Le palais Massimo abrite une collection de sculptures de la période de l’Empire romain, des fresques et des mosaïques de la même période, ainsi qu’une collection de bijoux et de pièces.
Si la découverte de véritables trésors vous passionne, je vous laisse me suivre dans la découverte de ce musée d’exception !
Le palais Massimo : sommaire de l’article
Quels sont les jours d’ouverture du palais Massimo ?
Lors de votre passage à Rome, vous avez largement le temps de visiter cet endroit. En effet, le palais est ouvert :
- Du mardi au dimanche de 9h à 19 h 45
Attention, lundi ce lieu totalement fermé. Je vous conseille donc de prévoir votre visite en semaine. Pour visiter le lieu, comptez environ une heure. Attention, les dernières admissions se font une heure avant la fermeture. Prévoyez ainsi de passer dans la matinée ou dans l’après-midi pour avoir le temps de profiter de chaque sculpture sur place.
Combien coûte l’entrée ?
L’entrée pour le palais Massimo n’est pas très chère. En effet, il faut vous acquitter de :
- 7 euros par adulte en tarif plein
- 3,50 € en tarif réduit
L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans, ainsi que pour les étudiants en architecture, archéologie et histoire.
Comment se rendre au palais Massimo ?
Pour vous rendre sur place, vous avez le choix des transports. Vous pouvez, par exemple, emprunter :
- Les bus lignes C2, H, 36, 38, 40, 64, 86, 90, 92, 105, 170, 175, 217, 310, 360, 714, 910
- les lignes A et B du métro en vous arrêtant à Termini ou à Repubblica
Pour vous faciliter la vie dans les transports, je vous conseille de réserver votre Roma Pass. Ce dernier vous offre un accès illimité aux différents transports en commun de la ville.
Que voir au palais Massimo ?
Le palais Massimo lui-même n’est pas très grand. Toutefois, il regorge de trésors. Parmi les œuvres les plus connues, certaines d’entre elles méritent véritablement le détour.
L’hermaphrodite endormi
La réplique romaine de la statue grecque Hermaphrodite endormie a été sculptée à l’époque Antonine. Créé à l’origine au IIᵉ siècle avant notre ère, l’Hermaphrodite endormi raconte l’ancienne histoire mythologique de la nymphe Salmacis et Hermaphrodite, le fils d’Hermès et d’Aphrodite.
L’œuvre capte rapidement votre attention, car elle joue sur le changement de perspective. Au premier abord, Hermaphrodite apparaît comme une belle jeune femme aux courbes sensuelles. Ces courbes sont exposées lorsque ses pieds éloignent sa cape de son corps. Cependant, d’un point de vue différent, Hermaphrodite expose son vrai sexe.
Le sarcophage de Portonaccio
Le sarcophage de Portonaccio a été retrouvé en 1931 via delle Cave di Pietralata. L’avant du sarcophage montre la charge écrasante de la cavalerie romaine contre les Allemands. Sur les côtés, des paires de prisonniers se tiennent côte à côte avec des expressions douloureuses sur leurs visages.
La frise sur le couvercle, célèbre le défunt et son épouse. On pense que le sarcophage appartient à Aulus Iulius Pompulius. Le général de guerre de Marc-Aurèle, qui a participé aux campagnes germano-sarmatiques, au 1ᵉʳ siècle après JC
La Niobid blessé
Originaire du 4ᵉ siècle avant notre ère, la Niobid blessé était autrefois une décoration apportée à Rome, à l’époque d’Auguste. La statue est basée sur la mythologie antique et raconte l’histoire de la punition infligée à Niobe. Niobe est connue pour se vanter de sa fertilité et se comparer à Latone, la mère d’Apollon et d’Artémis.
Sa vantardise lui a valu sa perte, car elle fut condamnée à voir tous ses 14 enfants périr. Niobid est l’un de ces enfants et cette sculpture représente le moment, avant sa mort.
Le Discobole
Le Discobole est une réplique romaine en marbre de l’art grec trouvée sur l’Esquilin, dans la région de Lamiani horti. Cette statue représente un athlète s’apprêtant à lancer le disque. Son torse est tourné vers l’arrière, alors qu’il se pose pour lancer.
Ces différentes œuvres sont visibles au palais Massimo. Je vous conseille vivement de visiter les lieux et de profiter des œuvres figées dans le temps.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire