficile de ne pas vous rendre dans la Ville Éternelle sans voir ces différents sites.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire