Dans cet article, je vous présente les 4 cathédrales et basiliques incontournables de Rome, à découvrir lors de votre séjour dans la ville éternelle.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation des plus belles cathédrales de Rome
- Comment les rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les cathédrales de Rome, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Cathedrale Rome : sommaire de l’article
- La basilique St-Pierre du Vatican
- La basilique Saint-Jean-de-Latran
- La basilique de Santa Maria Maggiore
- La basilique Saint-Paul-hors-les-murs
- Quelle différence entre une Cathédrale et une Basilique ?
- Pourquoi ces basiliques sont considérées comme papales / majeures ?
- Ce qu’il faut savoir sur la visite d’une cathédrale de Rome
La basilique St-Pierre du Vatican
- Adresse : Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, État de la Cité du Vatican
- A voir dans les environs : les musées du Vatican, le château saint-Ange
- Comment y aller ? Metro ligne B, station Ottaviano / Bus lignes 23, 49, 492, 982, 32, 81 et 190 (arrêt Risorgimento) ou 34, 46, 64, 98, 881 et 916 (arrêt Largo di Porta Cavallegeri)
La visite du Vatican fait partie des incontournables de Rome. Et le point d’orgue de ce passage en cité catholique, c’est la monumentale Basilique Saint-Pierre.
Siège du catholicisme mondial, cette basilique est à la fois un symbole religieux et un monument à l’architecture impressionnante. De son dôme aux colonnes du Bernin, de la magnifique Pièta de Michelangelo aux travaux de Sangallo ou de Bramante, sans oublier les tombes des papes en sous-sol, c’est stupéfiant !
L’entrée est gratuite mais la montée au Dôme est payante (6/8 euros), tout comme la nécropole ou le trésor de Saint-Pierre. Si vous voulez tout savoir sur cette cathédrale majeure de Rome, pensez à la visite guidée privée !
La basilique Saint-Jean-de-Latran
- Adresse : Piazza di S. Giovanni in Laterano, 4, 00184 Roma
- A voir dans les environs : le colisée (20 minutes à pied)
- Comment y aller ? En métro, ligne A ou C, arrêt San Giovanni / en bus, lignes 16, 81, 85, 87, 218, 655, même arrêt
Saint-Jean-de-Latran est la cathédrale de Rome et il s’agit de la première église construite dans la ville éternelle, en 320-324. Elle fait partie des 4 basiliques papales (qui sont les 4 de ce top !) et ne pourra qu’impressionner ls visiteurs par ses dimensions colossales, de 100 mètres de long et 65 mètres de large.
Jusqu’au 14e siècle, c’est ici qui siégeaient les papes et la faste décoration témoigne du prestige du lieu. On trouve, juste à côté, le Saint-escalier gravi à genoux par des fidèles ; et le palais où furent signés les accords du Latran (1929), qui confèrent le statut de religion officielle au catholicisme en Italie et confine le pouvoir du pape à la cité Vatican.
Ne manquez pas, en son sein, les immenses statues des 12 apôtres. Ou l’inscription sur le fronton : omnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput, soit mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde.
À noter : tous les 1er mai, un immense concert est organisé sur le parvis de la basilique St-Jean de Latran. Si vous êtes à Rome en mai, ne le manquez pas !
La basilique de Santa Maria Maggiore
- Adresse : P.za di Santa Maria Maggiore, 00100 Rome
- A voir dans les environs : les principaux monuments de la Rome Antique (à 15 minutes à pied) / le quartier du Rione Monti
- Comment y aller ? En métro, station Termini / en bus, lignes C2, C3, H, M, 16, 38, 40, 64, 75, 82, 85, 90, 92, 105, 170, 175, 217, 310, 360, 649, 714, 910 arrêt Termini
La Basilique Santa Maria Maggiore se trouve au sommet de la colline de l’Esquilin (la plus grande des 7 collines de la ville). Sa construction a débuté au Ve siècle et elle impressionne, par son clocher, sa façade ou la chapelle sixtine qu’elle héberge.
Attention, ce n’est pas la chapelle Sixtine à laquelle vous pensez !
L’entrée est gratuite et on se laisse facilement impressionner par sa vaste allée centrale et son plafond richement décoré. Ne manquez pas l’une des plus anciennes crèches en statues du monde chrétien, ni les cinq orgues de cette immense cathédrale de Rome.
La basilique Saint-Paul-hors-les-murs
- Adresse : Piazzale San Paolo, 1, 00146 Rome
- A voir dans les environs : la nécropole de Saint-Paul
- Comment y aller ? En métro, arrêt Basilica San Paolo / En bus, lignes 23, 128, 761, 766
Plus excentré, la basilique Saint-hors-les-murs est la dernière des 4 basiliques majeures de Rome. Un lieu imposant, avec son portique d’entrée et ses multiples colonnes, son cloître médiéval (du XIIIe siècle) et bien sûr un intérieur riche, avec de très belles mosaïques.
Durant sa visite (gratuite), vous pourrez voir des portraits (sous forme de médaillons) de tous les papes, de St-Pierre au Pape François actuel. D’ailleurs, une superstition dit qu’une fois tous les médaillons remplis, ce sera la fin de l’Église. Du coup, de nouveaux médaillons sont ajoutés régulièrement… !
À noter que le transept et l’abside de cette cathédrale de Rome sont des parties de l’édifice originel, du IVe siècle.
Quelle différence entre une Cathédrale et une Basilique ?
Les cathédrales, comme les basiliques, sont des églises.
La différence réside dans le fait qu’une cathédrale constitue l’église principale d’un diocèse et qu’un évêque la dirige. Le statut de basilique est octroyé à une église par le Pape, car on y trouve des reliques ou qu’elle est fondée sur la tombe d’un saint.
Pourquoi ces basiliques sont considérées comme papales / majeures ?
Les basiliques papales (ou majeures) sont les cathédrales principales de Rome et elles font partie d’un pèlerinage.
Depuis 1300, quiconque souhaite profiter de l’indulgence (soit du pardon de Dieu) doit visiter deux basiliques de Rome : Saint-Pierre du Vatican et Saint-Paul-hors-les-murs, pour rendre hommage aux apôtres.
En 1350, le Pape Clément IV ajoute Saint-Jean-de-Latran à ce pèlerinage, avant que Santa Maria Maggiore soit ajoutée par Boniface IX en 1390.
Ce qu’il faut savoir sur la visite d’une cathédrale de Rome
Je vous donne quelques conseils pour visiter les plus belles cathédrales, basiliques et monuments religieux de Rome :
- Arborez une tenue correcte, avec épaules et genoux couverts. Sinon, on ne vous fera pas entrer ! Idem si vous avez un tatouage ou un signe distinctif, à même d’offenser la religion
- Vérifiez que les photos sont autorisées si vous désirez en prendre : des panneaux avec pictogrammes vous signaleront les interdictions
Venez suffisamment tôt, surtout pour visiter la Basilique St-Pierre. En effet, la file d’attente commence à l’autre bout de la Place St-Pierre aux heures de fortes affluences. Il faut être patient, ou opter pour un billet coupe-file
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire