Si vous souhaitez voyager à Rome, il y a quelques infos importantes à connaître avant votre départ.
Destination touristique populaire, la ville est un mélange dynamique de ruines historiques et d’architecture moderne.
Aujourd’hui, je vous dis tout sur l’une des capitales les plus appréciées d’Europe !
Voyager à Rome : sommaire de l’article
Pourquoi voyager à Rome ?
Une histoire riche, des chemins pavés, une architecture époustouflante, des palais centenaires, Rome ont tout pour plaire.
L’une des villes les plus historiques d’Europe, Rome équilibre son passé avec son présent, car les ruines historiques se dressent au cœur de cette ville contemporaine tentaculaire. Sa forte offre culturelle en fait une destination incontournable ! Les ruines antiques vous feront voyager dans le temps.
Sur place, vous pouvez également visiter le centre du catholicisme au Vatican et vous émerveiller devant la grande architecture.
Voyager à Rome ce n’est pas seulement visiter les ruines et les musées modernes. En effet, vous pouvez aussi profiter des innombrables restaurants présents sur place. L’essor des restaurants haut de gamme qui servent des plats du monde entier indique l’évolution des goûts des Romains.
Les Romains aimaient repousser les limites en matière de nourriture, et cela se voit dans leur utilisation audacieuse des ingrédients. La pizza al taglio de Rome, où pizza à la tranche, leur Suppli (boule de riz frite à la mozzarella) et les spaghettis carbonara sont des délices incontournables. Si vous préférez les sucreries, les croissants et pains romains, en particulier la crostata ricotta et la torta ricotta aux cerises, sont des mets absolument succulents.
Quelle météo à Rome ?
Rome est d’une beauté particulière tout au long de l’année, chaque saison ajoutant son propre charme. Voici ce que vous pouvez attendre de la ville pendant les différentes saisons à Rome.
Rome au printemps
Rome est tout simplement enchanteresse au printemps. Les fleurs épanouies, en particulier les azalées roses parsemées sur les marches espagnoles, le soleil printanier qui illumine le monument de la ville, le léger souffle dans l’air qui fait des activités comme les visites à pied et à vélo un loisir unique dans la ville. Les festivités de Pâques interpellent aussi bien les touristes que les locaux. C’est un moment parfait pour profiter de la beauté de la ville tout en évitant les foules de touristes.
Rome en été
L’été est la haute saison pour Rome, il fait chaud, c’est bondé et ça bourdonne d’activités. Avec environ 10 à 11 heures d’ensoleillement par jour et presque aucune pluie, les mois d’été voient de nombreux événements et concerts en plein air organisés dans la ville, comme la Festa di San Giovanni. Assurez-vous simplement d’emporter des lunettes de soleil, un écran solaire et de rester hydraté.
Rome en automne
Alors que la chaleur cède la place à une température plus fraîche, Rome accueille la saison avec de multiples événements culturels célébrant l’art, la musique, le théâtre, la gastronomie du pays, tel que le Festival Roma Europa et le Festival international du film de Rome. La température confortable en automne ainsi que les couleurs changeantes de l’environnement rendent la saison idéale pour d’agréables promenades.
Rome en hiver
Les vents d’hiver ne ralentissent pas le rythme de Rome. Bien que les flots de touristes ralentissent, ceux qui bravent le froid, à leur tour, gagnent de plus grandes expériences touristiques. Plusieurs marchés festifs parsèment la ville et juste après Noël, des remises massives sont annoncées par presque tous les détaillants, faisant de l’hiver le meilleur moment pour faire du shopping également.
Visiter Rome hors saison
Rome est très fréquentée pendant la haute saison, qui va de la mi-juin à septembre. Attendez-vous à une foule de touristes et à de longues files d’attente durant cette période. Avril à mi-juin et septembre à octobre sont des saisons intermédiaires. Voyager pendant l’intersaison et hors saison garantira des billets d’avion moins chers et des réductions dans les hôtels. De plus, vous ne serez pas emporté par la foule de touristes désirant découvrir le lieu.
Voyager à Rome : n’oubliez pas votre pass !
Pour tirer parti de tout ce que la ville peut vous offrir, je vous conseille de réserver votre Pass VIP pour visiter Rome sans vous tracasser des moyens de transport ni des files d’attente. Vous avez le choix entre deux pass populaire dans la ville de Rome : le Roma Pass et l’Omnia Card.
Le Roma Pass est un pass VIP tout compris disponible pour des durées de 48 heures ou 72 heures. Le pass 48 heures comprend l’entrée gratuite à une attraction et le pass 72 heures comprend l’entrée gratuite à deux attractions. Le pass comprend également des trajets illimités en métro, en bus et en tram.
Le pass OMNIA offre tous les avantages d’un pass Roma et comprend en outre l’entrée aux musées du Vatican et à la basilique Saint-Pierre.
La meilleure façon de profiter de ces pass est de visiter un maximum d’attractions dans un laps de temps défini de votre choix et de visiter gratuitement les destinations les plus chères.
Choisir un hôtel à Rome
Rome est une ville très populaire et les possibilités d’hébergement ne manquent pas. Il existe une gamme pour chaque voyageur. Le plus bas commence à 20 € et monte jusqu’à 5 500 € pour un appartement au Vatican.
Rome a une variété d’hôtels, du budget au luxe. Les hôtels du centre-ville coûtent cher, mais sont pratiques, car la plupart des attractions touristiques sont à proximité. Les appartements sont une alternative très populaire aux hôtels, en particulier sur des sites Web populaires tels qu’Airbnb.
Pour les voyageurs à petit budget, il existe une multitude d’auberges. La plupart des auberges sont propres et bien gérés. Si vous recherchez l’intimité, les auberges proposent également des chambres privées.
Enfin, les hôtels du côté est et sud de la gare sont généralement moins chers. Ces hôtels sont plus éloignés du centre-ville, mais proposent des offres intéressantes.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour voyager sereinement à Rome. Lors de votre visite, je vous conseille de ne pas négliger les principaux lieux touristiques de la ville. Vous repartirez alors avec de magnifiques souvenirs et aurez fait de vos vacances un moment inoubliable.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire