À première vue, Rome ne semble pas être la ville la plus adaptée aux enfants.
Toutefois, il y a beaucoup d’aventures à vivre dans la capitale italienne, même pour les plus jeunes.
Ici, je vous apporte des précisions sur les meilleures choses à faire à Rome avec des enfants.
Rome pour les enfants : sommaire de l’article
Visiter la Galleria Nazionale d’Arte Moderna (GNAM)
La Galleria Nazionale d’Arte Moderna (GNAM) de Rome présente la scène artistique de la ville à travers des milliers de sculptures, peintures et dessins des XIXᵉ et XXᵉ siècles. Le lieu cultive également l’appréciation de l’art chez les tout-petits en organisant des visites familiales et des ateliers créatifs aux côtés d’expositions temporaires.
Les enseignants viennent armés de papier, de chevalets, de crayons et de pinceaux, et selon le thème de l’exposition, les enfants peuvent faire des sculptures en papier mâché ou peindre leurs propres aquarelles. Les ateliers sont généralement adaptés aux enfants de 5 ans et plus. Pour être sûr qu’un atelier a lieu le jour de votre visite, je vous conseille d’appeler à l’avance.
Informations utiles
Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter :
- Le métro et sortir à la station Flaminio sur la ligne A.
- Les lignes de bus 88, 95, 490 et 495.
Le lieu est ouvert :
- Du mardi au dimanche de 8 h 30 à 19 h 30.
L’entrée ne coûte que :
- 10 € par adulte
- Gratuite pour les moins de 18 ans
Catacombes de Domitille
Abritant plus de 15 000 tombes et s’étendant sur plus de 16 km, les catacombes de Sainte-Domitille sont l’un des cimetières souterrains les plus grands et les mieux conservés de la Rome antique. Si faire face à un cimetière aussi grand est un peu intimidant, n’ayez crainte : le guide, inclus dans le prix du billet, vous guidera vers les meilleurs endroits pendant la visite.
Contrairement aux catacombes de Callixte et de Saint-Sébastien, Domitilla est un peu en dehors des sentiers touristiques et bénéficie de moins de monde, ce qui est une aubaine lorsque vous visitez la ville avec des enfants.
Informations utiles
Située au sud de Rome, vous pouvez utiliser :
- La ligne de bus 714 depuis la gare Termini et descendre à l’arrêt Navigatori
Le lieu ouvre :
- Du mercredi au lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Pour y rentrer, comptez :
- 8 euros par personne
Aller au musée Explora
Le musée Explora rend la science et l’histoire amusantes à travers des jeux, des ateliers, des puzzles et des expositions interactives. De plus, il convient aux tout-petits jusqu’à 12 ans. Le large espace proposé dans ce musée est parfait pour les enfants qui souhaitent courir et se défouler tout en parcourant le mini-supermarché des lieux.
Les enfants plus âgés peuvent prendre le commandement du train grandeur nature ou se rendre à l’étage dans les salles informatiques, où ils « travaillent » et gagnent « de l’argent » à dépenser dans d’autres jeux.
Informations utiles
Pour profiter de ce musée, vous devez vous acquitter de :
- 8 euros par personne
Le lieu est ouvert :
- Le vendredi de 12 h à 18 h 45
Le meilleur moyen de vous, il en est d’emprunter :
- Le tram 2 et de descendre à l’arrêt Flaminio
Technotown
Technotown à la villa Torlonia est essentiellement une série de salles hi-techs qui plairont forcément à vos enfants. La villa Torlonia est un peu à l’écart, nous vous recommandons donc de prendre un taxi depuis la gare Termini.
À la fin de votre visite, vous pouvez passer un moment dans la magnifique villa Torlonia. Cette dernière regorge d’œuvres à découvrir.
Informations utiles
Ce musée est ouvert :
- Du mardi au dimanche de 9 h 30 à 19 heures
Le ticket d’entrée ne coûte que :
- Un euro par personne
Pour vous rendre sur les lieux, vous utilisez :
- Les bus : 490, 495, 60, 61, 62, 66, 82
Le parc de la villa Borghèse
Le parc de la Villa Borghèse est le plus grand et le plus beau jardin public de Rome. Il abrite également une tonne d’activités adaptées aux enfants. Commencez par une visite au zoo Bioparco di Roma, où les enfants peuvent observer des paons, des pingouins et des zèbres. À 10 minutes à pied se trouve la salle de jeux Casina di Raffaello, qui comprend des salles d’artisanat et de lecture, ainsi qu’un espace où les enfants jouent à se déguiser en tenues royales italiennes.
Le week-end, il y a des promenades à poney à l’extérieur du Cinéma dei Piccoli. Cependant, le vrai lieu d’intérêt pour les plus petits est le théâtre San Carlino sur Viale dei Bambini.
Informations utiles
La visite du parc de la villa Borghèse est totalement gratuite.
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Tous les jours de 8 h 30 à 19 h 30
Pour vous rendre dans ce parc, utilisez :
- Les lignes de bus 61, 89, 160, 490, 495 et 590
Gruppo Storico Romano : être gladiateur d’un jour
Cet endroit est immense et possède une véritable arène de combat de gladiateurs pouvant accueillir 250 personnes. Vous commencez votre visite au Gladiator Museum. Après une brève introduction et une promenade dans le musée, les touristes se dirigent vers l’arène et c’est là que la magie prend vie.
Vous êtes convié à suivre un véritable entrainement de gladiateur. Bien sûr, pour votre sécurité et celle des tout petits, les armes qui vous sont fournies sont toutes fictives. Mais, l’entrainement en lui-même correspond parfaitement à ce que pouvaient vivre ces combattants d’une autre époque.
Informations utiles
L’école de gladiateurs se trouve sur la via Appia.
Pour participer aux activités sur place, vous devez compter :
- 120 à 300 € par personne
L’école est ouverte toute la semaine :
- De 9 h 30 à 19 heures
Lors de votre visite de Rome avec vos enfants, je vous conseille de porter une attention particulière à ces différents endroits. Vous pourrez alors profiter en famille des différentes attractions proposées par la ville de Rome.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire