La fresque de la chapelle Sixtine est le point culminant de la visite des Musées du Vatican.
La chapelle abrite certaines des peintures les plus célèbres de l’histoire de l’art.
C’est une salle de création artistique inégalée.
Aujourd’hui, je vous dévoile et vous explique tout ce que vous devez savoir sur les fresques de la Chapelle Sixtine.
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du lundi au samedi de 9h à 18h
Le meilleur moment pour visiter le Vatican se trouve en novembre et en février.
Il vous en coûte 26 € pour entrer dans ce temple artistique situé en plein milieu de la cité du Vatican.
Fresque de la chapelle Sixtine : sommaire de l’article
Histoire des fresques de la chapelle Sixtine de Michel-Ange
En 1508, le pape Jules II convoqua Michel-Ange de Florence pour peindre le plafond de sa chapelle privée. C’est une salle de grande importance, où les nouveaux papes sont élus en conclave.
Michel-Ange avait relativement peu d’expérience lorsqu’il s’agissait d’organiser un projet de peinture de cette envergure. Il travaillait déjà sur le tombeau de Jules II, un projet qu’il préférait.
Après quelques hésitations, l’artiste signe le contrat avec le pape Jules II en 1508. Toutefois, comme il avait déjà sculpté ses célèbres David et Pietà pour le Vatican, il exigeait un contrôle créatif complet.
Michel-Ange avait des assistants qui peignaient les éléments architecturaux, une sous-spécialité des peintres à l’époque. Les peintures du plafond n’appartenaient qu’à lui.
Michel-Ange ne savait pas quelle tourmente l’attendait avec le projet. Après quatre ans et demi de tension et de conflit avec le pape, Michel-Ange avait peint près de 830 mètres carrés de plafond avec certaines des figures les plus belles et les plus sublimes de l’histoire.
On fait souvent l’erreur, mais le peintre a réalisé les fresques debout, non couché comme la légende le suggère. Ce dernier utilisait un échafaudage spécial, légèrement incliné.
La restauration des Fresques
En 1980, une sérieuse rénovation de la chapelle Sixtine a commencé. Il a fallu 14 ans pour nettoyer les affres des siècles.
Deux couches de vernis avaient été appliquées sur le plafond de Michel-Ange. Le vernis protégeait le plafond. Créé à partir d’un adhésif, la poussière et la suie restaient figés au plafond. Quand ils ont restauré le plafond, tout le vernis a été enlevé.
Ce que la restauration a révélé, ce sont les couleurs vibrantes et électriques de Michel-Ange. Certains ont été choqués. C’est un véritable témoignage du talent de Michel-Ange comme coloriste.
Comment visiter le Vatican ?
Vous ne pourrez pas apprécier entièrement l’œuvre en une seule visite. Si vous avez le temps, je vous conseille de rester plus longtemps sur les lieux ou d’effectuer des visites répétées. Chaque fois que vous visitez, vous remarquerez un détail qui a échappé à votre attention la fois précédente.
Dans un premier temps, je vous conseille de réserver un billet coupe-file. Sans ce dernier, vous allez passer des heures dans la file d’attente. Vous pouvez réserver votre billet en ligne en suivant ce lien.
Si vous faites une visite guidée, vous accéderez à la basilique Saint-Pierre par le coin arrière gauche de la chapelle Sixtine. Une fois à l’intérieur de la basilique, vous ne pouvez pas retourner dans les musées du Vatican.
Assurez-vous donc d’avoir vu tout ce que vous vouliez voir au Vatican avant de vous aventurer dans la basilique.
Les horaires d’ouverture de la chapelle Sixtine
Si vous souhaitez voir la fresque de la chapelle Sixtine, vous devez vous rendre au Vatican :
- Du lundi au samedi de 9h à 18h
Combien coûte l’entrée des musées du Vatican ?
Pour voir ce lieu, il faut vous acquitter d’un droit d’entrée de 26 € pour le ticket coupe-files, ce que je vous recommande fortement. Le dernier dimanche de chaque mois, les Musées du Vatican peuvent être visités gratuitement de 9h à 14h. Toutefois, le lieu se trouve souvent impraticable.
Respecter le dresscode
Il existe un code vestimentaire strict au Vatican : pas de shorts ni de jupes, pas de chapeaux, pas d’épaules nues.
Quand visiter le Vatican ?
Essayez d’éviter d’aller au Vatican en été. Le lieu est souvent plein à craquer. Le Vatican est le plus calme de novembre à février.
Comme vous vous en doutez, le Vatican est le plus fréquenté le samedi. Il est donc préférable d’y aller en milieu de semaine entre le mardi et le jeudi.
Vous connaissez maintenant tous les secrets de la fresque de la chapelle Sixtine. Vous serez probablement subjugués par sa beauté lors de votre visite au Vatican.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire