La Pinacothèque du Vatican est l’une des galeries d’art du lieu.
Voici mes conseils pour visiter le musée le plus secret du Vatican.
La pinacothèque du Vatican : sommaire de l’article
Qu’est-ce que la Pinacothèque ?
La Pinacothèque du Vatican regroupe de nombreuses peintures de maîtres. Le lieu compte plus de 450 peintures. Vous trouverez de superbes œuvres d’art de Giotto, Raphaël, Léonard de Vinci, Titien, Caravage et Bernin.
La Pinacothèque a ouvert ses portes en 1930 et contient un aperçu historique du développement de la peinture occidentale. 18 salles abritent les peintures les plus précieuses du Vatican.
Souvent ignorée par les visiteurs, c’est dans une section récente du Vatican qui n’est presque jamais au programme des visites.
Toutefois, la Pinacothèque est un détour incontournable pour les amateurs d’art. Elle contient les trésors cachés du Vatican et est l’un des plus beaux joyaux cachés de Rome.
Comment vous rendre aux musées du Vatican ?
Toutes les routes mènent au Vatican ! Ainsi, pour vous rendre sur place, vous pouvez utiliser de nombreux moyens de transport comme :
- Le métro ligne A, en vous arrêtant à Ottaviano ou Cipro
- Les bus 49, 32, 81 et 982
- Le tramway numéro 19
Quels horaires pour visiter la Pinacothèque ?
Située dans les musées du Vatican, la pinacothèque répond aux mêmes horaires que le reste du lieu. Ainsi, il est possible de vous rendre sur place :
- Du lundi au samedi de 9 h à 18 h
- Le dernier dimanche du mois de 9 h à 14 h
Combien coûte l’entrée ?
Pour voir la Pinacothèque, vous devez posséder un billet d’entrée. Ces derniers sont au prix de :
- 17 euros par adulte
- 8 euros pour les mineurs, âgés de 6 à 18 ans
- Gratuit pour les moins de 6 ans
À l’entrée des musées du Vatican, il y a énormément de monde. Pour éviter de perdre votre temps dans une file d’attente, n’hésitez pas à réserver vos billets en ligne. Grâce à ces derniers, vous passez l’entrée des musées en évitant la longue file d’attente.
Quelques œuvres présentes dans ce lieu
Si de nombreuses œuvres habillent les murs de la Pinacothèque du Vatican, certaines sont plus remarquables que d’autres. Je vous ai sélectionné les plus belles œuvres du lieu.
La Madone à la ceinture de Gozzoli
Gozzoli était un peintre italien de la Renaissance de Florence. Selon Giorgio Vasari, au début de sa carrière, il fut élève et assistant de Fra Angelico.
Cette œuvre de Gozzoli est presque parfaitement conservée.
Le tableau est fondé sur une légende concernant le très sceptique saint Thomas. Thomas était absent aux funérailles de Marie. Pour le convaincre qu’elle est montée au ciel, Marie laisse tomber sa ceinture depuis le paradis.
Dans le tableau, Marie flotte sur un trône de nuages entouré d’un demi-cercle d’anges. Au-dessous d’elle se trouve sa tombe vide, entourée de roses rouges et blanches.
Le couronnement de la Vierge de Lippi
Fra Filippo Lippi était un autre des talentueux moines peintres du XVᵉ siècle.
La Vierge est représentée avec une tête humblement inclinée recevant une couronne du Christ. De chaque côté, des anges avec des auréoles contemplent la scène. Chacun d’eux tient un instrument de musique.
La scène est une œuvre classique de la Renaissance. Lippi suit les règles de la perspective et de la proportion dans l’architecture du tableau.
La transfiguration de Raphaël
La transfiguration se trouve dans la salle 8 de la Pinacothèque. Il a été peint par Raphaël, l’un des plus grands peintres de la Renaissance.
La Transfiguration était le dernier et peut-être le plus grand tableau de Raphaël, avant une mort prématurée à seulement 37 ans.
La Transfiguration a été commandée par le cardinal Guilio de Medici, qui devint plus tard le pape Clément VII. Cette peinture, dramatiquement éclairée, a été acclamée par la critique et portée en tête du cortège funèbre de Raphaël au Panthéon. Le clair-obscur est le summum de l’œuvre de Raphaël.
La peinture combinait deux récits bibliques. Il raconte l’histoire du Christ conduisant ses disciples sur une montagne pour leur montrer sa vraie forme, un être de pure lumière.
Saint-Jérôme dans le désert de Léonard de Vinci
Seuls 15 tableaux de Léonard de Vinci existent aujourd’hui, 16 si l’on compte le très disputé tableau de Salvator Mundi. Croyez-le ou non, l’un d’eux est au Vatican.
C’est un chef-d’œuvre inachevé et intime, avec une attention particulière à l’anatomie humaine. Cette peinture de Saint-Jérôme est très énigmatique. Nous ignorons qui l’a commandé ni pourquoi il a été créé. Nous ne savons pas non plus pourquoi Leonardo ne l’a pas terminé.
Une profonde tristesse se dégage du tableau. C’est une pièce émotionnelle et dévotionnelle.
Lors de votre visite des musées du Vatican, je vous conseille de sortir des sentiers battus et de vous rendre dans la Pinacothèque. Prenez le temps de contempler et ressentir les œuvres qui s’y trouvent !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire