Je vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le monument à Victor-Emmanuel II à Rome.
Vous trouverez notamment :
- Ses informations pratiques (horaires, emplacement, tarif, billets…)
- Son histoire
- Ce que l’on peut voir et visiter, son intérieur
- Les éléments à découvrir dans les environs
- Et bien plus !
Si vous voulez des renseignements sur le monument à Victor-Emmanuel II, vous allez adorer cet article.
Continuez la lecture !
Monument à Victor-Emmanuel II : sommaire de l’article
Qui est Victor-Emmanuel II ?
Victor-Emmanuel II (ou Vittorio Emanuele II en italien) est le premier roi d’Italie.
Il régna de 1861 jusqu’à sa mort en 1878.
C’est un personnage principal de l’histoire italienne, car il est à l’origine de la réunification de l’Italie en 1861 et a modernisé le pays.
Il est ainsi surnommé « Padre della Patria », signifiant le père de la patrie.
L’histoire du monument
Le monument est donc dédié à Victor-Emmanuel II et fut inauguré en 1911, après 26 ans de construction.
Ce monument est également surnommé l’Autel de la Patrie (ou Altare della Patria en italien).
Cet imposant monument mesure 140 mètres de large pour 70 mètres de hauteur.
Son architecture, clairement influencée par la Rome antique, se compose de grands escaliers menant à nombreuses colonnes corinthiennes. Tout est en marbre blanc ce qui donne un effet spectaculaire !
Deux quadriges de la déesse Victoria, personnifiant la victoire, surmontent le bâtiment et une immense statue équestre en bronze de Victor-Emmanuel II lui fait face. Deux fontaines sont également présentes de part et d’autre du monument. Elles représentent les mers Adriatique et Tyrrhénienne, qui bordent l’Italie.
Abritant un musée, il héberge également la tombe d’un Soldat inconnu représentant tous les martyrs de la Grande Guerre. Une flamme éternelle, toujours gardée par deux soldats, y brûle.
La terrasse et le musée du Monument à Victor-Emmanuel II
Le monument abrite le musée du Risorgimento.
Ce musée est dédié à l’unification de l’Italie. Des armes, drapeaux et d’autres objets se rapportant à l’histoire italienne et à l’unité du pays y sont exposés.
Le musée est ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 19h30, la dernière entrée se faisant à 18h45. Le billet coûte :
- 18€ en tarif plein
- 5€ en tarif réduit
Il donne accès au musée du Risorgimento, à la terrasse, au palais Venezia ainsi qu’aux éventuelles expositions temporaires.
Retrouvez le site officiel du musée ici. Pour acheter les billets en ligne, c’est par ici. Sache que l’entrée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.
Je vous conseille de monter au sommet du monument et d’accéder à la terrasse. La vue y est spectaculaire, et particulièrement sur les forums romains et le Colisée, jusqu’au Capitole.
Vous pourrez y accéder grâce à un ascenseur situé à la mi-hauteur du monument. Vous devrez donc gravir des marches avant d’y accéder.
Un monument qui fait débat
De nombreux romains n’apprécient pas vraiment ce monument, le jugeant trop imposant et n’étant pas bien assorti avec le style de la Rome antique qui l’entoure.
De plus, de nombreux bâtiments ont été détruits à l’époque pour permettre sa construction.
Pour démontrer le désamour pour ce monument, les romains lui ont donné de nombreux surnoms comme « la machine à écrire » à cause de sa forme, « le gâteau de mariage », ou encore « le râtelier ».
La piazza Venezia
Le monument Victor-Emmanuel II est situé sur une des plus grandes et des plus célèbres places de Rome : la piazza Venezia.
La piazza Venezia est célèbre, car elle est l’un des centres névralgiques de la capitale. On y trouve :
- En face du monument Victor-Emmanuel II, la célèbre et longue via del Corso, artère principale du centre-ville de Rome et réputée par les amateurs de shopping !
- D’un côté de la place, les ruines des forums romains et la magnifique via dei Fori Imperiali menant au Colisée.
- De l’autre côté, le célèbre quartier du ghetto juif, particulièrement réputé pour ses restaurants, et si vous poussez plus loin et par-delà du Tibre, le quartier de Trastevere.
Et autour du monument Victor-Emmanuel II ?
Évidemment, situé au bout de la via dei Fori Imperiali, le Colisée occupe la place n°1 des visites immanquables. C’est le bijou de Rome !
Plus grand amphithéâtre jamais construit sous l’Empire Romain, le Colisée est un incontournable de la capitale. Jusqu’à 75 000 spectateurs assistaient aux combats de gladiateurs et autres spectacles.
Situé juste à côté du Colisée, le Forum Romain constituait le cœur de la ville antique avec des institutions religieuses, politiques et des lieux publics.De nombreux vestiges sont très bien conservés dont notamment certains temples et la curie romaine.
Lors de votre visite du Forum Romain, ne manquez pas le Mont Palatin. C’est l’une des sept collines de Rome et elle abrite les vestiges des palais des empereurs romains.
Juste à côté du monument Victor-Emmanuel II, la colonne Trajane est une colonne dorique haute de 40 mètres et est le seul vestige du forum de Trajan qui nous est parvenu intact ! Cette colonne est vraiment unique, car elle est décorée d’une frise formant une spirale autour de la colonne et longue de 200 mètres.
Comment s’y rendre ?
Vous aurez plusieurs solutions pour rejoindre la Piazza Venezia et le monument Victor Emmanuel I :
- en métro, ligne bleu, arrêt Colosseo
- Avec l’un des nombreux bus qui passe par la place Venezia (46, 62, 63, 84, 85, 87, 95, 160, 175, etc.)
- À pied si vous êtes dans le centre historique de Rome, du côté de ses plus belles places. En effet, il ne faut pas plus de 20 minutes de marche pour effectuer le trajet !
Bon séjour romain à tous !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire