La chapelle Sixtine attire chaque année de nombreux visiteurs.
Parmi les questions qui reviennent le plus souvent, on retrouve beaucoup de touristes inquiets du tarif de la chapelle Sixtine.
Aujourd’hui, je vous en parle en détail.
Chapelle Sixtine tarif : sommaire de l’article
Quel tarif pour visiter la chapelle Sixtine ?
La chapelle Sixtine fait partie des musées du Vatican. Contrairement à la basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican sont payants. Ainsi, il faut compter :
- 17 € par adulte
- 8 € pour les enfants de 6 à 18 ans
Pour les plus jeunes, l’entrée est gratuite.
Vous pouvez prendre vos billets à la billetterie présente sur place. Cette dernière est ouverte de 9 heures à 16 heures. Toutefois, je vous conseille de réserver vos places à l’avance. L’un des avantages premiers à réserver son ticket d’entrée et que vous n’aurez pas à attendre dans la file d’attente du lieu. En effet, le ticket que je vous propose vous permet de gagner énormément de temps sur votre visite. Un critère important si vous souhaitez profiter de la chapelle Sixtine et des merveilles qui l’entourent lors de votre visite du Vatican.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Les musées du Vatican ouvrent :
- Du lundi au samedi de 9 heures à 18 heures
Comme pour beaucoup de musées et monuments historiques à Rome, la dernière admission se fait deux heures avant la fermeture des lieux. Par conséquent, je vous conseille de prendre un peu plus de temps pour visiter l’ensemble des musées du Vatican. En arrivant en début d’après-midi, vous devrez avoir le temps de profiter de tout ce que le lieu peut vous offrir.
Comment s’y rendre ?
Pour vous rendre sur place, vous pouvez utiliser :
- Le métro en descendant à la station Ottaviano San Pietro
- les lignes de bus 62, 23, 49, 81, 492 et 990
Que voir dans les alentours de la chapelle ?
Il y a beaucoup à découvrir dans les Musées du Vatican et à l’intérieur de la chapelle Sixtine.
Il est beaucoup trop facile de se laisser submerger. C’est pourquoi j’ai décidé de vous fournir quelques détails sur certaines des expositions les plus populaires.
La cour des pommes de pin
La première chose que vous remarquerez en entrant dans cette zone est une grande sculpture de pomme de pin devant le palais du Belvédère. Comme vous l’avez peut-être deviné, cette sculpture est à l’origine du nom de la cour.
Cette cour a été construite par Donato Bramante, bien que la pomme de pin ait été créée beaucoup plus tôt, il y a près de 2 000 ans !
Si vous regardez attentivement, vous remarquerez peut-être une sphère géante construite en 1990 par Arnaldo Pomodoro. Bien que sa signification soit inconnue, beaucoup pensent que cette sphère représente le cosmos.
Les deux sculptures sont très différentes et représentent à la fois l’ancien et le nouveau de la Cité du Vatican.
La cour octogonale
L’œuvre d’art la plus impressionnante de cette cour est l’Apollon Belvedere. Apollon était le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. De nombreux érudits considèrent cette sculpture comme la sculpture la plus parfaite et la plus symétrique au monde. Trouvé à La Renaissance et aurait été créé vers 120 après J.C.
Michel-Ange a utilisé cette sculpture pour peindre Jésus dans « Le Jugement dernier ».
Dans cette pièce se trouvent également une statue du dieu du fleuve, Laocoon, l’homme qui a tenté d’avertir les Troyens de ne pas accepter le cadeau grec du cheval de bois.
Le sarcophage du dieu de la rivière remonte à 150 après J.C. Laocoon a été sculpté par Michel-Ange.
L’escalier en colimaçon
Conçu par Giuseppe Momo en 1832, cet escalier est bien connu en raison de son emplacement et de sa taille.
Cette structure est composée de deux escaliers qui forment une double hélice. Celui-ci est aussi connu sous le nom d’escalier escargot.
La galerie des candélabres
La longue galerie derrière la salle ronde est remplie de statues de marbre pâle. Ces dernières étaient autrefois colorées, mais leur peinture a depuis disparu.
De nombreuses statues étaient ornées de feuilles de figuier du milieu du XVIᵉ au XIXᵉ siècle afin de leur donner un peu de modestie. Deux des statues les plus importantes sont celles des déesses grecques Diane et Artémis. Artémis est la déesse de la fertilité et Diane est la déesse de la chasse.
Quelques infos supplémentaires sur la chapelle Sixtine
Cette chapelle abrite les conclaves papaux, le groupe qui choisit le prochain pape. Achevée en 1481, la chapelle Sixtine a été conçue par Baccio Pontelli et nommée en l’honneur du pape Sixte IV.
Cette pièce est surtout célèbre pour les fresques qui ornent les plafonds et les murs, peintes par Botticelli, Perugino, Ghirlandaio et bien sûr Michel-Ange.
Les fresques sur les murs représentent des scènes de la vie de Moïse, de Jésus, des récits de la Genèse et des ancêtres du Christ.
Le célèbre plafond a été peint par Michel-Ange de 1508 à 1512. Il a également peint « Le Jugement Dernier » de 1535-1541.
La chapelle Sixtine propose différents tarifs en fonction de l’âge des visiteurs. Avant de vous y rendre, je vous conseille de réserver votre billet afin de ne pas attendre dans les longues files de touristes souhaitant voir le lieu.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire