Saviez-vous que l’ancien temple sert également de lieu de sépulture pour d’illustres italiens ?
Raphaël a lancé une tendance pour les artistes à choisir le Panthéon comme lieu de repos lorsqu’il a été enterré ici en 1520.
Découvrez avec moi les résidents éternels de ce lieu imposant de Rome.
Vous pouvez cependant rejoindre le lieu à Pied depuis :
- La Via del Corso
- Le Corso Vttorio Emanuel
- Le Corso del Rinascimento
Le Panthéon ouvre tous les jours de 8 h 30 à 19 h 30
La visite du Panthéon est de 5€.
Toutefois, vous pouvez profiter d’un guide qui vous révèle les secrets du site. En réservant ce guide à l’avance, la location de celui-ci ne coûte que quelques euros.
Les tombes du Panthéon : sommaire de l’article
Raphaël
« Ci-gît Raphaël, par qui la nature craignit d’être surpassée de son vivant, et quand il mourut, craignit de mourir elle-même. »
Raphaël s’éteignit le Vendredi Saint de l’année 1520, à l’âge tendre de 37 ans. Il fut terrassé par une fièvre alors qu’il apportait la touche finale à ce qui devait être son dernier chef-d’œuvre, la Transfiguration, maintenant dans les Musées du Vatican.
Largement connu pour ses badinages romantiques et son penchant pour la gent féminine, les rumeurs de la Renaissance ont rapidement raconté l’histoire selon laquelle la fièvre de Raphaël serait la cause d’une infection à la syphilis après un rendez-vous de trop.
Vous pouvez voir la tombe de Raphaël au Panthéon de Rome.
Taddéo Zuccaro
Moins d’une décennie après la disparition prématurée de Raphaël, Taddeo Zuccaro est né près d’Urbino, la ville natale du grand artiste. S’installant à Rome à l’âge de 14 ans, le jeune Taddeo montre une fascination des chefs-d’œuvre présents dans la ville et passe ses journées à dessiner.
Zuccaro s’est rapidement imposé comme l’un des fresquistes les plus recherchés de la ville, et bien que le temps n’ait pas été particulièrement favorable à sa réputation, ses fresques restent parmi les plus belles de Rome.
Baldassare Peruzzi
Peintre, architecte et homme de la Renaissance polyvalent, Baldassare Peruzzi se distingue grâce à la création d’une de ses plus grandes œuvres : la magnifique Villa Farnesina.
Peruzzi était également responsable d’une autre des réalisations architecturales les plus impressionnantes de la Renaissance romaine : le Palazzo Massimo sur le Corso Vittorio Emmanuele. Chaque année, le palais ouvre ses portes au public le 16 mars pour commémorer la résurrection miraculeuse du jeune Paolo Massimo par Saint-Philippe Neri en 1583.
Peruzzi retrouve son ancien collaborateur Raphaël à sa mort en 1536. Comme Raphaël, Peruzzi montrait une obsession pour la perfection architecturale de l’ancien temple. L’inscription sur son monument funéraire a été dédicacée par sa femme Lucrèce.
Flaminio Vacca
Peut-être un peu moins illustre que ses pairs enterrés au Panthéon, le sculpteur Flaminio Vacca a gagné sa sépulture spectaculaire grâce à son appartenance à l’Accademia dei Virtuosi.
Une présence prolifique sur la scène artistique à la fin du XVIᵉ siècle à Rome, parmi ses œuvres les plus remarquables qui subsistent figurent une statue de Saint-François d’Assise dans la chapelle Sixtine de Santa Maria Maggiore, ainsi que le lion qui garde la Loggia dei Lanzi à Florence.
Le Roi Vittorio Emanuele II
Les tombes les plus grandioses de l’ancien temple sont réservées aux premiers rois d’une Italie unifiée au XIXᵉ siècle. Dormant dans l’un des murs se trouve le tombeau du roi Vittorio Emanuele II. Son accession au trône a été un moment clé dans la création de l’Italie moderne.
Le roi est célébré comme « Padre della Patria » ou « Père de la patrie », une inscription placée sur son imposant sépulcre. Celui-ci est gardé par des membres de la garde d’honneur des tombes royales du Panthéon. Le blason de la famille de Savoie, une croix blanche sur fond rouge, complète l’ensemble.
Le roi Umberto 1 et la reine Marguerite de Savoie
Tel père, tel fils. À la mort de Vittorio Emanuele II en 1878, son fils monta sur le trône comme roi Umberto 1ᵉʳ. Umberto a régné pendant plus de deux décennies avant son assassinat par un anarchiste italo-américain à Monza le 29 juillet 1900.
Enterré aux côtés de son père au Panthéon en grande pompe, le tombeau d’Umberto prend la forme d’une dalle massive décorée de têtes de lion. Inhumée dans la même tombe se trouve la femme d’Umberto, Margherita, à qui la pizza classique du même nom aurait été dédiée lors d’une visite royale à Naples en 1889.
Comment se rendre au Panthéon ?
Le Panthéon se situe dans le centre historique de Rome et aucun transport ne vous y amènera directement.
Vous pouvez cependant rejoindre le lieu à Pied depuis :
- La Via del Corso
- Le Corso Vttorio Emanuel
- Le Corso del Rinascimento
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Le Panthéon ouvre tous les jours de 8 h 30 à 19 h 30 sauf le dimanche de 9h à 18h.
Le lieu reste fermé le 1ᵉʳ janvier, le 1ᵉʳ mai et le 25 décembre.
Combien coûte l’entrée du Panthéon ?
La visite du Panthéon est gratuite !
Vous pouvez cependant profiter d’un guide audio en français ! Le panthéon cache de nombreux secrets et il serait dommage de ne pas comprendre ce que vous voyez !
En réservant ce guide à l’avance, la location de celui-ci ne coûte que quelques euros.
Vous en savez maintenant plus sur les personnalités qui reposent au Panthéon. Lors de votre prochaine visite, je vous conseille de rester un temps à vous recueillir sur les tombes de ces géants italiens.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire