Le pont Saint Ange, en italien Ponte Sant’Angelo, est un ancien pont construit par l’empereur Hadrien pour relier la rive gauche du Tibre au château Saint Ange.
Lors de votre visite de la ville, vous ne pouvez pas rater ce monument.
Ensemble, découvrons-le en détail !
Le pont Saint Ange à Rome : sommaire de l’article
La brève histoire du pont Saint Ange
Le pont Saint Ange est l’un des plus beaux ponts de Rome. Il a été construit par l’empereur Hadrien pour relier le Campus Martius au Castel Sant’Angelo. À l’époque, le pont était connu sous le nom de « pont Aelian » ou « pont d’Hadrien ».
Au Moyen Âge, le pont était important, car il servait de point de contrôle pour les pèlerins se rendant à la basilique Saint-Pierre.
Le nom actuel de Sant’Angelo est utilisé depuis le 7ᵉ siècle à cause de la légende selon laquelle l’archange Michel a été vu au sommet du château, tirant son épée.
Au bout du pont, vous pouvez voir les statues de Saint-Pierre tenant les clefs du ciel, sculptées par II Lorenzetto en 1534, et de Saint-Paul. Toutefois, vous pouvez observer plusieurs anges sculptés tout au long du pont.
L’histoire des anges du pont
En 1667, le pape Clément IX commanda la création des sculptures le long du pont. L’architecte qui a fait la conception était Gian Lorenzo Bernini. Cependant, il n’a terminé que deux anges : l’ange avec la suscription « INRI » et l’ange avec la couronne d’épines.
En 1669, avant sa mort, Clément IX vit ces statues et décida qu’elles étaient trop belles pour le pont. Aujourd’hui, vous pouvez voir ces anges dans l’église de Sant’Andrea delle Fratte près de la Piazza di Spagna. Néanmoins, les idées et le design de Bernini ont été concrétisés par ses successeurs.
Chaque sculpture d’ange symbolise une partie de l’histoire de la souffrance et de la mort de Jésus-Christ par crucifixion.
Chaque statue est en marbre blanc. De plus, chaque Ange tient un instrument de la Passion : ils le présentent aux passants, comme le long de la Via Dolorosa à Jérusalem ou sur la Montagne Sacrée de Varallo.
En 1670, toutes les sculptures étaient terminées et placées sur le pont. Au pied des anges, vous pouvez voir certains versets de la Bible.
Le pont aujourd’hui
Le pont Sant’Angelo est encore aujourd’hui le plus beau pont du monde, car il est symétrique, régulier et garde une perspective parfaite. De plus, ce pont relie Rome à la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Comment vous rendre sur le pont Saint Ange à Rome ?
Pour vous rendre sur les lieux, vous pouvez prendre :
- le bus 87 depuis le Colisée
- le 46 depuis la Piazza Venezia
Il est également possible d’utiliser le métro Ligne A et vous rendre à l’arrêt Lepanto.
Le pont se situe dans le centre historique de Rome, près du Vatican, il est donc assez facile à trouver.
Où voir les anges de Bernini ?
Je vous en parlais plus haut, les deux anges placés à l’origine sur le pont se situent dans une église. Ainsi, vous devez vous rendre à l’Église Sant’Andrea della Fratte pour observer ces œuvres.
La visite de cette dernière est gratuite et vous pouvez vous y rendre :
- Tous les jours de 6 h 30 à 12 h 30 et de 16h à 19h.
Le pont Saint Ange à Rome est une construction unique et magnifique. C’est l’un des principaux sites incontournables de la ville. Si vous passez y faire un tour, je suis certain que le lieu ne vous laissera pas de marbre !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire