Le Forum romain était le centre commercial, politique, administratif, judiciaire et religieux de la Rome antique pendant plusieurs siècles.
Le mont Palatin était le lieu choisi par les empereurs romains pour y installer leurs palais.
Je vous parle en détail de ce qu’il faut absolument voir dans ces lieux choisis par les puissants de la Rome antique.
Le forum et le palatin : sommaire de l’article
Brève histoire du forum romain et du mont Palatin
Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, le Forum romain était le cœur de la Rome antique. Il a été utilisé à partir du 7ᵉ siècle avant J.C. et pendant tout l’Empire romain.
Sur place, se trouvent de nombreuses structures abandonnées ou converties en églises chrétiennes, après la chute de l’Empire romain d’Occident en 395 après J.C.
Le Forum romain et le mont Palatin font aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980.
Quelles sont les heures d’ouverture du site ?
Le forum romain et le mont Palatin ouvrent tous les jours de l’année :
- De 9 h à 17 h 30 en mars
- De 9 h à 19 h 15 à partir d’avril à août
- De 9 h à 19 h en septembre
- De 9 h à 18 h 30 en octobre
- De 9 h à 16 h 30 entre novembre et décembre
Combien coûte le billet d’entrée pour le Forum et le mont palatin ?
Pour votre billet pour le Forum romain et le mont palatin, il faut compter :
- 18 € par adultes
- 4 € pour les 18/25 ans, citoyens de l’Union européenne
Les moins de 18 ans ne paient pas l’entrée. De plus, il est important de noter que ce billet vous donne également accès au Colisée !
Que voir au Forum romain et au mont Palatin
Il y a de nombreuses choses à voir au Forum romain et au mont palatin. C’est pourquoi je vous ai fait une liste des sites à voir en priorité !
Le temple de Saturne
Le Temple de Saturne est l’un des plus anciens monuments du Forum romain et aussi l’un des plus célèbres de ce site archéologique.
Établi au pied de la colline du Capitole à la fin du VIᵉ siècle avant J.C., cet édifice monumental abritait l’Aerarium.
À l’intérieur, il y avait une statue en bois du dieu romain Saturne, qui dans la mythologie grecque s’appelait Cronos. Néanmoins, cette sculpture et une grande partie du temple de Saturne ont disparu au fil du temps.
Actuellement, il ne reste que les huit colonnes ioniques et la frise qui constituaient autrefois le portique d’entrée.
L’arc de Septime Sévère
L’Arc de Septime Sévère, inauguré au début du IIIᵉ siècle après JC, commémorerait la victoire menée par cet empereur dans la guerre contre l’Empire parthe. Situé à l’extrémité nord-ouest du Forum romain, cet arc de triomphe mesure environ 23 mètres de haut, 25 mètres de large.
Sur ses deux façades, il présente trois entrées cintrées, une rangée de huit colonnes et un ensemble d’inscriptions, de reliefs et de sculptures.
La Curie
La Curie était le lieu où se tenaient les assemblées sénatoriales de la Rome antique. Cet édifice robuste est souvent surnommé la Curia Julia, pour la distinguer des deux premières curies romaines.
Contrairement à la plupart des structures du Forum romain, la Curie est restée presque intacte jusqu’aujourd’hui.
Église de Santa Maria Antiqua
L’ancienne église Sainte-Marie a été le premier monument chrétien du forum romain. Construit entre le Vᵉ et le VIᵉ siècle. C’est ici que se trouvait la Rampa Imperiale, l’accès monumental au complexe des palais impériaux du mont Palatin, long d’environ 50 mètres !
À l’intérieur de cet édifice religieux, vous trouverez des mosaïques païennes du IVᵉ au VIᵉ siècle et des fresques byzantines du VIᵉ au IXᵉ siècle. S’y trouve également la représentation romaine de Santa Maria Regina créée au VIᵉ siècle.
Le temple de Vesta
Comme son nom l’indique, le Temple de Vesta est un monument dédié à la déesse Vesta, la personnification du feu sacré dans la mythologie romaine. Fondé au cœur du Forum romain, ce temple circulaire était gardé par les vestales. Ces prêtresses recrutées enfants et devant servir la déesse pendant trente ans.
Le culte de la déesse Vesta, l’un des plus anciens et des plus sacrés de Rome, était l’un des rares réservé aux femmes. Reconstruit plusieurs fois, les ruines actuelles datent de la fin du IIᵉ siècle après J.C., période lors de laquelle l’empereur Septime Sévère fit restaurer le bâtiment après qu’il eut été touché par un incendie.
Forum et palatin : le temple d’Antonin et Faustine
Le temple d’Antonin et Faustine fait face à la Via Sacra et est situé en plein centre du Forum romain.
Construit par Antonino Pio en 141 après J.C. pour honorer sa femme décédée Faustine, l’État dédie le lieu au couple après la mort de l’empereur en 161 après J.C.
Entre le VIIᵉ et le IXᵉ siècle, le temple d’Antonin et de Faustine a été transformé en Chiesa di San Lorenzo à Miranda.
Cette action a fini par contribuer à la préservation de l’œuvre qui comprend dix magnifiques colonnes corinthiennes.
Le théâtre de la Fontanone
Le Teatro del Fontanone était l’une des structures qui constituaient la propriété du cardinal Alessandro Farnese. Il sert actuellement d’entrée officielle aux jardins farnésiens.
Si vous êtes dans le Forum romain, vous pouvez rejoindre le Teatro del Fontanone en montant une série de rampes et d’escaliers depuis la Via Nova.
Presque au sommet, vous trouverez une grande terrasse panoramique. Ici, vous pouvez voir des niches qui abritaient autrefois des statues de dieux, ainsi qu’une grande cascade au centre.
Forum et palatin : la Domus Tiberiana
La Domus Tiberiana était la première de plusieurs résidences impériales construites sur la colline du Palatin.
Ce complexe palatin de la première moitié du 1ᵉʳ siècle de notre ère était l’endroit où vivait Tibère, le second empereur romain.
Les arcades à plusieurs étages que vous voyez sur la façade nord ont été ajoutées par l’empereur Hadrien, environ un siècle plus tard.
Les citernes archaïques
Les citernes archaïques du mont Palatin se trouvent à quelques mètres des cabanes du Palatin. Ce sont deux citernes circulaires du 6 e siècle avant J.C. Celles-ci occupent une petite zone des sanctuaires de Cybèle et de Victoire.
La Domus Flavia
La Domus Flavia est probablement la résidence impériale la plus impressionnante du mont Palatin. Achevé en l’an 92 après J.C., son premier propriétaire était l’empereur Domitien, l’un des membres de la dynastie flavienne qui lui a donné son nom.
Contrairement aux complexes palatins voisins, la Domus Flavia servait pour des événements d’État. Parmi les ruines, pensez à visiter la célèbre colonnade extérieure, le péristyle, le nymphée elliptique et la Casina Farnese.
Ces lieux sont des incontournables lorsque vous visitez Rome. Je vous conseille donc de vous y rendre en priorité, surtout si vous passez dans la ville pour la première fois !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire