Dans cet article, je vous présente les rois de Rome et les spécificités de ce titre, datant de la Rome Antique, mais réapparu au XIXe siècle !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la Royauté Romaine
- Les différents rois de Rome et leurs œuvres
- Le dernier roi de Rome, fils de Napoléon
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le Roi de Rome, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Roi de Rome : sommaire de l’article
Qui sont les rois de Rome de la période antique ?
L’histoire Romaine est fascinante et elle mêle des faits légendaires et des moments historiques vérifiés par des fouilles archéologiques. Il n’y a qu’à visiter la zone de la Rome Antique pour découvrir la facette la plus ancienne de la ville !
Parmi les périodes méconnues, il y a celle de la royauté romaine. Saviez-vous qu’il y avait eu des rois à Rome ? Que le titre de Roi de Rome avait été décerné à plusieurs reprises dans l’histoire récente ?
Voici quelques explications pour mieux appréhender cette période !
Sur quelle période s’étend la royauté romaine ?
Rome a connu une période monarchique, située entre 753 avant J.C (soit la date de la fondation de Rome) et 509 avant J.C, le moment où se crée la république Romaine. Cette dernière précède l’époque impériale, qui reste la plus connue du fait des nombreux vestiges qu’on a pu mettre en lumière.
Présentation des premiers rois de Rome
Entre 753 avant J.C et 509 avant J.C, sept Rois se sont succédé à Rome :
- Romulus, premier Roi de Rome (entre 753 à 715 av. J.-C) et considéré comme le fondateur de la ville. C’est lui qui, après avoir tué son frère Remus, aurait créé Rome sur le mont Palatin. Il serait également à l’origine du Sénat romain
- Numa Pompilius (qui a régné entre -715 à -673), issu du peuple sabin, célèbre pour son sens de la justice et son orientation pacifiste. Il est à l’origine du calendrier romain avec une séparation de l’année en 12 mois lunaires !
- Tullus Hostilius (qui règne de – 671 à -640), Roi de Rome dont l’existence est prouvée (alors qu’une part de mythe entoure l’existence de Romulus), qui sera un dirigeant très belliqueux. Une querelle avec les Dieux serait à l’origine de sa mort – foudroyé dans son palais ; mais son assassinant par son successeur semble être une version plus réaliste !
- Ancus Martius est le 4e Roi de Rome et c’est petit-fils de Numa Pompilius. Il règne de – 640 à – 616 et on le considère comme un roi à la fois pieux et guerrier, qui participera à l’expansion de la ville. On lui doit notamment le premier pont de bois sur le Tibre !
Les rois Etrusques de Rome
Rome, selon les historiens, ne deviendra une ville de prime importance qu’avec l’arrivée des étrusques. De fait, les 3 Rois de Rome suivants sont tous issus de ce peuple :
- Tarquin l’Ancien, roi de Rome de 616 av. J.-C. à 578 av. J.-C, qui sera élu après une véritable campagne électorale, où sa grande richesse et son éloquence lui permettent de gagner les faveurs des électeurs, comme le rapport l’historien Tite-live.
- Servius Tullius, roi de 575 à 535 av. J.-C, qui serait responsable de la création des fossés sous les remparts de la ville ; et de l’ajout de 3 collines à Rome : le Quirinal, le Viminal, l’Esquilin
- Tarquin le superbe, dernier Roi de Rome (535 – 509 av. J.-C), qui prendra la pouvoir par la force et sera considéré comme un véritable tyran, tout au long de son règne
Un 8e roi oublié ?
Certains Rois de Rome ont pu être oubliés par l’Histoire, selon les recherches menées par plusieurs historiens. Dès lors, les dates de règne des 7 monarques présentées sont incertaines.
Parmi les éléments qui pourraient soutenir ces hypothèses, il y a par exemple un ensemble de 8 statues au Capitole, qui devraient correspondre à 8 rois ! Le dernier pourrait être Brutus…
Le fils de Napoléon Bonaparte : dernier roi de Rome ?
Le 20 mars 1811, le fils de Napoléon Bonaparte nait à Paris, au Palais des Tuileries. S’il est automatiquement nommé Prince impérial, son père recrée pour l’occasion un titre depuis longtemps disparu : celui de Roi de Rome.
Ce n’est pas pour le folklore ! Mais plutôt pour rappeler au pape d’alors (Pie VII) que Rome appartient désormais à l’Empire français. Et que, de fait, ses pouvoirs sont limités.
Ce Roi de Rome héritera du titre de Napoléon II en 1814, alors qu’il n’est âgé que de 3 ans. Il ne règnera que 2 semaines sous ce titre, avant de partir en exil. Il mourra le 22 juillet 1832, à 21 ans.
Qui a-t-on surnommé Roi de Rome dans les années 2000 ?
Si lors de votre visite de Rome, vous entendez parler de Re di Roma (Roi de Rome), il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur ne vous parle pas de Romulus ou de Tarquin le superbe.
Celui qui a eu l’honneur de recevoir (non officiellement, bien entendu !) le titre de Roi de Rome ces dernières années n’est autre que Francesco Totti, footballeur emblématique et capitaine du club de foot de l’As Roma !
Vous pourrez marcher dans ses pas en visitant le stade de Rome !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire