La Via Sacra est resté pendant de nombreux siècles un lieu important pour tous les Romains.
Suivez-moi dans la découverte de cette partie historique de Rome.
La Via Sacra : sommaire de l’article
La Via Sacra à l’époque romaine
Lorsque vous vous promenez dans les sites touristiques du Forum romain ou du Colisée, vous êtes entouré de monuments historiques et de ruines. Toutefois, vous marchez également sur une partie de l’histoire. En plein milieu du forum se trouve la Via Sacra, la plus ancienne route de l’Empire romain !
Cette dernière va du Colisée à la colline du Capitole. Elle était utilisée à partir du 5ᵉ siècle av. J.-C. Ici, les empereurs et les généraux remontaient cette voie sacrée après être revenus victorieux de longues campagnes de guerre dans les lieux aux abords de l’Empire romain.
Ce fut aussi l’une des premières routes pavées. Cette dernière devint rapidement un exemple pour les différentes routes romaines dispersées à travers l’Europe et l’Afrique du Nord.
La signification de la Via Sacra
Vous vous en doutez, la Via Sacra signifie « Voie sacrée » en français. Le nom provient de son parcours aux abords de certains des sites les plus sacrés de la Rome antique.
Dans son voyage vers le Colisée depuis le Capitole, les visiteurs et les habitants passaient à côté des différents temples romains de la ville. On pouvait donc y voir, à partir du deuxième siècle, le temple de Vénus et de Roma. Le temple des vestales se trouvait également le long de cette route, comme la maison des vierges vestales.
À quoi servait-elle ?
La Via Sacra était un élément important de la Rome antique. Cette dernière servait à de nombreuses représentations et facilitait l’accès à différentes zones de Rome.
Le triomphe romain
C’était une coutume entreprise pendant la Rome antique après une victoire au combat.
Le vainqueur offrait des sacrifices au dieu Jupiter sur la colline du Capitole après une longue procession. Les processions sont progressivement devenues plus extravagantes au fil du temps, mais ont généralement toujours suivi le même chemin.
L’empereur victorieux défilait dans les rues de la ville, vêtu de robes honorifiques et d’une couronne. La procession présentait les ennemis capturés pendant la bataille, ainsi que tous les trésors ou butins.
Une fois le voyage le long de la Via Sacra terminé, la foule se dirigeait vers d’immenses fêtes, jeux et célébrations.
Un itinéraire pour les citoyens
Les habitants occupaient le plus souvent la route, se déplaçant d’un endroit à l’autre et vaquant à leurs occupations quotidiennes. Un passe-temps populaire consistait à se rassembler pour jouer aux dés. De nombreux endroits pour participer à cette activité se trouvaient le long de la route.
En raison de la foule, la route est également devenue un lieu le long duquel les prostituées se rassemblaient.
Cortèges funèbres
Enfin, cette célèbre route antique a joué un rôle important lors des cortèges funèbres des empereurs.
Leurs corps étaient habillés et transportés le long de cette route dans le Forum romain. Ici, les rites funéraires étaient lus avant que la cérémonie ne se déplace vers le Campus Martius.
Que voir le long de la Via Sacra ?
Il y a énormément de sites à voir le long de la Via Sacra ! Parmi ces derniers, vous retrouvez :
- Le Colisée
- L’Arc de Titus
- Le Temple des Vestales
- Le forum romain
- Le temple de Vénus
- le temple de César
- et le temple de Saturne
Quelques faits moins connus sur la Via Sacra
Malgré son nom, la Voie Sacrée, la route n’était pas à l’abri de bien des péchés ! Par exemple, il y avait régulièrement des prostituées, le long de la route, à la recherche d’affaires.
La Via Sacra n’était pas seulement une voie processionnelle ou un passage entre des sites d’importance politique ou religieuse. En effet, elle était également bordée des maisons des citoyens les plus riches de Rome.
La route a changé au fil du temps. Après le grand incendie de Rome en 64 apr. J.-C., Néron fit dévier la route vers la partie orientale pour passer par l’Arc de Titus.
Quelle est la section la plus ancienne de la Via Sacra ?
La route n’a pas été construite en une seule fois, et comme nous venons de l’apprendre, une partie a été redirigée après l’incendie de 64 après J.-C.
On pense cependant que la section la plus ancienne se situe autour de la Domus Publica, qui était la maison de celui qui gardait et surveillait les vestales.
J’espère que vous avez apprécié le voyage le long de cette route. Si lors de votre balade à Rome vous venez à passer dans ce lieu, n’oubliez pas de regarder où vous marchez. C’est peut-être une partie de l’histoire de la ville !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire