Dans cet article, je vous présente la population de Rome, son évolution et sa composition, via des statistiques récentes et des faits sur les habitants de la capitale italienne.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Rome et de sa population
- Des comparaisons avec d’autres villes majeures d’Europe
- Comment est composée la population romaine
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Rome et sa population, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Population Rome : sommaire de l’article
Quelle est la population de Rome en 2023 ?
En 2023, Rome compterait officiellement environ 2,8 millions d’habitants.
Lorsque vous visiterez la capitale italienne, vous aurez peut-être l’impression qu’elle est bien plus peuplée que ça. Devant les monuments principaux, les files d’attente donnent une image erronée de la situation réelle et il suffit parfois de s’éloigner du centre-ville pour découvrir des zones bien plus calmes.
Population Rome : quelques chiffres parlants
- Depuis 2012, la population romaine décroît peu à peu (en moyenne de – 0.3 %/an), à l’exception d’une légère augmentation de 0.3 % entre 2015 et 2016. La faute a une baisse de la natalité qui touche toute l’Italie
- On dénombre 90 hommes pour 100 femmes à Rome, pour un ratio d’environ 47 % d’hommes pour 53 % de femmes
- En moyenne, la ville accueille environ 10 millions de touristes /an, soit 3 à 4 fois plus que sa population totale
- La population de Rome (en 2021) se composait de 46,4 % de célibataires pour 42,4 % de couples mariés, avec 4,2 % de divorcés et 7 % de veufs.
- La densité de population moyenne à Rome est de 2 186 habitants par km2
- Les couples avec 1 seul enfant représentent 45,2 % de la population de Rome
- Les habitants de Rome les plus nombreux font partie de la tranche d’âge des 45 /59 ans
- La zone la plus peuplée de la capitale est celle de Torre Angela, à l’est de la ville ; on trouve ensuite le quartier de Primavalle, au nord-ouest du Vatican ; puis la zone de Centocelle, qui débute près de l’Esquilin et qui s’étend à l’est de la ville
Comment a évolué la population de Rome au cours de la dernière décennie ?
Sans remonter jusqu’à la fondation de Rome, il est intéressant de noter que sur les dernières années, la tendance est à une baisse démographique.
Les 0-14 ans sont de moins en moins nombreux, quand la proportion de plus de 65 ans ne cesse de s’accroître sur les 10 dernières années. Il y aurait en moyenne 5,5 personnes âgées (+ de 65 ans) pour 1 enfant de moins de 3 ans.
Sur la période 2000 /2022, on note une nette augmentation de la population étrangère dans la capitale italienne. En 2000, seule 6 % de la population de Rome était enregistrée comme étrangère ; ce chiffre est désormais de 13.5 %.
Cette population étrangère se compose à 45 % d’individus provenant d’Asie (principalement de la Chine et de l’Inde), d’Afrique (à 20 %) et à d’autres pays européens. C’est à Rome et à Milan que les étrangers s’installent le plus facilement en Italie.
La population de Rome VS la population des autres capitales d’Europe
Il est toujours intéressant de comparer les principales capitales européennes, pour mieux comprendre leur structure et les données de population. Où se situe Rome ?
On peut considérer que Rome est une petite capitale si on la compare aux autres villes majeures d’Europe. À Paris, on dénombre environ 9,8 millions d’habitants au sein de son agglomération, contre 4,3 millions pour la ville éternelle dans son ensemble (et 2,8 millions dans la ville).
Londres compte plus de 8,7 millions d’habitants de base et plus de 14 millions si on compte l’ensemble de son agglomération. Et Berlin compte environ 3,8 millions d’habitants. De son côté, Madrid intra-muros dépasse les 3,4 millions d’habitants, et ce chiffre dépasse les 6 millions si on compte l’ensemble de la zone urbaine.
Parmi les capitales bien moins peuplées que Rome, on peut citer Lisbonne et son demi-million d’habitants, Dublin avec une population équivalente, Amsterdam qui flirte avec le million d’habitants ou encore Sofia, qui dépasse tout juste les 1,2 million d’habitants.
Bon à savoir : Si vous êtes friands d’anecdotes sur la société actuelle et la vie quotidienne des habitants dans la cité éternelle, pensez aux visites guidées en Français à Rome !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire