Pour éviter les pièges de la ville éternelle lors de votre premier passage, j’ai décidé de vous faire un guide des astuces et bons plans à appliquer lors de votre voyage à Rome.
Suivez-moi !
Bon plan Rome : sommaire de l’article
- Bon plan Rome : évitez la haute saison à Rome si vous le pouvez
- Planifiez votre voyage sur au moins quatre jours
- Bon plan Rome : réservez votre hôtel à Rome le plus tôt possible
- Préparez-vous à marcher énormément
- N’oubliez pas qu’il existe un code vestimentaire pour les églises
- Bon plan Rome : assurez-vous d’essayer des plats romains classiques
- Boire un café au bar
- Pensez à prendre le Roma Pass ou l’Omnia Card
Bon plan Rome : évitez la haute saison à Rome si vous le pouvez
Si vous avez le choix, préférez de visiter la ville hors saison. En effet, les températures et la foule de janvier sont plus agréables.
Non seulement juillet et août sont des périodes extrêmement populaires pour visiter Rome (c’est-à-dire des prix gonflés et des foules de touristes immenses), mais la chaleur sera également au rendez-vous. Vous pourriez rapidement être épuisés par la chaleur.
Si vous avez le luxe de choisir, visitez la ville hors saison et vous profiterez de foules moins nombreuses et de températures plus tolérables.
Planifiez votre voyage sur au moins quatre jours
Si vous planifiez actuellement votre première visite à Rome, je vous encourage vivement à prévoir au moins 4 jours dans la ville.
Il y a tellement de choses à faire à Rome que vous ne pourrez pas tout faire en une ou deux journées.
Il y a d’importantes attractions incontournables (par exemple le Colisée, la Cité du Vatican, etc.) et des sites plus originaux et plus décalés que de nombreux visiteurs manquent.
4 jours vous permettront de découvrir ces deux facettes de Rome, tout en prenant le temps de profiter de longs repas et d’apéritifs.
Bon plan Rome : réservez votre hôtel à Rome le plus tôt possible
Le nombre d’hôtels à Rome est immense. En effet, on comptabilise pas moins de 700 hôtels rien que dans le centre historique.
C’est pourquoi je vous conseille de bien vous renseigner à l’avance sur l’hôtel dans lequel vous souhaitez séjourner. N’hésitez pas à regarder les avis et à vous faire une opinion complète de l’établissement.
En effet, nombre d’entre eux ne sont pas forcément en bon état. Pour passer des vacances parfaites, vous devez choisir le bon hôtel pour votre voyage. Pour trouver un bon hôtel à Rome, le mieux est de réserver tôt.
Préparez-vous à marcher énormément
Rome est une ville que vous pouvez explorer à pied. Certes, en été, marcher d’un point A à un point B est épuisant, mais c’est la meilleure façon d’explorer la ville !
En moyenne, comptez 25 000 à 30 000 pas par jour lors de votre visite de Rome.
N’oubliez pas qu’il existe un code vestimentaire pour les églises
Vous devez vous assurer que vous respectez le code vestimentaire des églises de Rome, à savoir que les épaules/genoux doivent être couverts.
Un moyen facile de s’assurer que vous êtes toujours prêt pour l’église (en été) est de porter une longue jupe ou un pantalon et d’apporter une fine écharpe à draper sur vos épaules en cas de besoin. Le code vestimentaire est plus strict à la basilique Saint-Pierre. Si vous souhaitez plus d’enseignement, vous pouvez consulter l’article que j’y ai consacré.
Bon plan Rome : assurez-vous d’essayer des plats romains classiques
Rome est une immense ville métropolitaine avec des restaurants incroyables représentant des cuisines savoureuses du monde entier.
Mais si vous êtes comme moi, votre principale priorité pourrait être de manger avant tout des plats typiquement locaux. Si tel est le cas, excellente nouvelle ! Il y a des tonnes de plats savoureux à essayer à Rome.
En voici quelques-uns :
- Carbonara
- Cacio e Pepe
- Pizza Al Taglio
- Suppli
- Trapizzino
- Tiramisu
Boire un café au bar
Pour une dose de caféine très économique, assurez-vous d’imiter les locaux et commandez votre café au bar et buvez-le debout.
Alors que de nombreux endroits offrent désormais une option assise (en particulier dans les zones touristiques), les cafés assis vous coûteront plus cher, car ces prix ne sont pas réglementés et souvent non annoncés.
En revanche, prendre un café au bar ne coûtera généralement que 1 euro pour un café ordinaire et 1,50 € pour un cappuccino.
Pensez à prendre le Roma Pass ou l’Omnia Card
Pour vous déplacer en ville et profiter d’entrées gratuites et de réductions sur votre visite, je vous conseille d’opter pour les différents Pass présents à Rome. Vous avez le choix entre le Roma Pass et l’Omnia Card.
Avec le Roma Pass, vous pouvez profiter des différents moyens de transport de façon illimitée pendant 48 à 72 heures. Vous bénéficiez aussi d’une entrée gratuite dans l’un des monuments historiques de la ville.
L’omnia Card vous apporte tout ce que le Roma Pass vous propose et inclut l’accès au Vatican et à ses musées. Vous profitez alors de coupe-file à prix réduit pour visiter ces lieux. Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai consacré un article complet à ce sujet.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
ASSAF dit
Je souhaite recevoir le guide spécial Rome