Rome est l’une des villes les plus appréciées d’Europe.
Passer ses vacances dans la capitale italienne vous plonge dans un monde à part.
Aujourd’hui, je vous emmène sur les lieux à visiter à Rome !
Rome lieux à visiter : sommaire de l’article
Lieux à visiter à Rome : le Colisée
Le Colisée est un monument aux proportions gigantesques datant de l’an 72. Des histoires de batailles sanglantes entre gladiateurs, esclaves, prisonniers et animaux sauvages ont émergé de cet amphithéâtre flavien d’une capacité de plus de 50 000 personnes.
C’est un pèlerinage obligé pour les passionnés d’histoire, et le point de départ idéal pour admirer les vestiges romains de la ville : l’époustouflant Forum, la Domus Aurea et le Panthéon.
Le forum romain et Palatin
Le plus ancien des forums de Rome, le Forum romain, était autrefois le centre des cérémonies d’État, du commerce, du droit et de la bureaucratie. Au-dessus du Colisée à l’ouest se trouve également le berceau de Rome, le Palatin.
Plus tard, le Palatin est devenu le foyer des hommes politiques de l’Empire alors que de somptueux palais ont été construits dans ce lieu. Le choix de l’emplacement était compréhensible. Le Palatin surplombe le forum romain, tout en étant à une distance confortable des potentiels envahisseurs arrivant de la vallée.
Lieux à visiter à Rome : le Panthéon
Le Panthéon est le bâtiment antique le mieux conservé de Rome. Il a été construit par Hadrien entre 119 et 128 après J.C. À l’origine, il servait de temple aux 12 divinités les plus importantes de la Rome antique. La simplicité de l’extérieur du bâtiment reste en grande partie inchangée et il conserve ses portes romaines en bronze d’origine.
À l’intérieur, la véritable gloire du Panthéon réside dans ses dimensions, qui suivent les règles établies par le célèbre architecte romain Vitruve. Le diamètre du dôme hémisphérique est exactement égal à la hauteur de l’ensemble du bâtiment. Au centre du dôme se trouve l’oculus, un trou circulaire de 9 mètres de diamètre, seule source de lumière et lien symbolique entre le temple et les cieux.
Les Musées du Capitole
Installés dans des palais jumeaux, sur les côtés opposés de sa piazza del Campidoglio, se trouvent les musées du Capitole. Ces derniers ont ouvert leur collection au public en 1734. Une fois à l’intérieur, vous pourrez admirer des peintures à couper le souffle de Titien, Tintoret, Véronèse et Caravage, et des statues magnifiquement conçues par le génie baroque Bernini.
Lieux à visiter à Rome : la Fontaine de Trévi
Frayez-vous un chemin à travers la foule et vous comprendrez pourquoi tout le monde veut voir la Fontana di Trevi. Se prélassant dans la lueur des flashs constants des appareils photo, le travertin brillant du Trévi semble austère sous les flots rugissants de l’eau. Les sculptures elles-mêmes représentent une scène fantastique de tritons soufflants dans des conques.
Personne ne sait vraiment pourquoi les gens ont commencé à jeter des pièces dans l’eau, mais vous devriez probablement le faire. C’est une tradition qui vous garantit de revenir à Rome une fois dans votre vie ! Le bassin est vidé une fois par semaine, et tout l’argent va à la Croix-Rouge italienne. Mon conseil ? Évitez les foules en y allant le plus tard ou le plus tôt possible dans la journée.
Les Musées du Vatican et chapelle Sixtine
Les musées du Vatican sont un endroit qu’il ne faut pas rater à Rome. Ces derniers renferment les plus belles œuvres d’art de la ville. De plus, vous pourrez en profiter pour visiter la basilique Saint-Pierre et la place du même nom.
Et pourquoi ne pas profiter de votre voyage sur place pour vous détendre dans les jardins du Vatican. Ces derniers, éloignés des foules de touristes, sont juste magnifiques. Si vous souhaitez que votre visite soit complète, je vous conseille de vous rendre sur le dôme de la basilique Saint-Pierre. De là, vous profiterez également d’une vue incroyable sur la ville.
Lieux à visiter à Rome : les marches espagnoles
La Piazza di Spagna tire son nom de l’ambassade d’Espagne au Vatican, mais elle est surtout célèbre pour l’élégante cascade d’escaliers qui descend de l’église de Trinità dei Monti. Connu en italien sous le nom de Scalinata di Trinità dei Monti, c’est un lieu de rencontre célèbre dans la ville de Rome.
Au pied de l’escalier se trouve une ravissante fontaine en forme de barque, la Barcaccia. Si vous souhaitez profiter des marches espagnoles dans le calme, je vous conseille de vous rendre sur place le matin avant l’arrivée de la foule.
Le Pincio
Surplombant la piazza del Popolo, partie intégrante de la villa Borghèse, se trouve l’un des plus anciens jardins de Rome : le Pincio. La famille Pinci a commandé les premiers jardins ici au IVᵉ siècle. Pincio est surtout connu pour sa vue sur le Vatican au coucher du soleil.
La zone placée tout près ce point de vue est populaire auprès des cyclistes et des patineurs. Au sud-est du Pincio se trouve la Casina Valadier, devenue l’un des plus beaux restaurants de Rome grâce à sa vue à couper le souffle.
Rome regorge de lieux à visiter. Lors de vos vacances, n’hésitez pas à voir ces différents points d’intérêts dans la ville et à profiter d’un moment incroyable au cœur de la capitale italienne.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire