Il n’y a qu’un seul endroit dans le Forum romain où vous trouverez des fleurs fraîches tous les jours : sur la tombe du citoyen le plus célèbre de Rome, Jules César.
Le temple a été construit pour honorer César et sauvegarder l’autel contenant ses cendres.
Aujourd’hui, je vous emmène au temple de César.
Vous pouvez voir le monument en ruine au Forum romain. Celui-ci est accessible :
- tous les jours de 8 h 30 à 19h
Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser :
- Le métro en vous arrêtant à la station Colosseo sur la Ligne B
- Le bus grâce aux lignes 75, 81, 85, 117, 175, 673 et 810
- La ligne 3 du tram jusqu’à Piazza del Colosseo
Pour visiter ce lieu, je vous conseille de réserver vos billets d’entrée en ligne. Vous pourrez profiter d’un ticket coupe-files et gagner un temps fou à l’entrée du site !
Le temple de César à Rome : sommaire de l’article
Comment vous y rendre ?
Le temple de César se situe dans le forum romain. Celui-ci est accessible depuis de nombreux moyens de transport. Ainsi, pour vous rendre sur place, vous pouvez emprunter :
- Le métro en vous arrêtant à la station Colosseo sur la Ligne B
- Le bus grâce aux lignes 75, 81, 85, 117, 175, 673 et 810
- La ligne 3 du tram jusqu’à Piazza del Colosseo
Pour vous déplacer à Rome, je vous conseille de réserver votre Roma Pass. Vous profiterez de nombreux avantages pendant 48 à 72h.
Quels sont les horaires d’ouverture du forum romain ?
Le forum est ouvert tous les jours sauf le 1ᵉʳ janvier, 1ᵉʳ mai et 25 décembre. En fonction de la saison, les horaires sont amenés à changer. Ainsi, vous pouvez vous y rendre de :
- 8 h 30 à 16 h 30 du dernier dimanche d’octobre au 15 février
- 8 h 30 à 17 h du 16 février au 15 mars
- 8 h 30 à 17 h 30 du 16 mars au dernier dimanche de mars
- 8 h 30 à 19 h 15 du dernier dimanche de mars au 31 août
- 8 h 30 à 19 h du 1er au 30 septembre
- 8 h 30 à 18 h 30 du 1er octobre au dernier dimanche d’octobre
- 8 h 30 à 14 h le Vendredi saint
Quel est le tarif d’entrée du lieu ?
Pour visiter le forum romain ainsi que le Colisée, il vous en coûte :
- 24 € par personne
À ce prix, vous profitez d’une entrée prioritaire et évitez ainsi la longue file d’attente. Pour gagner encore un peu plus de temps, je vous conseille de réserver vos billets.
Une courte biographie de César
Issu d’une famille politique, César a décidé de réaliser ses ambitions par la conquête militaire. Il progresse rapidement et devient même général de la légendaire 13ᵉ légion. Sous son commandement, l’Empire romain s’étend en Europe et en Grande-Bretagne.
Après 4 ans de service, le Sénat le nomme dictateur à vie. Lors de sa carrière politique, César n’a pas chômé. Il a institué des réformes sociales, politiques et a commencé des projets de construction publique. Ses rivaux enviaient sa puissance. Ces derniers craignaient qu’il ne se couronne roi.
Selon Plutarque, sur le chemin d’une réunion du Sénat dans le Grand Théâtre de Pompée, un devin a averti César de se méfier des ides de mars. César a totalement ignoré l’avertissement, ce qui l’amène à sa perte. En effet, le 15 mars 44 avant J.C., une soixantaine de conspirateurs ont poignardé César.
Une reconstitution des Ides de mars ont lieu à Rome chaque année à 14 h le 15 mars. Les acteurs s’habillent en toges comme d’anciens sénateurs romains et poignardent à tour de rôle leur propre Jules César. La reconstitution a lieu à l’intérieur des ruines du théâtre de Pompée à Largo Argentina, qui n’est généralement pas ouvert au public.
Quoi qu’il en soit, César a été incinéré quelques jours plus tard, après le discours funèbre de Marc Antony dans le forum. L’endroit est devenu un site culte. En 42 av. J.C., César est divinisé par le Sénat. Lorsque Octavian, fils adoptif et héritier de César, est arrivé au pouvoir, ce dernier érige le temple de César en 29 av. J.C. à l’endroit où César a été incinéré.
Les ruines du temple de César
Ce n’est pas si facile de trouver ce temple dans les nombreuses ruines du Forum romain. En effet, comme pour la plupart des monuments présents, le chemin n’est pas très bien indiqué.
Promenez-vous près de l’immense arc de Constantin. Ensuite, descendez la Via Sacra, la route principale du forum. Derrière les colonnes du temple de Vesta et du temple de Castor et Pollus, vous verrez un petit toit en métal et un morceau de mur en pierre. C’est là que vous trouverez tout ce qui reste du Temple de César.
La pierre provient de la base qui supportait les plates-formes des orateurs. Sous le toit, vous verrez ce qui ressemble à un tas de pierres et de terre. Ce sont les restes de l’autel que le Sénat a placé devant le temple, qui contenait les cendres de César.
Malgré l’état de ruine de la tombe, vous vous sentirez connecté à un moment intemporel de l’histoire. Après tout, c’est la tombe du romain le plus célèbre de l’histoire.
La ruine de l’autel est souvent couverte de pièces de monnaie et de fleurs, en particulier lorsque Rome reconstitue les Ides de mars. Je vous conseille de jeter quelques pièces dans la tombe avant de continuer la visite du forum. Vous entretiendrez ainsi la tradition.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire