Le Nouvel An à Rome est toujours très animé.
Les préparatifs commencent tôt et Rome prend une ambiance très festive !
En plus des différents feux d’artifice, de nombreuses attractions ont lieu à Rome en ce jour particulier.
Je vous accompagne dans la découverte de ces différentes activités.
Nouvel An à Rome : sommaire de l’article
Nouvel An à Rome : visiter les places de la ville
La fête à Rome donne accès à de nombreuses attractions dans toute la ville ! Mais savez-vous que vous pouvez trouver de très belles fêtes sur plusieurs places ? Je vous conseille de vous rendre à la piazza dell’Emporio et de la piazza Bocca della Verità. Ces dernières proposent des activités, de petits spectacles ainsi que de la restauration typique de la capitale italienne.
Allez faire un tour au Circus maximus
De nombreuses personnes aux nouvelles se rendent au Circus Maximus. Autrefois dédiée aux courses de chevaux, elle accueille aujourd’hui plusieurs événements. Dans un premier temps, je vous conseille de vous dire rendre très tôt. En effet, le lieu est souvent rempli de personnes vers 18 h. Si vous souhaitez profiter de la fête, commencer à vous diriger vers le Circus maximus vers 17 heures.
La fête commence à 21 h et se poursuit jusqu’à 3 h du matin. Au programme, des concerts, des spectacles musicaux, de nombreux artistes dansants et à minuit, le traditionnel feu d’artifice. Parfois la ville prévoit même la présence d’un DJ pour faire bouger la foule ! Un événement à ne pas manquer si vous souhaitez faire la fête entre amis à Rome.
Nouvel An à Rome : vous rendre dans une soirée privée
Si vous voulez quelque chose de plus « calme », vous pouvez choisir de passer le réveillon du Nouvel An dans des soirées privées. Plusieurs hôtels organisent ce type de soirée. De nombreux hôtels de luxe offrent une programmation adaptée à cet événement et accueillent également les personnes non invitées. Toutefois, je vous conseille grandement de réserver. En effet, certains hôtels se gardent le droit de n’accepter l’entrée que sur réservation.
Les musées sont-ils ouverts le jour du Nouvel An Rome ?
Rome fonctionne presque normalement jusqu’à 18 h le 31 décembre. Les musées ne ferment pas le jour du Nouvel An. Certains d’entre eux restent également ouverts en soirée. Si vous souhaitez faire une visite nocturne d’un des monuments de Rome, je vous conseille de vérifier les heures d’ouverture du lieu que vous désirez visiter.
Il y a cependant un lieu important qui ferme les 31 décembre et 1ᵉʳ janvier : le musée du Vatican. En effet, ce lieu se prépare à la messe du Nouvel An. En plus des musées du Vatican, la place Saint-Pierre ferme aussi l’après-midi. Par conséquent, je vous suggère de ne pas choisir ce jour pour aller au Vatican. Le 1ᵉʳ janvier étant un jour férié, les musées et monuments sont fermés, y compris le Colisée.
Enfin, vers 14 h le 31 décembre, certaines rues centrales commencent à être fermées à la circulation. En effet, c’est à ce moment-là que la ville commence à installer les structures pour les spectacles et les feux d’artifice. Si vous vous déplacez Rome en voiture, je vous conseille d’utiliser les différents transports en commun le jour du Nouvel An. Vous ne serez donc pas affectés par les différentes rues fermées de la ville. Pour vous déplacer à Rome, je vous conseille de réserver votre Roma Pass. Celui-ci est valable 48 à 72 heures.
Utiliser les transports publics
Les lignes du métro fonctionnent jusqu’à 2 h 30 du matin le 1ᵉʳ janvier. En revanche, les bus, trains et trams ne circulent que jusqu’à 21 h le 31 décembre. Pour tous les transports en commun, la circulation reprend normalement le 1ᵉʳ janvier, à 8 h.
Porter du rouge
Il existe une tradition un peu particulière à Rome lors du Nouvel An. En effet, la plupart des Romains portent un vêtement rouge sur eux. En général, ce sont les sous-vêtements qui sont choisis de cette couleur. Cette tradition remonte à des centaines d’années. La couleur rouge est censée porter chance pour l’année à venir. Cette chance est multipliée si l’on vous a offert ses sous-vêtements. Il est donc très commun de faire ce genre de cadeau à des Romains. D’ailleurs, de nombreux stands ouvrent dans la ville spécialement pour vendre ce genre d’article.
Que mangent les Italiens au Nouvel An ?
Le plat le plus apprécié, et le plus traditionnel des Italiens à la Saint-Sylvestre, sont les lentilles et le cotechino. Le cotechino est une saucisse farcie à la peau de porc et, bien qu’elle soit très grasse, elle est délicieuse et, lorsqu’elle est bien cuite, elle est même légère.
Difficile d’imaginer un dîner du Nouvel An sans antipasti. Lors de la célébration du Nouvel An, les Italiens consomment énormément d’antipasti, principalement avec du fromage, des olives et de la bruschetta.
En plat principal, le risotto aux champignons ou aux fruits de mer est très courant. Comme c’est l’hiver, de nombreux habitants optent pour la délicieuse soupe de cappelletti ou les tortellinis au bouillon de viande.
Le Nouvel An Rome est un moment magique à vivre entre amis ou en famille. Si vous souhaitez profiter de cette période pour visiter la ville, vous devez essayer toutes les merveilles que celle-ci vous apporte.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire