Ah la gastronomie italienne… Pâtes, pizzas, antipasti, viandes et desserts, l’Italie a beaucoup à vous offrir en termes de spécialités culinaires. Une cuisine de terroir, simple et savoureuse.
Je vous fais découvrir ici 6 spécialités culinaires à ne pas manquer lors de votre visite à Rome. Il y en aura pour tous les goûts !
Meilleur restaurant de Rome
Agrodolce
Via dei Crociferi, 25, Rome (afficher sur la carte) • +39 06 678 8251 (cliquable sur mobile)
Ouvert tous les jours de 11H00 à 22H00
Présentation
À 2 pas de la Fontaine de Trevi, un EXCELLENT restaurant au milieu des attrapes-touristes !
Ici, les produits sont frais et les pâtes faites maison.
Vous pouvez prendre n’importe quel plat de pâtes les yeux fermés…
Et leur tiramisu en dessert !
Les tarifs sont tout à faits corrects vus le quartier (10-12€ le plat principal).
IMPORTANT : Je conseille vivement de réserver car le restaurant est relativement petit (leur email de réservation: info@agrodolceroma.it)
Plats italiens: 1- Les incontournables pâtes
Plats traditionnels incontournables de la gastronomie italienne, les pâtes se dégustent au début du repas (primo piatto). A chaque région, sa spécialité et à chaque recette, sa forme de pâte!
Je vous fais découvrir ici les 4 plats de pâtes traditionnels de la ville de Rome :
- Carbonara: plat typiquement servi avec des spaghetti et cuisiné avec des œufs frais, du guanciale (sorte de lard) et du fromage pecorino romano. Pas de crème dans la recette traditionnelle de la carbonara !
- Cacio et pepe: plat simple en termes d’ingrédients : du fromage, du poivre grossièrement moulu, et c’est tout ! Le secret de ce plat réside dans les bonnes proportions. Servi typiquement avec des tonnarelli.
- All’amatriciana: sauce tomate légèrement pimentée et agrémentée de guanciale. Servi avec des bucatini – sorte de spaghetti épais avec un trou au centre.
- Alla gricia: équivalent à l’amatriciana, mais sans la tomate.
2- La traditionnelle pizza
Classique de la ville de Rome, la pizza blanche (pizza bianca) est une pâte fine à base de levure enduite d’huile d’olive, de sel et de romarin. Pas de sauce tomate, ni de garnitures sur cette pizza ! Croustillante et pleine de saveur, elle est dégustée en apéritif ou comme un simple en-cas.
Pour un déjeuner sur le pouce, optez pour des pizzas à la coupe (al taglio). De nombreuses petites pizzerias proposent ce service. Une vraie religion à Rome !
Choisissez, pesez, payez et c’est parti !
Je vous conseille de goûter également au suppli. Petite boulette frite à base de riz, de tomate et de mozzarella, cette spécialité romaine est facile à déguster avec les doigts. Ma spécialité préférée !
3- Le rendez-vous romain : l’aperitivo
A ne surtout pas rater ! Tradition italienne au moment de l’apéritif, généralement entre 18h30 et 20h, une de mes traditions culinaires préférées en Italie.
Commandez une boisson et allez vous servir une assiette de nourriture à un buffet, souvent à volonté. Le coût d’un aperitivo est en général très faible – environ 10 euros. Les buffets sont souvent très complets : salades, pâtes, charcuteries, fromages, etc…
Le principe est de se mettre en bouche avant le dîner!
Pour la boisson, je vous conseille le spritz. C’est un mélange d’apérol et de prosecco, à la fois amer et très rafraichissant.
A partager en famille, en amoureux ou entre amis !
4- Les antipasti
Les antipasti se dégustent au début du repas, avant les pâtes, et font office de hors d’œuvre. Je vous invite à goûter aux nombreuses spécialités de charcuteries (pancetta, coppa, jambon de parme) et de fromages (pecorino, parmesan, mozzarella, burata).
Découvrez également les spécialités romaines délicatement frites : fleurs de courgette, filets de cabillaud et suppli.
Egalement très typique, ne ratez pas l’artichaut ! Légume star de la capitale italienne, deux recettes sont particulièrement célèbres et répandues :
- Les carciofi alla Romana: artichauts rôtis et farcis avec ail, persil, sel et poivre.
- Les carciofi alla giudia ou artichauts à la juive : frits et servi simplement avec un peu de sel.
5- Pour les carnivores : les viandes
Pour les amoureux de viande, Rome est faite pour vous ! De nombreux plats typiques de la capitale sont à base de viande mijotée en sauce: agneau, bœuf, porc ou veau.
Voilà quelques spécialités à ne pas manquer :
- L’abbachio alla Scottadito: recette fameuse de côtelettes d’agneau grillées et saupoudrées de thym, de romarin et d’estragon. A déguster avec les doigts !
- La Coda alla Vaccinara: plat en sauce à partir de queue de bœuf accompagnée de tomates, de divers légumes et d’herbes aromatiques.
- Trippa alla Romana: plat rustique et populaire de trippes dans une sauce tomate agrémentée de fromage et de menthe.
- Saltimbocca alla romana: filets de bœuf coupés finement et enroulés dans du jambon et de la sauge. Signifie littéralement « saut dans la bouche ».
Les plats de poissons sont moins répandus dans la cuisine romaine. Cependant, si vous faites un tour au bord de la mer, goûtez aux calamars frits à la romaine. A manger sur la plage, simplement avec les doigts et un filet de jus de citron.
6- Prendrez-vous un dessert ?
En matière de dessert, l’Italie offre également un large choix. N’hésitez pas à terminer votre repas par un petit délice sucré accompagné d’un digestif, comme le font traditionnellement les italiens.
Vous pourrez déguster l’incontournable tiramisu, composé de café et d’une crème onctueuse. Ce délice se déguste en dessert ou à tout moment de la journée.
Pour plus d’originalité, je vous conseille la Crostata di ricotta, gâteau à base de ricotta et de fruits confits, ou encore les Ciambelle al vino, petits gâteaux secs en forme de beignet à tremper dans du vin pour aider à la digestion.
Je vous conseille également les Maritozzi, sorte de petits pains à l’orange et aux raisins fourrés à la crème.
Par une belle journée ensoleillée, n’hésitez pas à déguster une glace (gelato). Possédant une multitude de parfums, les glaciers se sont multipliés dans la capitale pour le plus grand bonheur des touristes et des romains !
Buon appetito !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
faugeron dit
visiter rome en 5jours merci
Huguet Simona dit
visiter Rome en 3 jours . Merci