Dans la capitale de Rome, vous vous régalerez de pâtes carbonara et de carciofi cuits dans de l’huile d’olive, de l’ail et du vin blanc.
Vous trouverez également un échantillon des meilleurs plats du pays, si vous savez où chercher.
Vous voulez savoir où manger à Rome ?
Je vous accompagne pour une virée culinaire !
Manger à Rome : sommaire de l’article
L’Agrodolce
Situé à 2 pas de la Fontaine de Trévi, l’Agrodolce est l’un de mes restaurants préférés à Rome. Ce n’est pas pour rien que celui-ci se trouve en tête de liste !
Le lieu propose des produits frais et des pâtes faites maison. Vous pouvez prendre n’importe quel plat de pâtes les yeux fermés, mais je vous conseille d’essayer leur carbonara, un vrai délice. Quel que soit le plat principal que vous choisissez, ne passez pas à côté du dessert. Et par dessert, j’entends le tiramisu !
Les tarifs sont tout à fait corrects vu que le restaurant est placé dans le centre de Rome. Ici, il faut compter 11 € pour votre plat principal, en moyenne. Enfin, le lieu est ouvert quotidiennement de 11 h à 23 h.
Un verre de Prosecco OFFERT (vin blanc effervescent italien) UNIQUEMENT si vous réservez une table via le bouton ci-dessous. L’endroit étant très petit, je ne peux que vous conseiller de réserver votre table !
Manger à Rome : la Taverna Angelica
La Taverna Angelica est un temple de l’art culinaire à Rome. Cette dernière est ouverte :
- du jeudi au dimanche de 12 h à 15 h 30 et de 19 h à 23 h 30
- Du mardi au mercredi de 19 h à 23 h 30
La Taverna Angelica est fermée le lundi.
C’est un FORMIDABLE restaurant italien à 3 minutes du Vatican qui permet d’éviter les différents restaurants trop touristiques de la ville. Sur place, vous profitez d’un moment de calme parfait après votre visite du Vatican. Le lieu dispose d’une petite terrasse où il est agréable de manger quand il fait beau.
Concernant la carte, vous avez un choix important au Taverna Angelica. Du risotto à la truffe, en passant par les pâtes aux palourdes et aux calamars, ou encore leur veau sauce champignon, on se régale. Les prix vont de 15 à 25 € le plat environ.
Vous pouvez également profiter d’un serveur francophone. Sur place, demandez Francesco !
Un cadeau à choisir parmi cette liste : prosecco, limoncello, amuse-bouches ou encore un chocolat fait maison et vous serez particulièrement bien reçus.
Le Pierluigi
Le Pierluigi, fondé par son homonyme Umberto Pierluigi, sert des délices italiens depuis 1938. Au fil des ans, le restaurant a mis à jour son menu pour refléter l’évolution des goûts de l’Italie, tout en conservant un charme authentique qui lui est propre.
Je vous suggère de choisir ses spécialités de fruits de mer ou des plats plus légers comme sa catalana di gamberi « Pierluigi », une salade de crevettes cuites à la vapeur avec de la roquette, de la tomate cerise, de la pomme de terre, de l’huile d’olive et du citron.
Situé à quelques pas de la place Navone, le lieu est ouvert tous les jours :
- De 12h à 14h et de 19h à 23 h 30
Manger à Rome : la Taverne Trilussa
La Taverna Trilussa est l’endroit où aller pour un repas italien classique. Selon moi, c’est là que vous trouverez les « meilleurs plats romains », y compris des pâtes servies directement dans la poêle. Pendant que vous y êtes, prenez une assiette de raviolis faits maison, de gnocchi recouverts de mozzarella de bufflonne et de fettucine avec parmesan frais.
Vous trouverez la Taverna Trilussa au 22/23 via della Politeama dans le quartier de Trastevere.
Fermé le dimanche, le lieu est ouvert du lundi au samedi de 19h à 23h.
L’Osteria Da Francesco Roma
Si vous cherchez à vous régaler de viandes locales, l’Osteria Da Francesco Roma est là pour vous offrir le meilleur de Rome. Le restaurant prépare certains des meilleurs plats du pays depuis 1957, notamment des boulettes de viande de bœuf à la truffe noire, des escalopes de veau au jambon et à la sauge et des côtelettes d’agneau d’origine locale.
Également situé à quelques pas de la place Navone, le Da Francesco vous accueille :
- Tous les jours de 12h à 16h et de 19h à 23 h 30
Manger à Rome : le Dal Bolognese
Un autre restaurant vieux de plusieurs générations à essayer est le Dal Bolognese. Le restaurant existe en ville depuis trois générations. Chacune d’elles ont ajouté leur propre touche au menu. La cuisine prépare les plats de pâtes les plus populaires et des viandes sélectionnées. Sur place, essayez les tagliatelles bolognaises classiques, les fusillis au ragoût de mulet ou les spaghettis aux crevettes. Il y a aussi beaucoup de plats végétariens et pescétariens au menu.
Trouver le Dal Bolognese n’est pas compliqué. Le restaurant se trouve sur la Piazza del Popolo. Le lieu ouvre :
- Du mardi au dimanche de 12 h 45 à 15h et de 19 h 30 à 23h
Le Tullio
Vous ne savez pas quel lieu choisir pour votre rendez-vous galant ? Dirigez-vous vers le Tullio, un restaurant italien traditionnel que j’adore pour son côté rappelant la Toscane. Ce restaurant haut de gamme est depuis longtemps un favori de l’élite italienne, ainsi que des voyageurs du monde entier. Offrez-vous une assiette de tagliolini aux truffes blanches ou un énorme bifteck d’aloyau pour une soirée culinairement inoubliable.
Situé à quelques pas de la station de métro Barberini, il ne sera pas difficile de vous rendre au Tullio. Le restaurant ouvre :
- Du lundi au vendredi de 12 h 30 à 15h et de 19 h 30 à 23h
- Le samedi de 19 h 30 à 23h
Vous connaissez maintenant mes 7 adresses préférées à Rome. Avant de vous y rendre, n’hésitez pas à réserver pour vous assurer une place dans l’un de ces endroits culinairement riches de la capitale italienne !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire